Le petit monde de l'ufologie, toujours à l'affût d'observations dans le ciel, a eu matière à écrire, en très peu de temps, sur des témoignages plus ou moins spectaculaires, relatant des observations inhabituelles dans le ciel européen.

 

Ce fut d'abord l'ile d'Yeu au début du mois de mai, avec une véritable escadrille d'OVNI (Objet Volant Non Identifié), huit dans le même ciel avec le témoignage de deux personnes tout à fait crédibles, étant pilotes elles-même d'avions de tourisme, accrédité par d'autres témoins.

Dans le reportage qui y a été consacré dans l'émission sept à huit, sur TF1, une séquence montrait des habitants de l'île qui s'en amusaient plutôt, n'y voyant que des personnes certainement avinées au moment du passage des éventuels E.T. dans leur ciel habituel, mais las, il y avait bien dans le ciel une activité particulière, le témoin ne s'était pas trompé…

 

L'enquête a rapidement conclu à l'objet volant, oui, mais parfaitement identifié, puisqu'il ne s'agissait que de lanternes thaïlandaises, tout droit sorties d'une fête d'anniversaire, pour laquelle elles avaient été lachées à l'occasion. Ces lanternes ont la particularité de s'élever à la manière des montgolfières, grâce à l'air chaud après leur allumage, et de se déplacer ensuite selon le sens du vent, montrant dans le ciel comme des boules de lumière..
Cette enquête ne dit rien en revanche des observations faites en février dans le ciel de la rade de Brest. Deux personnes ne se connaissant pas affirment y avoir vu une étrange lueur, avec photo à l'appui. Si le cliché a été confié à un ufologue, les témoins ont préféré rester dans l'anonymat. Sur les côtes de Bretagne mais aussi à l'intérieur des terres, d'autres témoignages encore, qui ne semblent pas forcément découler des boules de l'île d'Yeu mais qui pourrait être l'écho de sa médiatisation, quand ils ne sont pas antérieurs.
Plus au sud et plus récemment, la Dépêche du midi relatait elle-aussi un témoignage sur un objet troublant dans le ciel. Dans la nuit du 22 au 23 juin, un homme, retraité vivant à Tournefeuille, ne parvenant pas à dormir, se met à sa fenêtre dans le courant de la nuit. Il aperçoit un objet de la taille d'un autobus, selon lui et qui émet un "sifflement" lorsqu'il repart. Entretemps il a réveillé sa femme, qui s'est empressé de prendre une photo, assez peu convaincante (cliquer sur le lien plus haut pour la voir), de l'objet.
Le couple avait émis le désir de rencontrer d'autres témoins de cette activité inhabituelle dans le ciel, il sera plus ou moins exaucé. Un autre retraité, du canton de Montrejeau cette fois-ci, dans la même région, déclare apercevoir depuis la fin du mois d'avril, dans le ciel, un objet aux formes arrondies. Si l'objet est silencieux, la première fois qu'il l'a aperçu, un sifflement s'est fait entendre. Cette déclaration suivant la première, elle peut aussi découler d'un phénomène d'entraînement, ce qui ne met pas forcément en cause l'honnêteté du témoin sur un objet éventuel.
Mais les témoignages les plus spectaculaires sont sans conteste ceux de trois policiers gallois. Le journal "The Sun" relatait  comment l'équipage d'un hélicoptère, non loin de Cardiff, a dû effectuer une embardée pour ne pas être percuté par "l'appareil volant inhabituel", en "forme de soucoupe volante" selon les policiers, qui les a frôlé. Si le journal raconte que l'hélicoptère a pris en chasse à grande vitesse l'appareil sur plusieurs dizaine de kilomètres, avant de renoncer faute de carburant, le ministère précise que jamais l'équipage n'a été en danger tout en confirmant la présence de l'objet.  Une vidéo tourne sur internet au sujet de cet appareil volant inhabituel selon les services de police, qui se refusent à utiliser le terme d'ovni.
Ces différents témoignages n'attestent pas nécessairement de la présence d'extraterrestres dans notre ciel. Mais l'aventure de l'île d'Yeu montre que les témoins peuvent avoir vu des phénomènes bien réels et pas forcément liés à une activité extraterrestre. S'agit-il de foudre en boule pour certains d'entre eux? Ce serait toujours un début d'explication… Il se dit néanmoins que les témoignages d'ovni se multiplient ces derniers temps, peut-être en relation avec les nouveaux moyens de communication et les mises en ligne des archives françaises et britanniques des différentes observations de ces dernières dizaines d'années.
La vidéo avec l'hélicoptère britannique et son ovni :
{youtube}UGgjlB8ZXpQ{/youtube}

Addendum : la vidéo qui illustre l'article aurait un an et ne correspondrait pas à l'ovni de Cardiff. A ce sujet, il m'a semblé lire dans la presse anglaise que les photos et vidéos prises de l'objet ne le laissaient pas apparaître, je ne retrouve pas cette information. Si un lecteur retrouve cette page, l'information est bienvenue.