Après une période relativement calme, l’association Pilotes et Sports Mécaniques reprend des couleurs au travers de plusieurs opérations pensées et conçues pour tous ces pilotes manquant de budget ou ne correspondant pas aux « normes » en vigueur dans le sport automobile Français. Voici nos dernières news…

 

Trop vieux, pas assez fortuné, pas suffisamment photogénique, manque d’expérience, pas assez docile ou trop effacé, les occasions ne manquent pas pour exclure foule de profils intéressants d’un sport quelque fois trop élitiste. C’est partant de ce constat que l’association Pilotes et Sports Mécaniques est née il y a plusieurs années, avec le soutien actif de l’école de pilotage 3A Compétition, connue elle-aussi pour ces actions en faveur des pilotes qui débutent. Aujourd’hui, ce partenariat nous permet de proposer un concours ouvert à toutes et à tous afin de donner l’opportunité à trois personnes de remporter un  prestigieux stage de pilotage Rallye de 3 jours et 2 stages Rallye Coach Peugeot 206, lots offerts par 3A Compétition.

 

Et afin d’aller encore plus loin, l’association se lance dans un ambitieux projet visant à créer une petite écurie de course, ce dans le but d’offrir un volant à quelques pilotes en panne de budget et de soutien. En tant que Président de cette association et moi-même pilote automobile, je n’ai jamais pu accepter le fait qu’un sportif talentueux soit contraint de payer sa place dans une discipline pour prouver sa valeur en tant que compétiteur. Une barrière qui, je l’espère, se brisera prochainement, ne serait-ce que par le biais de l’aboutissement de ce projet d’écurie de course.

 

La tâche s’annonce bien sûr ardue, le but étant de trouver des financements extérieurs afin de régler les différents frais d’engagements et d’exploitation d’une voiture de course (une Peugeot 206 dans un premier temps) à la place des pilotes. Un projet qui doit se réaliser au sein des populaires Rencontres Peugeot Sport (formule la plus économique pour débuter en compétition) par le biais du championnat « Relais » dont le format de courses type endurance permet de travailler les relations humaines au cours d’épreuves dans lesquelles solidarité, fiabilité, régularité et stratégie constituent une bonne part de la victoire. L’objectif final étant de permettre à ces pilotes de progresser et d’évoluer ensemble dans une structure respectueuse de l’individu, pourquoi pas afin de leur offrir des opportunités dans des catégories supérieures avec des contrats de pilotes professionnels à la clé ? Dans tous les cas, le projet se dessine lentement avec une équipe de 6 pilotes, 4 titulaires et 2 pilotes de réserve et d’essai. Ils viennent du Circuit, du Rallye, du Karting ou du Rallye Cross et ont été sélectionnés avant tout pour leur détermination et leur amour inconditionnel envers ce sport. 2 mécaniciens font également déjà partie de l’aventure. Des gens comme vous et moi, issus de divers corps de métiers, dotés d’une force de caractère hors norme et motivés par le même objectif, passer du rêve à la réalité pour redonner tout son sens à la vie. Un message à la fois passionnel et universel. Yes we can ? Yes we can !

 

N’hésitez pas à venir visiter le Blog de l’association pour plus de détails sur nos activités

Communiqué : Association Pilotes et Sports Mécaniques