Du neuf du coté de Marly

En passant par la Lorraine (non pas avec vos gros sabots)si  vous allez vous promener du coté de Marly petit bourg lorrain, vous pourrez y découvrir un magnifique golf nommé la Grange-aux-orme. Mais ne soyez pas surpris si dans l’enclos qui entoure ce merveilleux terrain, vous apercevez trois moutons.

C’est une idée du directeur, Pierre Bogenez. Cette démarche écologique, il l’a eu quand, en observant la large bande de terrain qui entoure les quelques quatre vingt dix hectares du domaine, là se trouvaient de splendides animaux tels que des daims, à moitié apprivoisés et qui y vivaient bien tranquillement. Alors pourquoi ne pas laisser des espaces un peu sauvages, dans cette ceinture verte…et c’est ainsi qu’aujourdh’ui vous pourrez y admirer même des chevreuils qui arrivent des forêts voisines, et qui trouvent tout naturel de venir mettre bas leurs petits. Et puis bien-sûr, il y a également, vous vous en doutez des lièvres, mais aussi des oiseaux comme des pics-verts, des geais et toute une immense flore sauvage. Mais me direz-vous, alors ces moutons… à quoi servent-ils ? Vous en avez bien une petite idée? Ils sont là, tout simplement pour tondre la ceinture qui entoure le golf. C’est devenu leur petit domaine à eux. De plus, c’est écologique, puisque aucun pesticide n’est employé pour ces hautes herbes, le tout est arrosé par de l’eau non potable que le domaine puise par drainage. Il va s’en dire que certainement parfois ces moutons doivent se trouver face à face avec une petite balle jaune ou blanche! Mais qu’importe… pour eux l’essentiel ce sont les orties et les hautes herbes bien fraiches !!! Quand aux golfeurs lorrains, ils pratiquent leur sport dans un lieu enchanteur, puisqu’à l’arrière se trouve une petite maison de maître qui ressemble a un petit château, et qu’ils ont à leur disposition un parcours de dix huit trous, un parcours de neuf trous et trois petits ovins qui les admirent…

C’est une première en région messine, mais en région parisienne, c’est devenu un peu une habitude puisque près de cent cinquante ovins paissent sur les pelouses des entreprises, et la mairie de Paris s’est lancée dans l’experience pour l’entretien de leurs espaces verts.