EBAY, entreprise internationale de vente aux enchères. Numéro un dans son domaine, loin devant Priceminister, Delcampe et bien d’autres…
Mais depuis quelques mois, EBAY fait l’objet de beaucoup de critiques de la part de quantités de vendeurs.
En effet, EBAY à mis en place certaines mesures très discutables…
En premier lieu, EBAY ne permet plus au vendeur de mettre une appréciation négative ou neutre. Je m’explique, si la transaction s’est mal passée ou si l’acheteur est de mauvaise foi, le vendeur n’a plus la possibilité de noter justement son acheteur… Il ne peut que mettre une évaluation positive. Imaginez, vous vendez votre ancien ordinateur portable, les enchères montent et il part. L’acheteur vous paye et vous lui envoyez. Il le reçoit et le lendemain vous constatez avec horreur une évaluation négative avec un commentaire du genre " objet non conforme à la description". Après plusieurs mails envoyé à l’acheteur, pour demander des explications, qui restent sans réponses, vous souhaitez mettre votre évaluation… Vous serez OBLIGE de mettre une évaluation positive…
Mais ce genre de situation n’est que du blabla, rien de bien méchant au point de vue finance (mis à part une mauvaise réputation…). Le second point est plus vicieux. En effet, EBAY par le biais de sa société de paiement PAYPAL, protège l’acheteur. Je m’explique. Reprenons le cas du Portable, l’acheteur pour faire baisser les coûts vous demande un colis standard. Donc sans remise avec signature. Et quelques jours plus tard, il pose une réclamation pour objet non reçu. L’argent versé est IMMEDIATEMENT retiré de votre compte PAYPAL et mis de coté le temps de régler le litige. Et avec toute votre bonne fois, et les différentes preuves d’envois, les 3/4 du temps PAYPAL tranche en faveur de l’acheteur. Vous vous retrouverez donc contraint de remboursé l’acheteur (c’est automatique, vous n’avez pas le choix) et vous avez perdu votre Portable. L’acheteur quand à lui aura le portable gratuit et une évaluation positive.
Le dernier point, est simple : EBAY IMPOSE PAYPAL, c’est à dire que vous ne pouvez pas vendre sur EBAY si vous refusez PAYPAL. Si toutefois, vous marquez dans l’annonce PAYPAL refusé ou frais supplémentaires si paiement PAYPAL, votre annonce sera à 80% sure d’être retirée…
Alors vous allez me dire : c’est des rumeurs… Et bien je vous invite la :
http://forums.ebay.fr/forum.jspa?forumID=500000019
Vous y trouverez tout un tas d’histoires plus ahurissantes les une que les autres…
Bref, EBAY en imposant ces nouvelles "règles", est-il en train de se "s’auto-couler" ou est-il tellement puissant que nous sommes obligé de nous y plier…
Seul l’avenir nous le dira…
[i]les 3/4 du temps PAYPAL tranche en faveur de l’acheteur[/i]
Exact! la mauvaise fois de l’acheteur n’est jamais prise en compte!
pas trop le temps, mais je reviens lire plus tranquillement.
Bonjour,
Et il n’y a pas que cela pour les vendeurs car Paypal s’amuse a bloquer les fonds asser souvent sans raison soit disant pour cause de fraude (de mes couilles oui) pendant 180 jours les fonds sont ensuite bloqués et doivent tourner sur un compte au luxembourg ou autre !!!
Ebay devient du grand n’importe quoi cette boite na aucun avenir et perso je boycotte PP en dehors d’ebay sur mes sites de vente par exemple, si plus personne ne propose PP ebay va bien etre dans la …. alors j’invite a tous les vendeurs de mettre Moneybookers ou Google checkout sur leur site de vente et de ne plus accepter PP.
Le seul moyen de faire changer EBAY c’est de taper dans le portefeuil de plus beaucoup de sites sont entrain de venir les concurrencer par exemple Alibaba en chine qui a mon avis va les ecraser dans le futur, pour le moment ils sont seulement en Chine.
Ciao