On dénombre au moins un mort et cinq blessés après l'explosion cette nuit de deux engins explosifs placés dans différents hôtels de la ville colombienne de Neiva, dans le sud du pays.
La première explosion a eu lieu à 22 h 50 (heure locale) à l'entrée de l'hôtel Neiva Plaza, blessant une personne et endommageant la façade de l'édifice.
Dix minutes plus tard, une seconde bombe explosait à proximité de l'hôtel Sulicam. Cette deuxième explosion s'est produite à l'intérieur même de l'hôtel, tuant un sexagénaire qui n'a pas encore été identifié et blessant quatre autres personnes. L'hôtel Sulicam a entièrement été évacué, et les brigades spécialisées dans la lutte contre les explosifs inspectent pour l'instant l'immeuble pour s'assurer que tout danger est écarté.
Selon les premiers éléments de l'enquête, les autorités pensent que ce double attentat peut-être l'œuvre des forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), mais n'écartent pas la piste de petites bandes de malfrats qui tentent de racketter depuis quelques semaines les commerçants de cette ville.
Cependant, la population craint que ce ne soit une action de la guérilla, hélas très présente dans cette région du pays. Il semble bien que les FARC soient en train de mettre leurs menaces à exécution… assurément il faut se préparer à de nouvelles violences.
(voir articles précédents : Le terrorisme abject des FARC et Attentat dans le nord de Bogotá)
Dernière minute : Les autorités attribue formellement ce double attentat aux Forces Armées Révolutionnaires de Colombie et offrent une récompense de 50 millions de pesos (environ 17250 euros) à toute personne qui pourrait fournir des informations conduisant à l'arrestation des coupables des faits.
Le bilan de cet attentat est d'un mort et huit blessés.
Ces dernières années, les FARC ont réalisé une dizaine d'attentats de ce type à Neiva, tuant 30 personnes.