ANNE SINCLAIR et Huffington Post, ou FABIEN BARDOUX et C4N ?

 

Çà ressemble à une blague, mais ce n’en est pas une !

Tremblez amis rédacteurs, voici venir la concurrence (déloyale) de Madame Strauss-Kahn.

Déloyale, parce que Madame Strauss Kahn qui va devenir sous peu la Directrice Éditoriale du Huffington français,  (Le Post de luxe), a été choisie, et sollicitée par les créateurs « capitalistes » que sont le journal Le Monde, mais surtout le banquier Matthieu Pigasse, propriétaire de l’hebdomadaire Les Inrockuptibles.

On apprend sur Rue 89, que la dame qui n’a pas encore officialisé sa nouvelle situation, a commencé à envoyer des e-mails à quelques dizaines d’experts, ET de bloggeurs, pour leur proposer de rejoindre le nouveau site en cours de constitution.

Anne Sinclair recherche entre cinquante et soixante contributeurs, journalistes de préférence, pour lancer le journal du web dès janvier !

Oui mais voilà, la bonne dame, utopiste recherche des bénévoles.

« Ces contributions ne seront pas rémunérées et seront l’équivalent de colonnes publiées dans d’autres médias.

L’équivalent de colonnes publiées dans d’autres médias ?

Impossible de rivaliser avec C4N, classé dans les 50 meilleurs journaux du Web francophone !!

Et n’oublions pas que le site a déjà reversé à ses contributeurs, plus de 50 mille euros !!

«  Mais nous leur donnerons la plus grande visibilité possible, grâce je l’espère, à la force de frappe du Huffington Post ».

Quant à la force de frappe, c’est plus facile à dire qu’à faire, même vos millions d’euros engloutis dans ce site, ne vous garantissent pas la convivialité que nous offre le NOTRE !

 

Alors cher amis rédacteurs, seriez vous capable de quitter C4N ?

En sachant qu’à ce jour plus de 6 mille personnes se sont inscrites, et que nous totalisons plus de 5 Millions de lecteurs 

C4N, le journal du Web qui  vous rémunère 1€ l’article et qui tous les mois récompense les meilleurs d’entre vous .

C4N, un site où les commentateurs, citoyens, peuvent exprimer leurs opinions, qu’ils soient de Droite, du Centre, ou de Gauche ?

C4N, qui relate des faits de société, des faits divers, et des « peopoleries »

Croyez vous que la modération d’Huffington Post vous laisserait  la totale « Libre Expression » de vos idées ?

Quant aux commentateurs, croyez moi ils seront triés sur le volet.

Nos fondateurs, n’ont pas les capacités financières pour rivaliser avec ce nouveau site Internet, mais ils ont du CŒUR , et nous offre un espace, où une communauté s’est crée, dans laquelle  l’écriture des contributeurs est respectée.

Alors madame Sinclair, votre recyclage dans l’Internet Capitaliste, ne nous fait : « Même pas peur » !

Fabien Bardoux, Bruno Moreau, Mickaël Flamand, dormez tranquille !!

Huffington Post, sera juste le réceptacle d’idées plus ou moins orientées par la Reine du « 7 sur 7 »,  sous l’influence de propriétaires qui ne prendront aucun risque…

 

 

96 réflexions sur « ANNE SINCLAIR et Huffington Post, ou FABIEN BARDOUX et C4N ? »

  1. Super Siempre,
    en voilà des déclinaisons! c’est clairement une foule de signifiances, merci,c’est sympa
    (et puis étymologiquement huff (c’est [presque?] une onomatopée) c’est le souffle, l’haleine, c’est fou ce qu’un mot peut dériver y compris à aboutir à un patronyme)

  2. Merci à toute la communauté pour ces retours très positifs. C’est pour moi une vrai satisfaction de faire parti des fondateurs de C4N. Que la libre expression se poursuive avec tout le respect et l’ouverture que chacun doit avoir envers l’autre. C’est ça le débat d’opinions, c’est grâce à ce partage d’expérience de vie, d’échanges, à cette mixité et à cette diversité que la vrai richesse nait, à savoir l’Humain, VOUS !

    Bruno.

  3. Résumons 2012 va être une année de beaucoup de découvertes dans tout les domaines
    et pourquoi pas encore plus pour C4N ???

  4. Et après, on s’étonne de voir que la presse papier est en crise ! [u]Si ce [b]Huffington Post[/b] de [b]Madame Anne SAINCLAIR/STRAUSS-KAHN[/b] se met à solliciter la collaboration de journalistes bénévoles, alors que son site pourra jouir de recettes publicitaires provenant de sites Internet marchands, cela sent l’escroquerie[/u] : [i]je pense que de telles pratiques devraient être interdites par la Loi ![/i]
    [i][/i]
    [u]Par ailleurs, aucun risque que je postule[/u] : [i]j’ai toujours été farouchement opposé au bénévolat dans les médias ![/i]

    Ah ! Juste une question[u][/u] : [i]ce site, ne serait-il pas destiné, pour [b]Anne SAINCLAIR-STRAUSS-KAHN[/b], à être un tremplin pour la défense de [b]DSK [/b]?[/i]
    On verra de nombreux adeptes du libertinages s’en donner à cœur joie en jouant les avocaillons de service au service du sexe libre et d’un service d’étage dispensé par des femmes de chambre « bienveillantes », qui, bien sur, ne se nommeraient pas [b]Nafissatou Diallo[/b] !

  5. Bien qu’e vacances, je continue à suivre l’actualité C4N. Au sujet de cet article voici ma réaction : Et puis qui encore, même pas encore. Qui vourait travailler avec la Reine des Cocus, celle qui attaque avec son mari tous les journaux qui n’ont fait que révéler la vérité ? Même pas en rêve, nous resterons fidèles à C4N. MEME PAS PEUR.
    BONNES FETES A TOUS. A TRES BIENTOT

  6. [b]Absente hier soir, je n’ai pu répondre à tous ceux et celles qui sont passés derrière mon dernier commentaire :

    Madalen, Isa3, Jacques Monnet, et bien sûr BRUNO MOREAU, l’un des Fondateirs de C4N, qui nous prouve, par son passage, que nous ne sommes pas seuls, sur le site, et que la Direction du Site, est attentive à tous ses contributeurs, comme je vous l’avais dit pour certains en M.P ou par mail.

    Les échanges ont été à la hauteur de ce que j’attendais de vous tous : LA CONVIVIALITÉ à laquelle je suis attachée à été non seulement respectée, mais j’ai senti une véritable complicité entre vous TOUS.

    Je vais remonter mes commentaires pour être plus précise quand celui-ci demande une réponse particulière.

    Je n’ai bien sûr par remis les noms de ceux à qui j’avais déjà répondu hier dans la journée.

    MERCI à VOUS !

    SOPHY [/b]

  7. [b]Un petit retour sur Isa3, qui a bien perçu l’humour de ce billet, qui m’a surtout permis de mettre en lumière notre C4N, tout en me servant d’une information sourcée (je le précise)

    Mais Isa, rien que pour VOUS, qui avez l’air de vous sentir en harmonie avec notre site, je ne renonce pas pour autant à écrire À François Bayrou.
    Oui, je vais m’adresser directement à lui !
    En essayant de garder le ton de mes billets va s’en dire.

    Sympa. votre passage, je vais seulement clique sur benoitraphael pour voir ce qui nous vaut ces émoticônes hilarantes
    [/b]

  8. [b]Je recommande à Tous de se rendre sur le lien déposé par Isa3, et vous serez convaincu que le Huffington Post « américain », jour dans une autre cour que la nôtre.

    Mais qu’en sera-t-il du Huffington Post français ???

    Pendant un moment je pense que nous les dépasseront sans problème, mais dans 4 ans… je ne garantis rien !!

    Il doit y avoir un « Fric » fou derrière tout çà, pour en arriver là !!
    Je n’en dirait pas plus, ceux qui n’y sont pas allées une visite s’impose :

    [url]http://benoitraphael.com/2010/07/20/pourquoi-le-huffington-post-gagne-de-largent/[/url]

    Merci Isa3[/b]

  9. [b]@Dominique Dutilloy,
    votre commentaire risque d’être hélas vrai, attendons janvier, mais je crois que vous aurez eu raison ! bonne journée à vous.[/b]

  10. [b]Cher Zelectron, d’abord Merci d’avoir entretenu ma page hier soir, pendant mon absence.
    Votre diplomatie fait des miracles !!!
    Après Jacques f qui reconnait qu’il est d’accord avec vous et s’en inquiète (voir commentaires sous la SNCF) voici que tout comme LUDO, vous avez su rallier à vous, des commentateurs toute tendance politique confondue,
    Je vous tire mon chapeau, et encore Merci, cher juré Zelectron.

    SOPHY[/b]

  11. [b]Oui Le Post s’est dégradé, au point de ressembler de plus en plus à un magazine people, ou un réceptacle de faits divers ressassé par d’autres webzines.

    Huffington saura-t-il redorer le blason du Post ???

    Pas la même ligne rédactionnelle, pas le même public.

    [/b]

  12. Chers reporters, lecteurs, commentateurs,
    sans vous C4N ne serait rien ! C4N c’est vous.
    Quel bonheur de vous voir chaque jour prendre la parole 🙂

    Merci à tous

  13. [b]Sophy,

    pour ma part, je ne peux comparer C4N et LePost. Tout un chacun, je pense le sais, j’écris sur les deux, mais je laisse la primeur de mes articles à C4N avant toutes choses. C4N est la maison qui m’a vu grandir, qui me fait progresser, et je m’y suis fait d’excellents amis. Concernant le Post, la cible n’est pas du tout la même, le concept non plus, et le rayonnement encore moins. Le Post est plus un site d’actu du web relayant l’actualité monde et France au fil des minutes ou presque comme le ferais une agence de presse classique (AFP, Reuters, etc), alors que C4N est plus dans l’analyse, dans la recherche, dans l’enquête, et surtout dans le plaisir.
    La convivialité qu’il y a sur C4N est son principal élément fédérateur, tout comme liberté d’expression. Sur le Post tout ne peut pas être dit, du fait de la volonté de ses propriétaires de faire dans le politiquement correcte et dans la neutralité de ton journalistique, ce qui peut se comprendre, toutes les « unes » ou presque du Post étant reprises ensuite par Yahoo Actu, Free Actu, etc.

    Moi ce qui m’inquiète le plus dans ce rachat, ce n’est même pas l’ombre que cela pourrait faire à C4N car encore une fois les deux médias sont tout à fait différents, n’ont pas la même cible, etc, mais plutôt les licenciements que cela risque d’engendrer dans la rédaction actuelle du Post et au sein de laquelle je me suis fait avec le temps de bons amis. Dans tout rachat il y a des charrettes, et aujourd’hui, je dois dire que je m’inquiète plus pour eux que pour le reste. Il faut être réaliste, même si Anne Sinclair contacte des journalistes pro, il faudrait encore que ces derniers acceptent de travailler gratuitement, ce qui m’étonnerait soyons honnêtes.

    En bref, j’aime C4N, c’est ma maison, notre maison, mais cela ne m’empêche pas parfois d’aller écrire un tout autre genre d’article sur Le Post, des articles à chaud, en réaction immédiate à l’actu, alors que sur C4N c’est avant tout de l’écriture plaisir, et le plaisir d’écrire pour les amis et échanger avec eux.

    Amitiés à tous

    Merci à Fabien, Bruno et Mickaël de nous avoir « offert » ce site sans lequel nous serions bien seul, et sans lequel, toutes nos belles amitiés n’auraient pas vu le jour. Merci messieurs.

    Amitiés

    TOm[/b]

  14. Le Huffpo US vend « du temps de cerveau humain disponible » et l’édition française aura pour vocation idem de le rendre perméable à la pub et donc de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages.
    Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible … (P.Le Lay de TF1, juillet 2004)

  15. @siempre

    to take the huf: prendre la mouche

    @ Zelectron

    C’est aussi cela , les USA, business is business et time is money (pour consommer exclusivement).

    Il m’arrive de perdre mon temps de cerveau disponible sur Huff UK (plutot les blogueurs peu connus mais avec un delicieux humour british). Le pire en la matiere est tout de meme au USA the Dayly Beast (pire que Sun).

    [url]http://www.huffingtonpost.co.uk/2011/12/16/french-better-than-english-france-britain-francois-baroin_n_1153646.html[/url]

    je n’ai cependant pas de compte dans ces journaux.

    Mais mon cerveau s’ennuie à mourir sur Atlantico France (à part avec 1 journaliste) ou Slate.fr. (je ne connais ni agoravox ni le Post)

    Je n’irais jamais commenter sur l’un ou l’autre de ces sites.

    Pourquoi sur C4N? Parce que la parole est partagée entre commentateurs et redacteurs, je regarde souvent la rubrique debats avant les nouveaux articles, que c’est une grande famille (avec deci dela, TatiDanielle, Papi Mouzot, mon Bof, Tanguy, Angélique ou le jeune « je-sais_tout » à lunettes , en somme, le regal des diners de Noel), et que cela s’apparente au Vox populi, ce coté humain et attachant.

    En temps de crise, ou quand la temperature baisse, il y a des moyens plus ou moins agréables et ludiques de perdre son temps de cerveau disponible.

    ‘hope you won’t take the huf

  16. [b]A la lecture de votre commentaire, Isa3, même en sachant que nos rédacteurs (moi comprise)et commentateurs ressemblent fort à papy Mougeot, Tati Danielle, ou Angélique, je retiens uniquement que vous prenez plaisir à nous lire, et à nous commenter.

    Pour Vous Isa, les autres le savent depuis longtemps : les commentaires sont pour moi le lien social indispensable au développement de ce que je n’ai pas mis volontairement dans mon « billet ».

    Je ne laisse jamais un commentaire sans réponse.
    J’estime que notre « travail » de rédacteur ne doit pas s’arrêter à la dernière phrase de notre texte.
    Laissons l’espace à la discussion, et quand elle ne vient pas, provoquons là.
    Et surtout laissons l’expression libre quand elle est constructive, quelles que soient les opinions des uns et des autres.

    Chère Isa, je pense que tous les rédacteurs commentateurs de C4N se joignent à moi, pour souhaiter que vous continuiez à perdre le temps de votre cerveau disponible sur notre site.(lol)

    Sans prétentions, et bien sûr comme vous l’avez compris (lire plus haut) sans émulation ni envie de ressembler un jour à Huffington Post, ou a tout autre webzine, plus ou moins prétentieux.

    Nous avons Tous notre style (ou notre ton rédactionnel) sur C4N, c’est ce qui fait notre diversité.
    Les rédacteurs citoyens d’Agoravox, qui nous ont rejoint (sous un autre pseudo souvent) l’ont bien compris, et nous avons la chance de les retrouver chez nous.

    Ils ne sont pas encore habitués à nos échanges, et parfois je regrette qu’ils ne répondent qu’à ceux qui les provoquent (un peu).
    Quand ils daignent répondre….

    Nous avons aussi une chance INOUÏE d’avoir nos Trois Fondateurs qui nous offrent un espace unique, en nous FAISANT CONFIANCE.

    La modération existe sur C4N, mais elle est tenue par des personnes responsables qui ont compris qu’un vrai journal du web, se doit d’être avant tout POPULAIRE (dans le bon sens du terme).
    C’est cet ensemble qui fait notre force, et nous distingue.

    A bientôt Isa3, « suis fière » de vous avoir vu préférer et comparer C4N, à Slate.fr, et à Agoravox.

    Au Réel plaisir de vous lire, un peu partout sur C4N.

    SOPHY-C4N (et fière de l’être)[/b]

  17. [b]Merci FABIEN, en cette fin d’année qui arrive à grand pas, c’est BON d’avoir votre présence sous un article qui parle du site.
    Nos contributeurs, ont besoin de sentir que vous êtes derrière nous.

    Vous avez pris cette habitude depuis la création du site, votre passage, votre présence même furtive, conforte toute la communauté qui a besoin d’un « p’tit coucou » de temps en temps.

    Nous sommes encadrés, et soutenus par nos Fondateurs, et çà n’a pas de prix aux yeux de nos rédacteurs et commentateurs.

    [/b]

  18. [b]Super Titom :

    Je peux comprendre que tu aimes écrire sur Le Post.
    Personnellement j’ai fait UNE FOIS l’essai.
    Me suis fait rejeter (lol, mais vrai)
    Il faut dire que j’avais pris comme Pseudo : SOPHY-C4N.

    On peut les comprendre….

    Mais néanmoins l’article envoyé restait très sobre, mais je crois que mon style, et la façon d’aborder les évènements ne leur à pas convenu.
    Depuis, même dans les commentaires, je suis sur liste rouge.
    Donc je n’y vais plus jamais.

    Pour moi Le Post (nouveau), est un site d’information fast-food, plus proche de Voici et Clooser, parfois teinté de Paris Match. (je continue de recevoir la new letter tous les matins).

    [/b]

  19. [b]Un grand merci pour la contribution éclairée de Dominique Dutilloy, un pionnier de C4N, arrivé bien avant moi sur le site.

    Il est évident que j’adhère totalement à ce qu’il a écrit.

    Dominique Dutilloy a été le premier à me soutenir dans mes balbutiements sur C4N (en 2007), si je ne l’avais pas eu comme commentateur, et comme soutien, je ne serai certainement plus présente ici aujourd’hui.

    Merci Dominique !!

    GBGB
    Sophy[/b]

  20. Sur le post Français je laisse aussi des commentaires sans plus et si Huffington c’est du people comme closer ou autre j’en est horreur je me demande d’ailleurs qui peut lire des âneries pareil ?

  21. @SOPHY
    [quote]je retiens uniquement que vous prenez plaisir à nous lire, et à nous commenter.[/quote], tout à fait SOPHY, parce que les opinions sont assez tranchées mais bien exprimées, en général.

    et qu’il m’arrive aussi surement 😉 d’etre de temps en temps [b]TatiDanielle, Papi Mouzot, mon Bof, ou la [i]vieille[/i] « je-sais_tout » à lunettes [/b] , dans le respect des autres.

    @zelectron

    Suis je la mouche du coche; pourtant, je ne ferais pas de mal à une mouche, mais gare à celui qui voudrait faire d’une mouche un éléphant 🙂 🙂 🙂

  22. J’estime – peut-être à tort – qu’en me livrant à un entrisme forcené j’arriverais bien à trouver des piges rémunérées. Ne serait-ce que pour faire des revues de presse.
    Il me faudrait peut-être maquiller mon cv, l’expurger de pas mal de choses, et reprendre le profil très bas, genre passe-muraille (qui m’a bien servi pour tenir dans ce qui fut mon dernier poste très correctement rémunéré, au tarif dit syndical, mais très exigeant aussi).
    Je peux comprendre celles et ceux qui rejoindront [i]Le Post[/i] nouvelle formule… s’ils ont quelque chose à vendre, soit des bouquins, peut-être leur expertise.
    Et puis, j’imagine qu’ils garderont certains « posteurs » que je soupçonne fort d’être rétribués pour passer au crible la presse quotidienne régionale et reformuler des faits-divers. Eh, c’est ingrat, mais il faut bien commencer par quelque chose. Dans ces professions de la com’, de l’édition, de la presse, énormément de gens tentent de vivoter en espérant un jour une embauche sur un poste pas trop éprouvant (moins de dix-douze heures rétribuées, plutôt mal, sur sept heures quotidiennes, mais avec quand même des congés payés, généralement à prendre quand cela arrange le boss – qui s’arrangera avec des stagiaires).
    Je ne jette la pierre à personne, tout en comprenant la position d’Aliocha (pigiste économique d’un côté, blogueuse de l’autre) qui s’exprime aussi à propos du [i]Post[/i].
    Voir :
    [url]http://laplumedaliocha.wordpress.com/2011/12/17/le-banquier-la-millionaire-et-les-autres/[/url]
    Le [i]Post[/i], à mon sens, devait être au[i] Monde[/i] un peu ce qu’est [i]The Daily Beast[/i] à [i]Newsweek[/i] (sa respectée maison-mère, concurrente de[i] Times Magazine[/i]), avec de moindres moyens. De ce point de vue, c’est un semi-échec.
    La nouvelle formule sera sans plus proche de [i]Marianne2[/i] que des [i]Huffington[/i] .ca ou .uk.
    On verra bien. J’irais d’ailleurs voir (je vois ce que font [i]Mediapart[/i], [i]Rue89[/i], [i]Bakchich.info[/i], un peu aussi [i]Slate, AgoraVox[/i], et [i]Atlantico[/i], pratiquement plus du tout, ou fort rarement, [i]Le Post[/i] où je suis certes un peu « tricard », mais encore toléré quand il me prend d’y « poster »).
    J’espère que certaines et certains des meilleurs « posteurs » migreront ici (je crois plutôt qu’ils lanceront leur propre blogue-notes, amha, mais il y aura d’autres SuperTitom).
    En tout cas, je ne vois pas du tout cela en termes de concurrence.
    Cela étant, eh bien, soignons peut-être mieux nos articles (j’essaye mollement pour les miens, mais au moins, par ex., en recherchant des illustrations, en les travaillant), tentons de mieux nous documenter (via, à l’avenir, aussi, le nouveau [i]Post[/i] et d’autres). Je crois que cela sera la meilleure réponse… au nouveau titre comme à d’autres (s’il reste encore de la place).

  23. [b]Merci Jef,

    Je ne sais, ni ne crois, que sur C4N, la principale préoccupation de nos contributeurs soit la rémunération.

    Nous sommes des rédacteurs anonymes,dont certains se sont aperçu qu’ils étaient plus « visible »ICI, que sur un blog personnel qu’il faut entretenir tous les jours pour fidéliser un lectorat digne de ce nom.

    Sur C4N, même si vous ne produisez que deux à trois fois par semaine, vos lecteurs vous retrouveront.
    La diversité des thèmes proposés par le site, l’expression différente de tous les rédacteurs font aussi que nous pouvons compter pour l’ensemble des articles plus de 5 voire 6 millions de lecteurs à ce jour (selon Fabien Bardoux,) (de passage, ou assidus).

    Pour Le Post, sincèrement je reçois la new letter tous les matins, et je ne me souviens pas m’être servie d’une info y figurant pour écrire.

    Il est d’ailleurs étonnant, mais c’est un PLU + pour nous, de voir arriver d’excellents rédacteurs venus d’Agoravox, qui s’essoufle.

    Je ne sais pas si le commentaire d’Isa3 est encore visible plus haut, mais j’ai beaucoup apprécié le fait qu’elle nous dise qu’elle se sentait en famille chez nous sur C4N.
    Je ne me répèterai jamais assez, ce côté familial est dû à la persévérence de ceux qui n’abandonnent pas un article dès sa parution.

    Les commentaires, et leur réponses, par l’auteur, est indispensable pour installer une fidélité, et un retour, sur le prochain article.
    Très peu de rédacteurs le font ailleurs que sur C4N, tout au moins dans les webzines.
    Sur les blogs, elle est nécessaire et les blogueurs l’ont bien compris.
    Nos nouveaux rédacteurs, ont la faiblesse de croire que les dialogues vont s’installer automatiquement entre les commentateurs. Il n’en est rien sauf vers la fin de vie d’un article.
    Et encore, il m’arrive d’avoir des témoignages sur de très anciens articles, je réponds immédiatement et automatiquement en sachant que le débat ne s’ouvrira pas à nouveau, mais par politesse et surtout pour montrer que nous sommes constamment réceptifs à toute réflexion.

    Alors, même si C4N, ne crève pas le plafond des sites les plus lus, notre spécificité est maintenant reconnue.

    Reconaissons un réel dévouement, et une réelle passion à nos 3 fondateurs, qui savent très bien qu’ils ne pourront pas vivre de C4N en s’arrêtant de travailler dans leur Job respectifs, mais qui sont présents tous les soirs, et tous les Week-End, s’efforçant d’améliorer l’interface, et nous montrons par leur présence sur la toile que nous sommes encadrés.

    SOPHY-C4N[/b]

  24. [b]J’APPRENDS À L’INSTANT QUE RUE89 VIENT D’ÊTRE RACHETÉ PAR LE NOUVEL OBS !!!

    Cette nouvelle ne me réjouis pas, car malgré les promesses de Claude Perdriel, le patron du Nouvel obs, qui garantit la Liberté d’expression du webzine, et même si les deux « publiants » ont une ligne éditoriale qui se complète, je crains fort que les sites indépendants comme le notre ne soient pas eux aussi rachetés.

    Nous perdrions alors notre Liberté d’Expression, qui sur C4N, n’est pas uniquement orientée à Gauche.
    Le diversité fait notre force et notre faiblesse.

    Saurons nous rester indépendant ?

    La question se pose. [/b]

  25. [b]Les phrases les plus percutantes de l’article de Rue89, qui s’adresse à ses lecteurs, mais aussi à ses rédacteurs, et commentateurs, qu’ils appellent des « riverains ».

    [u]Tout en s’intégrant dans le groupe du Nouvel Obs, Rue89 restera un site autonome, et les fondateurs (Pierre Haski, président, Laurent Mauriac, directeur général, Pascal Riché, rédacteur en chef) continueront à en assurer la direction comme auparavant. L’indépendance éditoriale et l’autonomie de gestion sont garanties dans l’accord.[/u]

    [u]Le groupe Nouvel Obs apportera à Rue89 les moyens de son développement, tandis que Rue89 partagera son savoir-faire et son expérience de près de cinq ans de travail sur le Web. Le groupe Nouvel Obs a fait du développement numérique l’un des axes majeurs de son avenir, et l’apport de Rue89 contribuera à cet objectif.

    C’est aussi l’occasion de remercier tous nos auteurs et nos riverains, les anciens comme les nouveaux, qui ont contribué, les premiers par leurs articles, les seconds par leurs commentaires, à faire vivre le site.

    Une nouvelle page va s’écrire, dans un nouveau cadre. L’indépendance et la confiance ne se décrètent pas, elle se prouvent, elles se gagnent. L’ambition des fondateurs et de l’équipe de Rue89 est de poursuivre avec les mêmes principes qui les ont guidés jusqu’ici.
    [/u]
    Lire la suite sur le lien suivant :

    [url]http://www.rue89.com/2011/12/21/alliance-entre-rue89-et-le-groupe-nouvel-obs-227731[/url][/b]

  26. [b]Nous pouvons rester indépendant Sophy.
    Nous n’avons pas les contraintes de leurs sites et ne poursuivons pas les mêmes objectifs. A moins de nous fermer pour nous faire taire, je ne vois pas en quoi on pourrait être acheter par qui que ce soit.[/b]

  27. [b]Merci ludo, ce que vous écrivez est rassurant.
    Je crois que là encore C4N ne joue pas dans la même cour que Rue89, et s’il faut rester le dernier village Gaulois d’Internet, eh bien nous résisterons à l’envahisseur, quel qu’il soit.
    A condition que nos fondateurs consentent à nous garder tels quels.
    Avec nos différences, et la singularité, pour chacun d’entre nous.[/b]

  28. Hello Sophy : je comprends bien qu’on puisse voir arriver ici des migrant·e·s d’Agoravox. Moi-même, j’ai pratiquement renoncé : j’ai eu un article qui est passé à la trappe non pas pour ses défauts ou qualités, mais parce qu’il n’y avait pas de quotas de votants… près d’un mois après.
    Bon, pour celles et ceux ne connaissant pas le système Agoravox, l’essentiel est de comprendre que la validation en amont est collective, les correcteurs-valideurs étant un peu comme ici les « grands reporters ».
    Tout autre chose : [i]Rue89[/i]. Je ne sais s’il y aura couplage publicitaire… car en fait, j’imagine que cela peut-être l’intention de Perdriel, autant qu’une synergie technique (la maintenance, l’évolution du « cambouis », de la programmation).
    Pour Ludo : je ne sais si on pourra rester indépendant ou pas, si les fondateurs pourraient être amenés à lever des fonds auprès de nous ou pas. Ce que je sais, c’est qu’en presse, rien n’est immuable. Mais il est vrai que [i]C4N[/i] est moins gourmand que d’autres sites.
    Il m’est bien difficile de produire (vu mon mode de production qui requiert une forte documentation la plupart du temps) et d’animer les commentaires (j’essaye un peu quand même).
    Un axe de croissance serait d’avoir des spécialistes d’un domaine (tenez, la numismatique ou la philatélie, du jardinage, je ne sais quoi), qui pourraient à la fois produire – sans doute moins, l’actu dans certains domaines n’est pas si forte – et animer. On ne peut certes pas rivaliser avec des forums très spécialisés, mais c’est une piste de développement. Comment attirer des spécialistes ? Peut-être en les sollicitant (invitation à un entretien par courriel, peut-être signaler, sur les forums, qu’on cherche une ou un spécialiste).

    Un petit truc : plus il y a d’articles par jour, plus se pose le problème du choix.
    Je ne sais s’il serait facile de faire en sorte que le bulletin de liaison quotidien donne un très court descriptif des articles en sus des titres.
    Je me souviens d’un article « une planche à roulettes sans roulettes ». Pas inintéressant, mais, à priori, tout comme l’article intitulé « un dictateur quitte Paris », initialement, je me suis dit, bof.
    En fait, pour la planche, le chapeau indique :
    « [i]Alain Sacuto, le directeur du département de Physique de l’université Paris-Diderot a présenté devant la presse une planche à roulettes ou skateboard qui lévite à quelques centimètres du sol.[/i] ». Cela commençait à m’intéresser davantage. Si j’avais eu cette info sur le bulletin quotidien, je pense que cela aurait davantage retenu mon attention (là, j’ai suivi le lien, lu l’article, par pure curiosité, comme quoi un titre insolite peut suffire).
    Au fait, la fameuse planche, la voilà en photo sur le site du labo de Paris-VII-Denis-Diderot :
    [img]http://www.mpq.univ-paris-diderot.fr/IMG/jpg/skate_450.jpg [/img]
    Rigolo, non ?

  29. [b]De bonnes idées Jef, dont nos fondateurs s’inspireront peut être quand ils liront votre commentaire.

    Pour le chapeau de chaque article, je suis en totale symbiose avec vous.

    Je consulte, et clique sur chaque article du jour, reçu dans la liste parue dans la soirée
    Quand la liste est courte, je les lis tous.
    En zappant tout de même ce qui se rapporte au sport en général, et au Foot en particulier.

    Quand la liste est longue, je choisis selon le Titre de l’article.

    Je crois que nos rédacteurs n’ont pas encore assimilé, pour certains, qu’un TITRE avait une importance capitale pour attirer le lecteur.

    Bannir les titres trop longs, et surtout mettre des mots clé déjà dans le titre.

    Illustrer les articles : les nouveaux sont soit paresseux, soit peu curieux pour essayer de mettre une « image » et c’est dommage !

    Laisser la place à la discussion, en l’entrainant, où en ne soulevant pas tous les voiles dans l’article.
    Le suivi des commentaires pour un site comme C4N est primordial.

    Un exemple récent :

    RUI, qui cartonne en ce moment a très peu de commentaires car il ne s’implique pas dans les discussions qui s’ensuivent.

    Bon maintenant je peux comprendre aussi que tout le monde n’est pas en retraite,pour assurer le suivi.
    mais le soir on peut tout de même consacrer une heure ou deux pour montrer une présence.

    C4N marche à deux vitesses, et c’est dommage.

    Je retiens le châpeau sous chaque article (le chapeau ou ce qui a été mis dans la description avant envoi à C4N, juste un copier coller et hop on sait de quoi parle l’article.)

    Ceci dit, nous avons bien du mal à être entendu par nos rédacteurs,et là encore c’est dommage.
    [/b]

  30. [b]Cette fois çà y est : Le post, devient Huffington Post, lisez ceci :

    Dans quelques jours, Le Post vivra une nouvelle aventure en s’associant au Huffington Post, le site américain dont l’exemple inspira les fondateurs du Post.

    Cette association conduira à ouvrir un nouveau site (Le Huffington Post) toujours construit autour du principe contributif et du journalisme de liens, avec une équipe éditoriale renforcée et plusieurs centaines de nouveaux contributeurs qui rejoindront certains d’entre vous. Cette nouvelle aventure, fidèle à notre promesse de départ, sera aussi la vôtre. Nous veillerons dès les premiers jours à ce que vous puissiez toutes et tous y participer.

    Vous recevrez dans les prochains jours toutes les informations pratiques, notamment les modalités d’ouverture de votre compte sur Le Huffington Post ou encore la procédure si vous souhaitiez récupérer les contenus que vous avez publiés sur Le Post.fr.

    Et pour plus d’informations, vous pouvez nous joindre à [email protected]

    A très vite,

    Louis Dreyfus
    Président du directoire du groupe Le Monde

    [/b]

  31. [b]Par contre LUDO, on ne nous confirme pas si Anne Sinclair est bien Directrice de la publication ou pas.[/b]

  32. [b]Bof! avec ou sans, ces torchons virtuels resteront de belles armes à enfumage de ces pontes qui ne pensent qu’à leur pognon.[/b]

  33. [b]Bonjour à toutes et à tous… Meilleurs vœux pour 2012…

    [u]Voici ce que j’ai reçu du POST ce matin sur ma boîte e-mail[/u] :[/b]
    [quote][quote][quote][b]Le Post s’associe au Huffington Post

    De : Le Post
    À : [email protected]

    Vendredi 13 Janvier 2012 16h22

    Bonjour,

    Dans quelques jours, Le Post vivra une nouvelle aventure en s’associant au Huffington Post, le site américain dont l’exemple inspira les fondateurs du Post.
    Cette association conduira à ouvrir un nouveau site (Le Huffington Post) toujours construit autour du principe contributif et du journalisme de liens, avec une équipe éditoriale renforcée et plusieurs centaines de nouveaux contributeurs qui rejoindront certains d’entre vous. Cette nouvelle aventure, fidèle à notre promesse de départ, sera aussi la vôtre. Nous veillerons dès les premiers jours à ce que vous puissiez toutes et tous y participer.
    Vous recevrez dans les prochains jours toutes les informations pratiques, notamment les modalités d’ouverture de votre compte sur Le Huffington Post ou encore la procédure si vous souhaitiez récupérer les contenus que vous avez publiés sur Le Post.fr.
    Et pour plus d’informations, vous pouvez nous joindre à [email protected]
    A très vite,

    Louis Dreyfus
    Président du directoire du groupe Le Monde[/b][/quote][/quote][/quote]

  34. [b]ça commence:
    [b]http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/information/67189/le-difficile-pari-d-anne-sinclair.html[/b]
    ainsi que:
    [url]http://www.come4news.com/le-huffington-post,-c-est-lundi-23-janvier-2011-993274[/url][/b]

  35. [b][url]http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/information/67189/le-difficile-pari-d-anne-sinclair.html[/url][/b]

  36. [b]Une nouvelle qui va faire « causer »
    Elle nous vient de Raymond Matabosch, notre Catalan-C4N,

    Le saviez vous ?
    Anne Sinclair est bien la Directrice de publication sur l’ancien « Post » aujourd’hui Huffington Post.

    MAIS CE QUI SUIT, EST TRÈS INTERESSANT :
    Lisez plutôt :

    Le Post.fr est décédé de sa belle mort et c’est son successeur, Le Huffington Post, managgé par Anne Sainclair qui s’arroge le marché

    Mais qui sponsorise le Huffington Post ?

    Sponsored Links :

    – Official Obama Website

    – $10,000 Poker Tournament

    et, surtout

    – Scientology is

    oui [u] »la Scientologie… »[/u]

    Sans autre commentaire[/b]

  37. [b]Quelle salade… un vrai pastis!
    où est la crédibilité dans tout çà?
    Je tweete je googelérise, je publie partout![/b]

  38. [img]https://lh4.googleusercontent.com/-trVqrclNujg/TlkZC99_dUI/AAAAAAAADb4/TYATY6eoivc/dsk-sinclair-pantalon-baisse.jpg[/img]

  39. [b]et pas de sponsoring de la part des derviches tourneurs, ni des diseuses de bonne aventures à partir du marc de café ou de la boule de verre ? (le cristal par les temps qui courent … ) Scientolomachinchose …la « Schwartz » s’en moque du moment que cette manne remplace son lait d’ânesse …[/b]

  40. [img]https://lh5.googleusercontent.com/-Da9TRaXhTsk/Tx0cjwUcoMI/AAAAAAAAET4/yoGwiNXzLOA/s450/Sinclair.jpg[/img]

Les commentaires sont fermés.