Assistante Sociale: Elle dénonce un sans papiers

Paris, courant juin 2008. Une assistante sociale de l'AEMO (l'Assistance Éducative en Milieu Ouvert), chargée du suivi régulier d'un mineur laissé dans sa famille, a dénoncé un homme sans papiers qui était hébergé au sein de la famille. Voici un extrait du Procès Verbal de dénonciation, effectué auprès des services de police. Ce document est extrait du blog de l'avocat Me Eolas :

"Je suis venue vous dénoncer la situation administrative clandestine d’un ressortissant sénégalais qui vit à N…

Dans le cadre de mon travail j’ai rencontré par hasard, au 7 rue de …, chez Madame B…, dont les enfants bénéficient d’une mesure éducative, un individu inconnu.

Je l’ai interrogé sur sa présence en ces lieux et la durée de son séjour chez la famille dans laquelle j’interviens, tout en l’informant qu’il ne pouvait pas rester à cette adresse, Madame B… vivant une situation financière et familiale fragile.

De peur de représailles, ma protégée ne répondra pas à vos convocations ni même à vos questions.

Quinze jours après ma découverte, il vit toujours au 7 rue de …, appartement 11, 3ème étage.

J’ai appris au hasard des discussions qu’il n’avait pas de titre de séjour et vivait de façon clandestine en France et à la charge de Madame B…

C’est un sénégalais âgé de 22 ans environ, mesurant 1.80 m, portant des lunettes de vues rondes en métal. Cheveux crépus très courts, toujours bien habillé, parlant un français très châtié.

Il dort le matin jusqu’à 12 heures au moins, et sort peu de peur d’être contrôlé par la Police.

Il arriverait d’Italie depuis l’expiration de son titre des séjour la-bas et serait en France depuis un mois environ.

Il présente un vague lien de parenté avec Madame C**.

Quelque soit le mode de votre intervention, sachez qu’il y a dans ce logement quatre enfants jeunes.

Je n’ai rien d’autre à ajouter."

Suite à des "vérifications ultérieures", il se trouve que le sans papiers en question était le demi-frère de la mère de famille chez qui il logeait.

 

6 réflexions sur « Assistante Sociale: Elle dénonce un sans papiers »

  1. Je suis moi-même AS, mais pas d’AEMO, et donc pas au service de la justice. Je dois dire que ce genre de révélations me surprend, m’interroge et me déplait. Soumis au secret professionnel de par notre profession et nos missions, je ne vois pas l’intérêt de dénoncer cette personne… le problème de la situation irrégulière n’entre pas en compte dans ce genre de situation.
    Après, je suis bien placée pour dire que nous ne travaillons pas tous de la même façon… Dommage que de telles choses puissent se passer.

  2. Elle dénonce ?
    En éfait une affaire floue ,ou simplement de la propagande ?????
    Si ce n’ai pas pour poussé a la délation ,a quoi sa sert ???? 🙁

  3. délation
    serions nous revenus au temps du Pétainisme???
    la délation refait surface…
    de la part d’une assistante sociale, drôle de moralité, du moment que cet homme ne dérangeait en rien…d’accord avec fata…
    dénoncer un crime ou une violence grave, OK, mais un simple homme qui ne fait de mal à personne…
    heureuse que ce soit un demi-frère et j’espère donc que la famille a le droit de lui porter aide, même si cette aide n’est qu’un lit chez sa demi-soeur…

  4. Flute, Me Eolas a fermé les commentaires!

    Je me pose une question devant cette affaire assez ahurissante.

    Pourquoi a-t-elle fait ça? C’est étonnant car les assistantes sociales n’agissent pas du tout ainsi habituellement. Cela lui a-t-il été demandé par la femme chez qui l’homme vivait? Ils avaient un lien de parenté lointain dit-on.

    A-t-elle voulu protéger cette famille? J’ai la sensation qu’une information nous manque.

  5. :)il y a des assistantes sociales qui ont oublié ce que veux vraiment dire le mot social. Je suppose qu’elle n’aurait pas brillé non plus si nous étions sous occupation allemande.

  6. Je me pose une question devant cette affaire assez ahurissante.

    Pourquoi a-t-elle fait ça? C’est étonnant car les assistantes sociales n’agissent pas du tout ainsi habituellement. Cela lui a-t-il été demandé par la femme chez qui l’homme vivait? Ils avaient un lien de parenté lointain dit-on.

    A-t-elle voulu protéger cette famille? J’ai la sensation qu’une information nous manque.

    *********

    Je partage votre avis Blaise.

    Quoi qu’exercer le métier d’assistante sociale ne rend pas forcément bon. Il y a sans doute de bonnes et de mauvaises assistantes sociales.

Les commentaires sont fermés.