Depuis l’arrivée de Be In Sport dans le paysage audiovisuel et plus particulièrement parmi les chaînes sportives, les droits de retransmission ont été redistribués. La chaîne dont l’investissement provient du Qatar a ainsi piqué de nombreux droits à Canal Plus qui régnait en maître sur le football ou le basket depuis des années. Be In Sport s’est ainsi offert le droit de diffuser de nombreuses rencontres sportives comme la Ligue 1, la Ligue des Champions ou encore la NBA.

 

On croyait la bataille des droits télé terminée et pourtant, une nouvelle fois, Canal Plus et Be In Sport vont devoir se départager sur une nouvelle offre : le championnat anglais de football.

 

Be In Sport a piqué de nombreux droits à Canal Plus comme par exemple une partie de la Ligue 1, de la Ligue des Champions, du championnat italien ou encore l’intégralité du championnat espagnol. Alors autant dire que pour le championnat anglais, Canal Plus ne compte pas se laisse faire mais en aura t-il les moyens face à ce terrible concurrent qui compte aujourd’hui plus d’un million d’abonnées en France ? Aujourd’hui, Canal Plus débourse plus de 20 millions d’euros par an pour diffuser le plus attractif des championnats de football.

 

Toutefois, Be In Sport peut laisser Canal Plus remporter l’appel d’offres. La filiale de Al-Jazeera diffuse déjà beaucoup de football et aimerait laisser la place à de nombreuses autres disciplines sportives. 

 

Enfin, ce n’est pas le seul combat qui attend Canal Plus dans les prochains jours. Canal Plus doit en effet partager la finale de la Ligue des Champions, qu’elle possède, à une chaîne gratuite comme l’exige la loi. En clair, la finale de la Ligue des Champions sera diffusée à la fois sur Canal Plus et sur une chaîne gratuite, mais laquelle ? Pourquoi pas D8 ou D17, les nouvelles chaînes gratuite du groupe Canal Plus ? Le groupe Canal Plus garderait ainsi l’exclusivité de la finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes.