Doullens : Le Rond point de la mémoire

doullens_rond_point.jpg

Émotion au rendez-vous pour cette cérémonie d‘inauguration du rond point Alexis Michau. La famille, venue en nombre, et de nombreux amis, ont sorti leur mouchoir à l’énoncé de tous les hauts faits réalisés par cet « homme de terrain » toujours à l’affût, toujours présent dans les coups dur et prêtant main forte à ceux qui en avaient le plus besoin.

Cet homme qui a tragiquement disparu en janvier 2004, chez lui, pendant la cérémonie des vœux du maire, a toujours su faire en sorte de se rendre indispensable et être disponible. Bien connu des pompiers et des gendarmes, il était toujours présent sur toutes les interventions, prêtant son concours en toutes circonstances. Ils sont venus, nombreux, lui rendre hommage en se réunissant dans la caserne des pompiers.


Yvonne Michau, sa femme ainsi que Patricia, sa fille, ont participé activement à la cérémonie en venant déposer des gerbes à toutes les intersections du rond point. Yvonne Michau, a finalement dévoilé la plaque portant le nom de son mari, recouvert du drapeau français, si cher au cœur de ce grand homme. Né le 1er septembre 1917 à Chanzy près d’Oran, en Algérie, plusieurs fois emprisonné et déporté à Rawa Ruska, en Ukraine, durant la deuxième guerre mondiale, il a, chaque fois, réussi à surmonter toutes ces dures épreuves avant de pouvoir s’installer définitivement sur Doullens en 1946. Ce personnage bien connu de tout le monde, a laissé un souvenir impérissable, tant par ses actes, nombreux pour la commune, que par sa disponibilité et son courage face à l‘adversité. Son nom restera, à jamais, associé à la commune.

Photo : Yvonne Michau, accompagné de sa fille Patricia, est venue couper le ruban de l’inauguration du rond point dédié à Alexis, son mari disparu en janvier 2004.