Ebay va changer les règles d'inscription pour les professionnels (vendeurs de + de 2000 euros/mois sur trois mois consécutifs)…
Jusqu'à hier, les commercants Français qui voulaient développer leur business sur la toile, le pouvait facilement en vendant leur produits sur le site "Ebay", la seule chose qui leur était demandée était leur adresse e- mail.
Pour palier à la concurrence des autres sites du même genre qui ont déjà une longueur d'avance en différenciant professionnel et particulier et pour se mettre en accord avec la loi française, le site américain a décidé de s'aligner et de voir ses prix à la baisse pour les vendeurs pro. et pour éviter que les particuliers en profitent à tort, le numéro 1 du genre renforce les contrôles:
Les commercants devront désormais fournir leur inscription au RCS ou extrait Kbis, la preuve de l'identitée du dirigeant ainsi que les coordonnées de l'entreprise.
Les vendeurs concernés auront jusqu'à fin Octobre pour fournir les informations demandées, passé ce délai, il ne pourront plus vendre sur le site en tant que professionnels.
Pour un soucis de transparence, le statut de particulier ou de professionnel du vendeur sera indiqué en dessous du titre de chaque objet mis en vente.
Les avantages:
Le tarif des "achats immédiats" passe à un prix fixe de 0.15 cts et ce quelque soit le tarif de mise en vente pour les professionnels, alors que jusqu'à maintenant celui- ci variait de 0.20cts à 3.90 selon le produit.
(les particuliers profitent eux aussi de la baisse, qui passe à un prix fixe de 0.50cts).
La mise en place à partir du 25 septembre prochain d' une nouvelle grille tarifaire qui prévoie une baisse des frais d'insertion et donc, réduit les risques d'invendus.
Les mieux notés par les vendeurs bénificieront d'une réduction de 10 pour cent sur la commission prélevé sur les ventes.
Les Inconvénients:
Désormais les annonces ne seront visibles que pendant 7 jours maximum, contre 10 auparavant.
Le vendeur qui voudra s'en tenir à 10 devra payer un supplément de 0.05cts par article mis en vente.
Le site augmente sa commission sur le prix de vente.
Alors bonnes ventes et à bientôt
Bonjour Marocau
C’est un article très intéressant, que je me suis plus à lire.
j’espère que vous aurez de nombreuses visites.
Je n’oublie pas le vote « super ».
Amicalement.
Andréa.
Terrain brûlant mon cher Marocau!
Ton article a le mérite d’annoncer de façon exacte la nouvelle; mais il faut préciser le contexte.
Lorsque tu écrit: « [i]Pour palier à la concurrence des autres sites du même genre qui ont déjà une longueur d’avance en différenciant professionnel et particulier, le site a décidé de s’aligner et de voir ses prix à la baisse pour les vendeurs pro. et pour éviter que les particuliers en profitent à tort, le numéro 1 du genre renforce les contrôle »[/i]
Tu prêtes à EBAY des intentions angéliques qu’ils sont loin d’avoir!*en effet, c’est contraint et forcé qu’EBay a pris ses mesures.
En effet cette mesure est depuis longtemps demandée par les professionnels, y compris ceux qui ont une boutique sur EBay, en raison de la concurrence déloyale et du manque de traçabilité des objets vendus.; d’ailleurs des procès ont permi de débusquer des particuliers qui avaient vendu soi-disant le mobilier de la grand mère, en réalité de quoi meubler une ville de moyenne importance … !
Le manque de traçabilité apporte aussi son lot d’escroqueries et surtout le risque de recel.
Le fisc français solliscité par les organisations syndicales de l’antiquité s’est ému et prenant conscience de l’énormité de la perte fiscale il a mis en demeure EBay de se mettre en règle avec la législation française.
Le bras de fer dure depuis plus de deux ans, mais, avec l’arrivée du GVT de Nicolas Sarkozy le site américain a préféré lacher du lest plutot que de risquer d’aller jusqu’au clash avec un état souverain.
Merci pour cette précision, même si le but de cet article était avant tout de se tenir au courant des changement et non réelement de la cause, je vous donne un extrait des deux dernière plaintes traitées par le professionnel des enchères:
-Le procés de contrefacon contre le groupe LVMH, la filliale a du payer 38.6 Millions d’euros en dommages et intérêts.
Le site assure que ce changement n’a rien à voir avec cette dernière condamnation.
-L’autre affaire récente est la plainte des commisseurs priseurs qui parlent de concurrence déloyale face aux ventes d’objets d’art sur le net et ont obtenus gain de cause par le tribunal.
Le communiqué précise qu’eBay » prend prétexte d’un statut de courtier, dérogatoire à la régulation des enchères publiques, pour éluder en fait les exigences du législateur quant à la transparence et la loyauté des ventes aux enchères ainsi que les garanties qu’il accorde au vendeur et à l’acheteur » et qu’il fait donc en sorte de contourner » ouvertement la loi de 2000″
Cette loi impose une obligation d’agrément de la société pratiquant des enchères et une habilitation des commissaires-priseurs à les mener. Les spécialistes des enchères affirment que les deux groupes n’ont eu aucun agrément pour exercer sur le territoire.
Et ce doit être suite à cette dernière affaire qu’ont été relaté les faits que vous précisez.
Bout de phrase ajouté suite à la précision de gergovia: « pour se mettre en accord avec la loi française ».
Merci.