Chers membres de la communauté C4N, vous êtes chaque jour plus nombreux sur le site, ce dont je me réjouis vivement ! Avec plus de 10.000 reporters citoyens et plus de 12 millions de lecteurs par an, C4N peut se targuer d’être le plus grand média citoyen francophone indépendant sur la planète !
Cet afflux de rédacteurs, lecteurs, et commentateurs, nous impose d’entrer dans une nouvelle ère, et de mettre en place les moyens qui nous permettront d’accueillir toujours plus de nouveaux venus dans notre communauté tout en continuant à améliorer chaque jour la qualité des articles et des échanges de notre site.
A compter du 1er juillet 2013 sera donc mis en place une rédaction rassemblant l’ensemble des éditorialistes de C4N, sous la responsabilité de Sophy qui en prendra donc la direction.
Les éditorialistes seront invités à signer un contrat de droits d’auteur avec C4N, ce qui leur permettra de toucher chaque fin de mois les droits d’auteur correspondant aux articles qu’ils publieront. Les éditorialistes seront soumis à des règles de qualité renforcées. Notamment en particulier la vérification de leurs sources, une argumentation plus développée, et un suivi des commentaires, ainsi qu’une participation active au comité de rédaction.
Pour devenir éditorialiste, il faut être membre du site depuis 1 an révolu, bénéficier du statut de « grand reporter C4N », faire acte de candidature auprès de [email protected], puis être sélectionné.
Les autres reporters citoyens du site pourront bien entendu continuer à publier des articles sur C4N mais sans toucher de droits d’auteurs. Ceci leur permettra également de publier des articles sur des sujets jusqu’ici non abordés sur C4N (exemple: religions).
Par ailleurs les récompenses de fin de mois vont être réallouées aux modérateurs dont le temps de travail ne cesse d’augmenter eu égard au nombre chaque jour plus conséquent d’articles proposés.
Je vous rappelle également une autre bonne nouvelle :
C4N a décidé de régler tous les droits d’auteur des articles publiés en Mars, Avril, Mai et Juin en une seule fois !
A cet effet, merci de faire parvenir dès le début du mois de juillet le nombre d’articles que vous avez publié pendant ces 4 mois à [email protected] en indiquant en objet [DROITS AUTEUR C4N].
Nous procéderons au règlement sur votre compte paypal courant juillet.
Un grand merci à vous qui bâtissez C4N chaque jour et bon été à tous !
Une excellente façon de nous rendre plus performant, et plus visibles pour l’ensemble des sites qui référencent nos articles.
L’attribution des étoiles qui permettront de devenir « Éditorialistes », sera une émulation pour tous ceux qui sont déjà inscrit sur C4N depuis un an.
Vivement cette reforme, j’espère bien devenir éditorialiste ! Cependant, je ne comprends pas trop comment cela va se passer ? Car moi je n’ai pas encore le statut de « grand reporter »
Et je vous annonce aussi la naissance de la rubrique Religions !
[b]un bon programme ! … et du pain sur la planche, au moins nous n’allons pas risquer de nous ennuyer, bravo Fabien ! C4N s’enrichit de jour en jour de talentueuses plumes sans oublier les anciennes, c’est une immense richesse !
N’oublions pas de commenter les articles et surtout que l’auteur réponde: c’est son droit et son devoir « impérieux » !(sinon « on » pourrait penser qu’il se désintéresse de sa propre prose et dans ce cas est-il opportun d’écrire ?)[/b]
A qui sait attendre tout vient à point… Merci
Prévoyez SVP une rubrique nommée « Philosophie Spiritualité Religion ».
Et non uniquement « religion ». ce serait risqué quand à son avenir.
De beaux articles en perspective sous réserve de commencer à trier les gens qui ne se présentent pas officiellement. Il est bien d’assumer son identité pour des citoyens.
A trés bientôt comptez sur moi.
PH
merci Zelectron !
Une rubrique RELIGION ?
J’en connais qui vont « adorer » !!!
SUPER IDÉE !!!!
C’est toujours positif de faire du changement, il faut savoir se renouveler pour toujours avoir autant d’envie voir plus de venir consulter les articles de C4N.
Toutefois, les droits d’auteur vont me manquer et il aurait été malhonnête de ne pas le dire. En tout cas, merci pour cette récompense qui va tout de même perdurer pour ceux qui ont la chance d’être éditorialiste.
Bonne soirée.
Je viens de signaler sur « En Direct » qu’une nouvelle rubrique venait d’être crée. Philippus est content, mais je pense que Véritas doit être « aux anges » !!!
« sous réserve de commencer à trier les gens
qui ne se présentent pas officiellement »
que personne ne s’en émeuve :
les salopards d’espions sont toujours là
pour faire le tri en le bon grain et l’ivraie !!!
je vous rappelle la loi informatique et liberté ,
valide pour la France mais pas au Maroc !!!
Pour ma part je trouve l’idée très bonne… Je fais partie des perfectionnistes qui sont donc désireux d’évoluer et bien entendu de présenter aux lecteurs un contenu de qualité.
Je viens de postuler pour devenir éditorialiste et je serais très honoré si on acceptait ma demande, mais quoi qu’il arrive, je continuerai mes articles…
Croisons les doigts !
Amitiés.
Je ne sais pas si C4N a prévu d’attribuer le statut à certains mais bon je pense que le rapport entre 10000 reporters et 40 sélectionnables va faire couler beaucoup de larmes et d’encre !
Ce n’est pas que l’euro que je gagnais tous les deux mois va me manquer pour boucler mon budget, mais, bon, j’essaie de comprendre en quoi (sauf pour des raisons financières, mais dans ce cas, il suffisait, je ne sais pas, moi, de diviser par deux les faramineuses rémunération de chaque auteur)) il est normal et équitable que certains gagnent des sous et d’autres pas pour exactement le même travail.
Bon, ben, allons-y comme cela.
Je viens de communiquer mon décompte : 149 articles pour la période considérée.
Pour le reste, ok pour continuer de collaborer.
BRAVO C4N ………..çà bouge c’est bien ! Longue et belle vie à Tous !
[b]Bonjour à tous,
[/b]
J’ai 84 ans, et je suis sur C4N depuis 2007. J’y ai publié plus de 1.000 articles, et j’ai fait de la pub pendant plusieurs années pour ce site, sur mon blog, et sur les autres sites dans lesquels je publie. Jamais on n’en a montré une reconnaissance, mais bien sûr on ne m’a rien demandé.
Je considère néanmoins avoir contribué à son développement
Le développement de ce site dans le domaine populaire ne me convient pas quand je lis des éditoriaux qui font 200 mots et qui ont 2.000 visites et à qui on attribue 4 étoiles après m’en avoir retiré une !
Cette politique n’est pas la mienne.
Mes articles font entre 1.000 mots et 2.0000 mots en moyenne 1.500 que l’on aime ou pas, mais j’y passe plusieurs heures pour les rédiger. Je ne suis pas de droite, vous vous en êtes rendu compte, ils ne récoltent pas ce qu’ils méritent, ce site est à droite, et c’est dommage de faire ainsi de la politique. Il y a c’est manifeste du copinage et ça, c’est intolérable pour moi!
Je fais peu de commentaires, je n’ai pas toujours le temps, et puis souvent, ils sont en dehors du sujet, le populaire c’est comme cela, ce n’est pas mon truc.
D’ailleurs je n’ai pas encore compris que je reçoive en pointillé sur mon adresse les commentaires publiés. pendant plusieurs mois, rien et puis d’un coup un paquet qui ne sert plus à rien. Il y a manifestement un gros problème ?
[b]Les responsables du site que j’apprécie n’ont rien à y voir[/b], c’est simplement la banalisation populaire qui dégrade la valeur, avoir 10.0000 adhérents et plus c’est bien, et je comprends la satisfaction des responsables, mais ce qui est écrit montre que plus les articles sont populaires plus ils sont primés !
Cela ne s’applique pas à tous ceux qui écrivent bien sûr, mais c’est une déduction générale, et mon propos n’a de portée que pour ceux qui s’y reconnaissent.
Je ne vise personne en particulier.
La suite après.
La suite,
D’ailleurs les grands médias constatent la nécessité d’une remise en cause de ce qu’ils publient pour combattre la banalisation, les articles de cette presse deviennent de plus en plus médiocres.
Ce n’est pas à 84 ans étant ingénieur d’État, et journaliste que je vais insister pour être éditorialiste ou autre chose, c’est à mon avis à ceux qui prétendent faire une sélection, que je n’ai jamais approuvée d’ailleurs, quelles sont leurs compétences dans ce domaine, et quels sont leurs critères ?
Vous comprenez bien qu’avec cet état d’esprit je leur laisse le soin de faire ce qu’ils désirent, j’écris pour mon plaisir et pour ma santé, cela m’empêche de vieillir trop vite.
J’écris un article tous les deux jours, c’est assez, il faut aussi vivre avec sa famille et sur les 4 mois pour lesquels les droits d’auteur n’ont pas été payé, j’ai écrit 56 articles.
Je laisse le soin à Carole Bardoux de me verser les droits, mais, je ne lui écrirais pas, je n’ai pas l’habitude de réclamer.
Je comprends que dans la situation actuelle ou la rigueur s’impose, les rentrées de la pub deviennent plus difficiles mais pourquoi ne pas le dire ?
De plus, ceux qui ont la charge du contrôle des articles méritent récompense, c’est bien naturel, mais pourquoi ne pas le dire, ils y passent du temps, il faut qu’ils soient récompensés. La transparence doit s’appliquer.
Voila ce que j’avais à dire pour le moment, et si d’autres idées me viennent je vous en ferais part.
Je continuerais à publier sur C4N jusqu’à que l’on ne me fasse pas d’entourloupe après, ce sera terminé.
Ainsi va le monde, pas toujours dans le bon sens mais il va.
Bien à vous tous,
Anido
[b]JE M’INSURGE :[/b]
Anido, vous avez été récompensé 2 FOIS depuis votre inscription sur C4N (comme moi).
La première fois vous avez donné votre prime aux Pompiers si mes souvenirs sont bons.
Et la seconde fois CETTE ANNÉE 2012/2013.
Vous êtes le seul à ne pas être venu manifester, et ou remercier le jury de vous avoir choisi comme étant le rédacteur « vedette » du mois, associé à Jef Tombeur.
Pour mémoire le lien qui vous cite :
[url]http://www.come4news.com/c4n-les-r-compenses-du-mois-doctobre-480399[/url]
SOPHY bonjour,
C’est vrai que j’ai reçu des récompenses en argent, mais ce ne sont pas de celles là que je veux parler, mais de celles qui se réfèrent à ma contribution à promouvoir le site, ce n’est pas la même chose.
J’ai été récompensé et j’ai globalement remercié les responsables, les récompenses ne faisaient aucunement mention de ma contribution au développent du site c’est de ça que je m’insurge mais qu’importe c’est du passé.
Pendant plus de trois années que ce soit sur mon blog au Monde.fr ou sur 20 minutes.fr j’ai mis le logos C4N, et le le remets encore, je l’ai aussi fait sur Mediapart pendant une année avant de quitter ce site.
Pourquoi j’ai évoqué ce point, par ce qu’il me tenait à cœur, vous savez l’argent je n’ai jamais couru après du moment que je peux vivre avec ma femme mes enfants sont grands et j’ai des petits enfants.
Il ne faut pas vous vexer par ce que j’ai écrit, il faut aussi accepter ce que d’autres pensent.
L’essentiel n’est pas là c’est le présent, sur ce point, j’ai écrit ce que j’en pensais.
Je vous souhaite une bonne journée,
Bien à vous,
Anido.
Ce que je viens de lire m’interpelle quelque peu… Je suis ex-enseignant et ne suis pas d’accord pour que l’on affirme qu’un texte de 1000 ou 2000 soit meilleur qu’un de 200 ou 300… Il y en a qui sont maîtres dans l’art du résumé et d’autres qui le sont dans la façon de broder… Attention je ne dis pas qu’un texte de 1500 mots soit moins bon qu’un de 200, mais rien ne dit qu’il soit meilleur non plus… J’ai eu sur mon bureau des copies de 15 pages d’une nullité affligeante ! ça c’est dit !
Quand au fait de ne pas commenter, je trouve qu’il s’agit là d’un manque de respect pour les autres, tout comme de ne pas répondre à leurs commentaires. De plus l’argument du manque de temps est farfelu, car il suffit de consacrer 50mn sur un article et de réserver les 10 autres sur l’heure globale, pour faire preuve de ce que j’appellerais un minimum de politesse envers les lecteurs… ça c’est dit aussi !
Pour ma part je serais très honoré de faire partie des éditorialistes, j’ai postulé pour cela… Je ne crache pas non plus sur les quelques euros très gratifiants que l’on me donne pour écrire.
C4N est un site qu’il ne faut je pense pas critiquer, pour en avoir vu des bien pires et de toute manière que les plus gênés s’en aillent…
Je terminerais en souhaitant longue vie à C4N et en remerciant tous ceux qui s’en occupent avec tant de disponibilité et de professionnalisme.
Bon dimanche à toutes et tous
Anido : dites moi de quelle façon auriez vous aimé que l’on vous « récompense » (entre guillemets)
Voici ce que je mettais de vous dans l’article bleui précité (les récompenses d’octobre 2012) :
La seconde prime de 30€ dans la rubrique POLITIQUE, est attribuée à :
ANIDOM NIDOLGA pour son article : L’Europe va-t-elle sortir de son combat entre le Merk-ollande,
[i]L’article choisi par les jurés a totalisé à ce jour plus de 1526 visites.
Cette récompense amplement méritée reflète bien la régularité, et le sérieux de notre Reporter présent sur C4N, depuis le 10 février 2008.
Félicitations à celui qui traite l’information avec son ressenti, sans jamais « copier coller » ses sources.[/i]
Mais bien sûr que nous sommes TOUS conscient de la Place que vous tenez sur C4N !
Au réel plaisir de vous lire, encore et encore sur le site.
SOPHY
Concernant la nouvelle regle de paiement des articles, certes qu’enfin cela devrait améliorer enfin la qualité des articles et de C4N.
Néanmoins il faudrait ne pas bloquer les nouveaux en continuant à les rémunérer, mais sous réserve de cette même qualité.
Il faut laisser la place aux nouveaux intervenants auteurs pour les encourager en cette qualité.
PH
[b]Anido,
Je rejoint SOPHY, j’ai voté pour vous malgré votre mauvais caractère, parce que en général vos articles effectivement sont d’une très grande richesse et très bien documentés, le travail de rédaction que vous accomplissez est remarquable. Je dis cela encore plus aisément que je suis dans le camp adverse du vôtre. Il n’empêche que vous avez réellement notre estime à tous et plus encore … la reconnaissance de votre talent.[/b]
Pour l’instant Philippus, nous nous en tiendrons à ce qu’annonce Fabien Bardoux, Président Fondateur qui a créé C4N.
Il est le seul maître à bord, et il est impensable que nous nous rebellions devant ses prises de décisions.
Les rédacteurs qui sont publiés, et qui veulent rester sur C4N, sont les bienvenus.
Mais une sélection au mérite, à la fidélité, s’impose.
Ce n’est pas parce qu’une fois ou deux on a fait exploser le compteur que l’on doit être considéré comme étant « grand reporter ».
Puis quoique vous en pensiez, les dialogues qui s’installent dans les commentaires ont un importance capitale.
Sophy
Une rubrique « philosophie spiritualité religion » est à prendre comme une ouverture, un avis conseil.
Le terme de religion enferme la vision culturellement de manière sectaire et catalogue déja la suite qui s’annonce. Il suffit de voir les dérives partisanes religieuses de certains depuis des années ici….
Je sais bien que vous donneriez autant d’importance aux intervenants qu’aux articles des auteurs, il suffit de voir les résultats et le nombre d’articles non abordés, c’est bien au final une question qualitative des articles et du mouvement des répondeurs qui fait le vrai mouvement d’un forum. Néanmoins se baser sur des personnages polémiques depuis des années à bien fait fuir les meilleurs par le manque d’échange pacifique ou de fond à rechercher pour la pérénisation.
Vous avez joué avec les compteurs plus qu’avec les bonnes remarques de nombreux gens de qualités ici depuis un certains temps, il semble que la direction en soit consciente désormais. Une évolution à suivre…
PH
Se faire traiter de salopard sur ce forum Mr Bardoux, est une des régles qui va persister sur C4N… (je passe toutes les autres insultes reçues depuis longtemps).
PH
« Juste en passant », je signale que j’ai enlevé 2 commentaires, qui n’ont rien à faire sur cette page, l’un de Véritas, et la réponse de Philippus à Véritas.
Sophy
IIl va falloir revoir votre technique de censure.
Si vous enlever une insulte véritas merci de laisser ma réponse trés diplomatique et correcte elle.
Le droit de réponse est citoyen. Vous laissez passer des choses parfois bien pire depuis des années, je sais cela fait du mouvement et du chiffre pour animer les sujets…
C’est bien une question de transparence des intervenants précheurs qui ne cessent d’accuser les autres qui est en question sur ce forum.
Ne soyez pas étonné de perdre les gens sérieux depuis des années…
PH
Philippus la rubrique « philosophie spiritualité religion », ne me dérange en aucun cas, au contraire elle permettra à tous ceux qui désirent se « confesser », et échanger leurs idées de pouvoir le faire en toute sécurité.
Sans conteste aucune.
L’idée vient de Fabien Bardoux, et j’espère que vous et tous ceux qui désirent s’exprimer sur les thèmes, pourront s’épanouir, ce qui permettra aux autres rubriques de ne plus être envahies par des sermons qui n’ont rien à voir avec le sujet abordé par le rédacteur.
@Anido : les 4 étoiles ont disparu … tout court !
Elles sont remplacées par le logo C4N pour les éditorialistes.
Je vous ai envoyé un mail personnel à ce sujet.
@Philippus: les modérateurs des commentaires (tous bénévoles) font le maximum pour retirer les commentateurs non conforme à la charte. Une tâche ingrate et difficile pas toujours appréciée à sa juste valeur !
Mince alors, je n’ai même pas vu que j’avais perdu mes 4 étoiles bien dodues que j’adorai (lol)
Réponse qui n’avait pas de raison d’être censurée. Merci de respecter le droit de réponse citoyen de chacun. PH
Commentaire:
Véritas vous dites…
» les salopards d’espions sont toujours là pour faire le tri en le bon grain et l’ivraie !!!
je vous rappelle la loi informatique et liberté , valide pour la France mais pas au Maroc !!! »
Chacun appréciera à sa juste valeur vos approches des autres. Vous me visez, mais vous inversez la situation.
Ma personne si physiquement se trouve à l’étranger reste ce qu’il y a de plus transparent sur ce site présent de par ma présentation, sans oublier que je suis publiquement connu sur Internet ou via mes écrits libres sur internet ou via mon éditeur, et ce depuis plus de 10 ans par ma présence en d’autres continents aussi.
Maintenant si vous penseriez que mes écrits aillent dans le sens de servir un groupe ou un autre une personne ou une autre, vous devriez sérieusement ouvrir mes textes qui n’épargnent pas plus une position ou une autre ou simplement le déduire de mes nombreuses réponses sur les sujets depuis quelques années ici… dont beaucoup envers votre personne.
Vous qui jouez dans l’anonymat, un bel exemple d’hypocrysie de plus à votre tableau qui soulève votre inconscience ou l’état négatif qui reste en vous.
PH
Fabien
Je reconnais le travail de modération mais pour soulager ce travail il suffirait de remettre de l’ordre sur le fond au niveau des personnes présentes qui interviennent. Les auteurs se découvrent et assument eux leurs paroles ét écrits.
Je vous signale aussi que nous recevons en BAL privée pour beaucoup je pense les réponses de chacun avant même qu’elles ne soient en ligne ou retirées sur le site. Donc comprenez que le citoyen à alors pleinement au droit de réponse aussi publiquement devant des accusations injustes. Sinon vous donneriez raison à ces insultes ou agressions toujours non justifiées.
En ce qui me concerne je suis en état de répondre à tout détracteur inobjectif, c’est la base d’un forum démocratique.
PH
Nota: Pourquoi les violences verbales de certains depuis le temps ne sont pas sanctionnées à un moment ? Si c’est comme le dit Sophy pour faire autant d’importance de mouvement sur les articles, c’est une erreur, nous serions bien plus par une vision qualitive des échanges.
[b]Fabien[/b] merci,
J’ai toujours apprécié votre fair-play, vous êtes profondément sincère et honnête, ce sont des qualités qui sont de moins en moins appréciées, dommage.
Vous souhaitez que je sois éditorialiste, merci mais c’est à vous de m’y mettre.
Je continuerais à écrire sur C4N, je n’y ai pas passé plus de 6 années pour tout laisser tomber, ce n’est pas mon genre.
J’ai fait un travail qui est une richesse, on peut y trouver l’histoire politique française et internationale de ces 6 dernières années mais aussi de l’histoire tout court, des problèmes de société, de la science, des randonnées, il y a de quoi en faire un grand livre. Il n’est pas indiqué sur le site une table des articles qui sont et furent publiés dommage, cela fixerait la richesse de votre site.
Croyez en ma sympathie,
Bien à vous,
Anido
[b]Philippus,
Je vous cite: [quote]Ne soyez pas étonné de perdre les gens sérieux depuis des années… [/quote]
j’en tire la conclusion que vous ne l’êtes pas et à ce titre faites fuir bon nombre de lecteurs fatigués de déchiffrer vos écrits clairs comme du jus de chaussette [/b]
Sophy
« …L’idée vient de Fabien Bardoux, et j’espère que vous et tous ceux qui désirent s’exprimer sur les thèmes, pourront s’épanouir, ce qui permettra aux autres rubriques de ne plus être envahies par des sermons qui n’ont rien à voir avec le sujet abordé par le rédacteur… »
Si vous enfermez les gens dans une rubrique « religion » vous vous trompez.
Déja ma place ne serait pas en cet endroit, et les polémiqueurs religieux ne sont pas des auteurs « donc transparents » sur C4N depuis longtemps.
Ne comptez pas alors sur ma personne pour venir les nourrir et leur donner raison dans ce camps retranché.
Cela ne changera rien. D’ou mon conseil sur le nom de la rubrique bien plus ouvert pour les « auteurs » qui pourront la aborder des choses sérieuses sur ces sujets qui se doivent de rester ouverts en ce domaine.
PH
Zelectron
Les gens sérieux s’y retrouvent dans mes approches, beaucoup échangent avec moi sur ces sujets mais en privé. Ils apprécient même mes livres offerts gratuitements. Dommage que ces échanges ne soient pas en ligne cela augmenterait fortement la présence de ce forum sur la toile, mais ces échanges ne sont pas respectés ici… je vous laisse l’analyse et pourquoi, l’extrémisme est bien sur C4N et pas celui que vous pensez habituellement.
Tous dénoncent la présence de certains ici pas aussi objectifs, même des gens qui sont pourtant au sein de C4N…
Je rappellerais que vous faites parti des premiers à avoir rejoins un groupe (les mêmes) à mon arrivée afin de me bombarder dés que j’ai abordé des approches culturelles autres et neutres de ma part, qui semblent déranger comme l’Islam ou le monde arabe, que je ne défends pas spécifiquement, chose que je ne cesse de démonter depuis.
Je ne vous ressortiriais pas tous nos échanges, consulter les archives.
Si vraiment vous ne savez m’aborder cela n’empêche jamais l’objectivité d’exister.
PH
J’ai lu et relu cet article qui fait état des nouvelles règles, de la « nouvelle donne » de Come4News..
1er juillet : hausse du gaz, de la fourrière, de….
Mais baisse des « salaires » sur mon site adoré….. Bah….
Etant trop spontanée, souvent, j’ai décidé de « dormir dessus »…
Au réveil, Interrogations, questions, remise en question… Forcément…
Je me suis dit qu’il allait être dur de sélectionner les « méritants », des autres… Autrement dit, de différencier les articles méritant l’euro des autres…
L’ancienneté est assez simple à vérifier… Je pense aussi qu’il s’agit là de récompenser la fidélité ?… Le nombre d’étoiles dépend-il de l’ancienneté ? La qualité ? Ma foi, je pense que le comité a l’expérience pour juger.
Maintenant, si tout le monde va pouvoir continuer à écrire, comment comptez-vous améliorer le contenu du site ? N’y a-t-il pas là une contradiction ?
Les auteurs qui auront réussi « l’examen de passage » seront-ils « reconnaissables » sur le site ? J’imagine déjà les polémiques…J’ai déjà pu constater qu’il y en avait quelques-unes…
Les « pros » percevront-ils la même « rémunération » que du temps de leur « noviciat » ?
Que signifie : « Une participation active au comité de rédaction » ?
Ce règlement des articles publiés de mars à Juin s’apparente à un « solde de tout compte »….. Ahhhhhhh !!!
En ce qui me concerne, je m’interroge…
Oh, je suis prête à me passer de l’euro symbolique (bien que ce symbole soit important en ce moment pour moi, comme certains le savent…). Je suis donc prête à me passer de ma pièce. Mais pas du plaisir d’écrire, et de vous lire.
Mais, je ne suis pas une journaliste ! Economie, Politique….Autant de domaines que je «survole », sur lesquels je m’exprime, parfois, quand la révolte gagne…. Mais c’est exceptionnel…
Mon écriture à moi est dicté par la réflexion, l’humeur du moment, l’inspiration, la fantaisie…
Mes sources ? Mon imagination…
Alors, ai-je encore ma place ici ?…
Bon, de toutes façons, je n’ai pas l’ancienneté ni le nombre d’étoiles nécessaires. Je ne suis donc pas apte à « candidater »….
Je terminerais en félicitant les dessinateurs ! Les modérateurs ! Ma Soso, Mon Zelectron, enfin, « notre » SoSo, et « notre Zélectron », hein ? Il faut savoir partager !
Cela fait beaucoup de questions et d’interrogations, tout cela….
Bon dimanche à toutes et à tous, amis anonymes, et citoyens !
Pas de panique Fanfan, vous pourrez toujours écrire sur C4N !!!
Entièrement d’accord, ce n’est pas, Dyonisos, parce qu’un article est long qu’il est meilleur qu’un court.
Cela étant, ce qui est le plus chronophage, c’est de se documenter. Il est fort rare que je ne consacre que 50 min (pas mn, min est l’abr. internationalement adoptée) à un sujet. J’en consacre souvent largement moins à la rédaction proprement dite, même pour un trois quatre-feuillets (de 25 lignes de 66 signes, à l’ancienne), mais le triple, le quadruple à la recherche documentaire.
Quand un sujet est factuellement bien traité, fortement étayé, même s’il prête à polémiquer, en général, il génère fort peu de commentaires. Ou alors, des redondants. Auxquels en surajouter par une autre redondance me semble superflu. Ce qui finit parfois par virer au [i]trollage[/i].
En revanche, les commentaires permettent d’assurer un suivi de l’actualité. Il est superflu de recommencer un nouveau sujet quand seul un détail, un élément nouveau subalterne, le « justifierait ». Bien sûr, on peut reprendre l’article, l’insérer si c’est vraiment essentiel. J’aimerais bien d’ailleurs pouvoir créer des « encadrés ». C’est possible, il « suffit » de se plonger dans le code, de créer un tableau, mais pas si facile à l’usage.
Mettons, et ce n’est pas un emploi péjoratif de l’expression, que je préfère me consacrer au moulin de l’actu qu’à la foire des commentaires.
Bonjour à tous,
J’ai le sentiment d’être un peu visé par les critiques que j’ai pu lire. En effet, je dois bien avouer que mes articles ne sont pas bien longs mais je fais le nécessaire pour respecter le minimum de lignes.
Ensuite, je serai bien incapable d’écrire des articles comme certains membres de C4N sont capables d’écrire (politique, religion etc …) alors je parle des sujets qui me passionnent plus et avec lesquels j’ai plus d’aisance comme le sport, les médias ou le cinéma.
J’espère que les articles que j’ai pu proposé jusqu’à aujourd’hui sont tout de même plaisants et si l’on veut toujours de moi et de mes écrits, je compte bien alors rester sur C4N avec pourquoi pas le statut d’éditorialiste.
Enfin, il est vrai que je commente peu les articles mais si cela est nécessaire, je veux bien m’investir davantage.
Merci.
C’est bien, il y a du nouveau. Voilà qui me ravit !
Félicitation pour [b]Sophy [/b]qui prend du grade. [b]Fanfanville[/b], ne changez pas, c’est toujours un plaisir que de vous lire, comme [b]Zelectron[/b] dont j’apprécie, l’humour caché derrière de vraies connaissances.
Et puis, il y a ma chère [b]Mozarine[/b] (qui m’a découvert), et [b]Siempre[/b], dont j’apprécie l’argumentaire, même si je ne suis pas toujours (rarement) d’accord, et puis bien d’autres plumes encores. Je ne suis qu’un quidam, qui ne fait que traverser ce monde… Ah, j’oubliais, [b]Philippus[/b], dont je ne comprends pas le 1/100 de son charabia, et qui a tendance à s’identifie à [b]C4N[/b] en distribuant les bonnes ou mauvaises notes. Voilà un petit monde que j’apprécie!
Bravo à vous tous, même ce que je n’ai pas eu le courage de nommer (c’est trop long) ainsi qu’à [b]Fabien Bardoux[/b] le président (je suppose ?)
je suis et,resterais toujour un correspt de press pour come4news j’aime ce blogpress
N’écrivant plus d’articles depuis mes 3 essais à mon arrivée sur le site, je suis particulièrement mal placée pour juger du bien fondé de tel ou tel mode de rémunération des articles. Aux fondateurs du site, effectivement,
de décider de cela…
Si cela permet de redonner un peu de la qualité qui m’avait attirée sur le site, tant mieux!
WAIT and SEE: je suis sceptique cependant.
Une rubrique RELIGION? Allez-y, vous ne risquez pas de me voir y poser un orteil et si les Veritas et consorts s’y tiennent et cessent de polluer d’autres articles, très bien…Là aussi, je reste sceptique.
Pas d’accord avec Philippus pour mélanger religion, spiritualité et PHILOSOPHIE. La philosophie englobe toutes les connaissances humaines, ce qui est loin d’être le cas de la religion et de la spiritualité. Que faites vous d’Hegel, de Freud, de Bachelard et j’en passe?
Je sais bien que le XXIème siècle voit le retour des croyances, voire de l’obscurantisme religieux, au détriment de la science et du progrès social…Raison de plus pour résister: VOUS POUVEZ COMPTER SUR MOI!
JE VOTE POUR LE RETOUR DE LA RUBRIQUE POESIE, bien plus précieuse à mes yeux mais bon, on peut rêver (coucou Mozarine)
Bonjour à tous. Je viens bien tardivement de prendre connaissance des nouvelles règles de C4N à partir du mois de juillet et vous dire que je suis déçu relève de l’euphémisme. Pour avoir « malheureusement » découvert ce site, que je trouve formidable par ailleurs pour laisser la voix aux internautes et échanger sur tous les sujets, uniquement en décembre, je me rends ainsi compte que malgré les plus de 200 articles que j’ai publié en 7 mois, je ne suis pas éligible pour faire partie du groupe d’éditorialistes, tout cela à cause des quelques mois qui me manquent pour atteindre l’année d’ancienneté. Si la rémunération n’était pas ma principale raison d’être présent sur ce site, elle en demeurait un « plus » qui faisait de C4N un site unique en son genre. En ces temps de crise que je vis personnellement de plein fouet, il s’agissait d’une petite attention qui donnait vraiment envie de fournir à chaque fois des textes sincères.
Je me sens en partie trahi, presque puni de ne pas avoir mon année d’ancienneté. Je vais malgré tout tenter de poser ma candidature, sans trop d’espoir. Sans ce petit euro symbolique, C4N a légèrement perdu de sa superbe. Je ne sais ce que je vais décider par la suite. Décidemment, les temps sont riches en mauvaises nouvelles…
[b]Bonjour venom117neo,
Si il n’y avait que l’écriture et le temps de présence qui étaient à prendre en compte ! Sauf que pour la première fois depuis votre arrivée sur notre site voilà un commentaire : enfin ! Dommage que votre plume si alerte ne récompense pas à son tour tel ou telle par une réflexion gentille ou une remarque contradictoire fondée. Je souhaite pour ma part que vous restiez parmi nous, soyez patient plus que quelques mois et puis un de vos articles pourrait être remarqué plus que d’autres et être récompensé, non ? [/b]
Quidam
Philippus ne distribue pas des notes ici il argumente les articles avec de la profondeur et dénonce par contre trés ouvertement les juges qui s’imposent. Mais comme vous faites part souvent avec ceux qui ne me comprennent pas à 100%, vous êtes excusée.
PH
Sophy, je suis loin de la « panique »… J’énumère simplement quelques interrogations, qui subsistent, d’ailleurs….
Quidam, merci!
Siempre, je suis d’accord avec vos commentaires sur la rubrique Religion! je vous cite :
« Une rubrique RELIGION? Allez-y, vous ne risquez pas de me voir y poser un orteil et si les Veritas et consorts s’y tiennent et cessent de polluer d’autres articles, très bien…Là aussi, je reste sceptique.
Pas d’accord avec Philippus pour mélanger religion, spiritualité et PHILOSOPHIE. »
Et pour la poésie, OUI! Bien-sûr! 🙂