Echec et Mat pour Bobby Fischer

L'un des plus célèbres joueurs d'échecs a définitivement tiré sa révérence…
 
Américain d'origine, Islandais d'adoption, Bobby Fischer aura marqué l'histoire des échecs en battant le triple champion du monde Boris Spassky. Ce joueur de légende est décédé à l'âge de 64 ans. Il a été l'inventeur des échecs "professionnels", et le créateur de la "cadence Fischer", qui oblige le joueur à respecter une certaine durée de temps, ainsi que du "Fischer Random Chess", où les fous, tours et autres pièces "importantes", sont placées au hasard, afin d'éviter toute préparation du joueur. (suite)
 

Paranoïaque à la personnalité étrange, il a marqué par ses coups de sang célèbres et finit en 1975 par disparaitre. Il accusait alors les juifs et les américains de comploter contre lui. Il réapparait en 92 pour jouer sa revanche contre Spassky, qu'il remporte en Yougoslavie. Cela lui vaudra ses problèmes avec les USA qui avaient mis un embargo sur le pays et le poursuivirent pour violation de cet embargo et fraudes fiscales.
 
En 2004, il est arrété au Japon car les USA ont annulé son passeport. Détenu 7 mois dans un centre, il finit par demander l'asile politique à l'Islande où il vivra et obtiendra la nationalité. Miyoko Watai, présidente de la fédération japonaise d'échecs l'y suivra et vivra avec lui.
 
Il est mort hier, jeudi 17 janvier 2008, des suites de problèmes rénaux… 

Une réflexion sur « Echec et Mat pour Bobby Fischer »

Les commentaires sont fermés.