[CINEMA] LE CHASSEUR DE PRIMES contre la déprime

LE CHASSEUR DE PRIMES (comédie US)

2010

Réalisé par Andy Tennant

Avec Jennifer Aniston, Gerard Butler

1H41

 

 

LE CHASSEUR DE PRIMES (littéralement traduit du titre original, THE BOUNTY HUNTER) est une comédie américaine dont la sortie sur les toiles françaises s'est opérée plutôt discrètement : peu de battage télévisuel, et les affiches géantes décorant nos villes ne semblent pas avoir entraîné les foules puisqu'il n'est déjà presque plus diffusé, tout juste deux semaines après sa sortie (14 avril 2010). 

 

Pourtant, en dépit d'un scénario atrocement prévisible, le film remplit sa mission : faire passer à son spectateur un bon moment de détente. 

 

Synopsis

 

Milo Boyd est un ancien flic reconverti en chasseur de primes, ce job typiquement américain qui consiste à amener les délinquants récalcitrants jusqu'à leur procès en échange d'une contrepartie financière.

Encore amer envers son ex-femme, à cause de qui il semble avoir vécu un chagrin d'amour assez destructeur pour lui faire perdre sa place de flic, il voit sa nouvelle mission comme la chance du siècle : en effet, celle qu'il doit coffrer est justement Nicole, sa sulpturale ex.

 

Nicole, elle, journaliste et carriériste jusqu'aux bout des ongles (impeccablement manucurés), fait tout passer après son boulot. Y compris le fait de se présenter au procès qui l'oppose à la police de New York (on apprendra avec délice pendant le film ce qui l'a amenée jusque là).

Ainsi, elle plante son avocat pour suivre la piste d'un scoop juteux, qui s'avère aussi dangereux et qui l'entraînera, son ex à ses trousses, dans un tourbillon d'aventures rocambolesques.

 

 

Ambiance

 

Après des centaines de comédies romantiques visionnées, plus aucune n'étonne. Les nouveautés du genre n'ont pas pour but de le révolutionner, et les scénarii sont clairement prévisibles. Bien entendu, on se doûte que ce contexte étrange qui condamne les deux ex à se côtoyer de nouveau va d'une part être un magnifique prétexte pour mettre en scène les pires crasses entre eux puis va les amener à retrouver le charme et la magie d'antan.

 

C'est effactivement le cas. Les seules incertitudes sont à propos de l'issue de l'intrigue. Car celle-ci est particulièrement dense, elle part dans de nombreuses directions et on pourrait craindre de s'y perdre (car on ne vient pas suivre une enquête à suspense après tout, juste rire de ces deux ex en goguette...) mais les scénaristes restent toujours à la frontière entre histoire riche et fourre-tout maladroit sans jamais la franchir. 

 

De plus, les deux éléments indispensables à la réussite de n'importe quelle comédie romantique sont réunis : des acteurs inspirés et impliqués (Jennifer Aniston à qui le genre colle vraiment à la peau, et Gerard Butler parfait en chasseur de prime tantôt bourru tantôt ému) et un rythme soutenu. Avec ces deux éléments, le spectateur est embarqué à tous les coups...

 

Ici aussi. 

 

Un film à voir, pour passer un moment fun et léger...