D’où viennent nos peurs?

Oui c’est vrai ça de quoi avez vous peur vous?

On a tous des phobies ou peurs qui sont enfouies en nous depuis notre plus jeune âge telles la peur du vide, la peur de l’enfermement, la peur du noir, la peur de certains animaux, la peur des monstres, la peur de la solitude et de l’inconnu, la peur de la foule, des araignées et encore bien d’autres peurs plus ou moins justifiéés.

A quoi sert cette réaction de notre corps qui nous paralyse et nous fait réagir bizarrement? Eh bien je pense qu’elle sert à apprendre à nous contrôler et à prendre conscience du danger notamment chez les enfants.

Adulte on garde toujours ces phobies même si on les maîtrise plus ou moins bien. lorsque la peur devient incontrôlable cela devient une phobie, celle qui nous scotche sur place, celle où on sait qu’on peut bouger mais qu’une force inconnue nous oblige à rester immobile.

Pour ma part je déteste le noir, du vide et j’ai toujours peur d’être enfermée et ce depuis mon enfance. je n’aimais pas quand me mère fermait la porte de ma chambre et souvent je me levais pour ouvrir les volets afin d’avoir la lumière de la lune. c’est idiot mais même maintenant je ne me déplace jamais dans une autre pièce sans lumière. De plus si j’entends un bruit et que je dois aller voir c’est tout un parcours pour allumer les lumières, la manière d’ouvrir la porte brutalement etc.

Concernant le vide j’en ai peur car il m’attire et cette peur vient du fait qu’un gamin en étant plus jeune ma pousser contre une rambarde d’un pont et j’ai failli passer par dessus bord!!! heureusement le moniteur de colo n’était pas loin! depuis j’ai très peur du vide et dès que je suis en hauteur, sur un pont même en voiture, en haut d’une falaise, j’ai cette sensation d’apesanteur et de vertige qui me pétrifie!

La peur de l’enfermement vient de la fois où mon père m’a enfermé à clé dans le vide sanitaire de la maison pour jouer et depuis c’est une peur panique que j’ai dès que je me sens enfermée.

Donc la plupart de mes peurs viennent des comportements soit des adultes soit d’évènements qui m’ont mis dans des situations qui ont provoqué un traumatisme et qui maintenant difficilement gérable!!

Et vous de quoi avez vous peur?  

6 réflexions sur « D’où viennent nos peurs? »

  1. Je n’aime pas trop les araignées (à la maison , dehors elles peuvent vivre leur vie! :D)
    Je suis terrifiée en avion : au moment où je commençais (un peu) à m’y habituer, j’ai failli m’écraser au Pérou dans un avion des lignes intérieures: LA PEUR de ma vie…(j’avais 20 ans)

    Sinon, l’être humain me semble l’espèce la plus nuisible et terrifiante sur terre, par sa cruauté ,son goût pour la torture et les massacres, sa capacité à tout détruire autour de lui!
    Mais bon, cela ne m’empêche pas de fréquenter mes semblables et d’en aimer quelques uns! ;D

  2. ah ouais la vache c’est vrai que ca doit être horrible de savoir que dans les airs personnes peut nous sauver c’est au petit bonheur la chance comme on dit!! j’ai pris une fois l’avion pour aller au canada y a deux ans c’était la première fois de ma vie et j’ai pas eu cette peur tellement j’étais émerveillé mais au retour c’était différent car on avait regardé canal D au québec avec pleins de crashs horrible!!
    ce que tu dis pour les humains je suis tout à fais d’accord avec toi et des fois je me dis que je serais mieux au milieu de la nature entourée d’animaux lol

  3. quand j’étais gamin j’avais peur du vite,du noir et surtout des armoires mal fermé, l’histoire de l’armoire et du noir c’est la faute de mon frère qui un soir c’était caché dans l’armoire pour me faire peur, la panique du vide lui est venu un soir quand j’étais en colo comme d’habitude je n’écoutais pas et je descendais par la rampe d’escalier, dans les anciennes maison les gages d’escalier donnais souvent dans un vide, et je me suis réveillé à l’hôpital avec le poignet briser et fracture du nez après une chute de deux étages, j’avoue que je suis chanceux.
    Maintenant j’ai vaincu ses peur le vide ne fais plus peur et j’adore le noir, par contre même si j’en ai plus peur je ne supporte pas voir une porte de placard ou d’armoire ouverte pour ça je me relève.

    Excellent week-end à toi et à bientôt

    Eric

  4. Bonsoir Lilithlove,
    Je suis une vraie froussarde, la liste est bien trop longue.
    J’ai peur : du noir, des clowns, des araignées, de l’inconnu, de tomber (le sol me paraît trop bas, je sais c’est ridicule), de la solitude, de la maladie, du cancer du sein, de partir à l’école sans chaussures, de perdre ce que j’ai de plus cher, du vide, des placards mal fermés, des grincements du plancher, des fantômes et esprits (oui j’y crois), de mourir, de la misère, de ce qu’il y a sous mon lit (je regarde toujours avant de dormir), de l’eau, de la profondeur, et j’en passe.

    Tout ça je ne l’invente pas, j’ai vraiment peur de tout. Je pense que tout ça est né de mon enfance, les clowns font référence à une boite musicale, je le sais et pourtant j’ai toujours peur. Le noir c’est peut-être ma pire hantise, surtout quand je suis seule, le reste du temps heureusement que mon copain est là (il me serre très fort et laisse un peu la fenêtre ouverte).

    J’ai peur des balcons aussi, depuis qu’un jour (je devais avoir 5 ou 6 ans), je me lève en pleure, je vais voir mes parents dans leur chambre, et il y avait quelques choses d’assez étrange qui me regardais, enfin j’en suis persuadé mais mes parents m’ont toujours dit qu’il n’y avait rien.

    Peur de tout et de rien, c’est sans doute dans ma tête,j’ai surement besoin qu’on me protège, qu’on me rassure (il le fait si bien ♥).

    Bon j’ai l’air ridicule maintenant et je perds toute ma crédibilité.

    Bonne nuit Lilith (bonnes vacances aussi :))
    Mandy

Les commentaires sont fermés.