EDF s'installe progressivement dans les négociations de fusion entre Suez et Gaz de France. En effet EDF, désireux d'obtenir la filiale Distrigaz possèdée par Suez, pourrait arriver à ses fins plus tôt que prévu. Ce transfert d'actifs de Suez à EDF n'était prévu qu'après la fusion Suez-Gaz de France mais compte tenu du déséquilibre de l'écart de valorisation entre les deux sociétés ( concrétement une vaut plus que l'autre : Suez) cette opération pourrait être éminente. Ainsi Suez délaisserait une affaire de 3 milliards d'euros ! Mais en contrepartie EDF devra céder un droit de tirage sur son parc de production électrique, à terme bien entendu.
Cette opération renforcerait les activités des deux grosses compagnies : EDF pour le gaz et Suez-Gaz de France pour l'électricité.
Malgré ce schéma si simple en apparence ne l'est pas en réalité, de nombreux acteurs ne semblent pas tout à fait d'accord.
Nicolas Sarkozy estime que certains points restent encore à examiner, mais qu'un compromis sera trouvé rapidement, tandis que du côté de la commission européenne et du gouvernement belge "ça va commencer à faire beaucoup… »