Ayaan Hirsi Ali, ex-député néerlandaise, est en France pour demander aide et protection auprès des députés européens en vue d'une réunion de solidarité dimanche, et elle est soutenue par plusieurs organes de presse, par des intellectuels et par des associations. Il est à ce titre assez cocasse de lire que le mouvement SOS racisme réclame sa naturalisation, laquelle est soutenue par des intellectuels français, notamment le philosophe  Bernard-Henri Lévy et l'écrivain d'origine iranienne Chahdortt Djavann, pour sa naturalisation en France, suite à la peine de mort lancée contre elle après le film qu'elle avait réalisé avec Théo Van gogh, qui fut assassiné par un extrémiste musulman. Sur le corps de Théo Van Gogh avait été retrouvée une lettre dans laquelle était écrit qu'elle serait la prochaine victime. Elle vivait depuis sous protection policière.

Ayaan Hirsi Ali, née musulmanne en Ethiopie, exisée à 5 ans, s'était réfugiée au Pays-Bas en 1992 pour fuir un mariage forcée. "Si le mariage avait eu lieu, ç'aurait été un viol arrangé" avait-elle expliqué par la suite. Elle s'était convertie suite au attaques en septembre 2001 sur le world trade center, et engagée en politique dans le parti  travailliste. Le titre du film, tourné avec Théo Van Gogh était "soumission" et traitait des femmes en islam. Connue pour ses positions envers l'islam et menacée de mort, mais protégée aux Pays-Bas, elle dut quitter le pays pour les Etats-Unis à la suite d'une polémique sur l'acquisition de sa nationalité. Elle aurait en effet menti sur son age, sur le pays dont elle venait, ainsi que sur son identité afin de demander le droit d'asile. Des proches parents disent également qu'elle n'aurait jamais été contrainte à se marier (pour plus de détail, voir le site wikipédia ).
Lorsque les Pays-Bas ont refusé de continuer à payer sa protection aux Etats-Unis, elle s'est trouvé en danger, et cherche depuis à retrouver la sécurité. Le Danemark avait proposé de l'accueillir mais elle avait décliné, puis souhaité retrourner vivre aux Etats-Unis. N'avait-elle d'ailleurs pas annoncé : "il est devenu impossible de parler librement de l'islam sur le continent européen." En effet tout le sens du combat d'Ayaan Hirsi Ali est la protection de la vie des femmes dans l'islam. Dominique Sopo aurait déclaré "le pays des Droits de l'homme doit assumer ses valeurs. Il doit faire Ayaan Hirsi Ali citoyenne d'honneur et participer à sa sécurité ", ce qui est tout à son honneur, puisqu'on ne peut laisser ainsi des menaces de mort se préciser à l'encontre d'une personnalité quelle qu'elle soit. Mais cela pourrait créer quelques remous au sein de l'association, si l'on considère les décarations sur l'islam d'Ayaan Hirsi Ali, qui s'était aussi prononcée pour limiter l'immigration musulmanne.
quelques unes de ses déclarations :
"Le multiculturalisme est désastreux. Hurlez à la discrimination et toutes les portes vous seront ouvertes ! Criez au racisme et vos adversaires se tairont ! Or, le multiculturalisme est une théorie inconsistante : si on veut laisser les communautés garder leurs traditions, que se passe-t-il dès lors que ces mêmes traditions s'exercent au détriment des femmes ou des homosexuels ? Pourtant, les partisans du multiculturalisme ne veulent pas le reconnaître."
"On me demande de m'excuser parce que j'ai dit que le prophète est un pervers ; un pervers et un tyran. Mais s'excuse-t'on d'avoir dit la vérité ?"
"je suis en faveur de la guerre froide contre l'islam"
"Il est absurde de prétendre que toutes les cultures se valent, ou qu'elles sont toutes également désirables "
"Comme les milliers de personnes qui ont manifesté contre les caricatures danoises, j'ai longtemps cru que Mahomet était parfait – qu'il était la seule source du bien, le seul critère permettant de distinguer entre le bien et le mal. En 1989, quand Khomeiny a lancé un appel à tuer Salman Rushdie pour avoir insulté Mahomet, je pensais qu'il avait raison. Je ne le pense plus"
Salmann Rushdie avait déclaré à son propos, prenant sa défense : "Il faut se rendre compte qu'Ayaan Hirsi Ali pourrait bien devenir la première réfugiée d'Europe de l'Ouest depuis l'Holocauste. En tant que telle, elle est un témoin unique et essentiel des forces et des faiblesses de l'Occident : la splendeur de la société libre et l'énergie inépuisable de ses ennemis."
Ayaan Hirsi Ali ne fait que dire ce qu'elle pense. Pour elle l'islam est un danger et l'Occident se perd en voulant trop l'intégrer, elle le voit comme étant conquérant et intolérant, tout à fait dangereux et archaïque et elle le connait de l'intérieur. Cela n'enlève rien au fait qu'il n'est pas possible de transiger sur la liberté d'expression, et que les menaces de mort envers sa personne doivent être prises en compte par une protection policière, et pourquoi pas sur le territoire français.
Elle a déclaré au JDD "Je n'attendais rien. Mais avec le soutien que m'apportent, depuis des mois maintenant des intellectuels français, j'espère obtenir la naturalisation française parce que, sur le plan de la sécurité, ma situation personnelle est devenue de plus en plus périlleuse". Si l'on a pu déplorer l'attitude des intellectuels français en d'autres temps, pour Salmann Rushdie notamment, on ne peut que se féliciter de cette prise de position plus courageuse envers cette jeune femme.