CIGARETTES : Les paquets tous semblables.

cigarettes.jpg

CIGARETTES : Les paquets tous semblables.

 

La guerre contre le tabac n’en finit plus. Après l’interdiction de fumer dans les lieux publics, les augmentations du prix du tabac sans cesse renouvelées…

C’est aujourd’hui une nouvelle proposition de loi qui vient d’être déposée par le député UMP du Bas-Rhin, Yves Bur.

 

Il propose ainsi que tous les paquets de cigarettes, blondes ou brunes soient semblables. Un emballage unique et sombre, avec un message d’avertissement contenant un texte et une grande photo qui couvre presque la totalité de la surface du paquet.

Quant à la marque, il faudra alors bien la chercher. Car elle serait réduite à un tout petit logo, dans un coin du paquet et situé en bas de celui-ci.

 

 

 

Yves Bur estime :

         « Le paquet de cigarette est le dernier endroit où l’industrie du tabac, peut encore faire de la publicité en toute tranquillité. C’est un outil redoutable avec des couleurs et logos de plus en plus travaillés, qui cherchent d’abord à attirer les jeunes. En s’attaquant à l’emballage, on s’attaque à la cigarette en tant qu’objet du désir ».

 

Ah! Bon, parce que pour l’alcool, le design des bouteilles n’est pas de plus en plus travaillé, pour inciter les jeunes à boire à outrance ??

 

Pourquoi alors, ne pas apposer un logo sur tout ce qui pourrait de loin ou de près nuire à la santé des personnes et vider les caisses de la Sécu  :

Apposer un logo sur les personnes âgées « Coûtent trop cher, à la Sécu ».

Apposer un logo sur les bouteilles d’alcool « Nuit gravement à la santé d’autrui et aux jeunes ».

Apposer un logo sur les pesticides et produits chimiques « Nuit gravement à la santé de toutes les personnes qui souhaiteraient respirer et manger ». Sur les voitures…

 

On n’en finit plus de se battre contre la cigarette.

Mais pourquoi ne lutte-t-on pas avec autant d’acharnement contre l’alcool, qui détruit jeunes et moins jeunes ?

Les alcooliers proposant même celle-ci, à bas prix voir gratuitement dans les universités et les boîtes de nuit.

Pourquoi ne lutte-t-on pas aussi efficacement contre cette alcool, qui tue sans conteste de très nombreuses personnes sur les routes ?

Est-ce qu’avec l’alcool le problème est différent ?

Non, bien sûr ! L’alcool tue tout autant et provoque de graves problèmes de santé, qui conduisent sinon à de graves troubles psychologiques, voir très souvent après de nombreuses années à la mort. 

La cigarette n’est pas la seule tueuse.

Alors pourquoi n’augmente-t-on pas l’alcool autant que les cigarettes ? Pourquoi n’appose-t-on pas le même logo sur les bouteilles d’alcool ?

Que cherche le gouvernement ?

Qu’elle est l’idée très précise du gouvernement pour s’acharner à ce point contre la cigarette. Alors que d’autres causes de mortalité et de problèmes graves de santé, sont totalement ignorées ??

 

Les buralistes sont quant à eux, en colère. Ils précisent ainsi les difficultés qu’ils rencontreraient tous les jours pour trouver la marque désirée par le client.

Quelque soit d’ailleurs le mode d’avertissement contre les dangers de la cigarette. Ces avertissements et augmentations de prix, n’ont en aucun cas empêchés quiconque de fumer. Mais par contre, ils ont fait naître un autre problème nettement plus grave pour la santé, « les cigarettes de contrebande » et les dangers associés à celles-ci.

Si cette proposition de loi est validée. La contrebande de cigarettes va devenir un jeu d’enfant pour les trafiquants.

 

Voici ce que pourrait donner, le nouveau paquet de cigarettes que nous propose Yves Bur.

nouveau_paquet.jpg

 

33 réflexions sur « CIGARETTES : Les paquets tous semblables. »

  1. [b]Andréa
    Le mieux est de les vendre a l’unite comme ca plus d’emballage et c’est bon pour la planete!!et les poumons !!
    FOX*****[/b]

  2. Hi hi !! Fox !
    Et à la demie ?

    Il y en a bien qui achètent des demies baguettes !

    Andréa,
    Je ne fume plus et ne supporte plus la cigarette!
    Je trouve que ça fait vulgaire, une femme qui pousse son bébé en poussette ou qui le porte sur les genoux ou les bras en fumant, ça me dérange aussi énormément !

    Mais je suis d’accord que ces paquets cauchemardesques risquent de nuire aux rêves de nos enfants !

  3. Salut Andrea,

    Tu fais bien de parler d’alcool car bon nombre de gens semblent oublier qu’il s’agit aussi d’une drogue, avec des effets également très destructeurs!
    Il suffit de se rappeler de ce qu’à donne la prohibition au siècle dernier…
    Ou encore les boissons énergisantes, qui peuvent aussi, a grande consommation, peuvent être très nocives. Sans oublier les effets du coca sur la santé, si consomme en grande quantité… Car on en devient dépendant aussi.

    Mais peut être qu’il est plus a la mode de tirer sur l’industrie du tabac..?!

    A chaque période, les pouvoirs en place font une « campagne » contre telle ou telle substance dangereuse pour la santé. Mais en fin de compte, cela pourrait devenir risible si ce n’était pas autant hypocrite!

    Je te mets pleins de chtites étoiles en ce jour pas très ensoleillé.
    Biz

    Ange

  4. Sybille,

    Tu as raison! Cela n’empêchera pas tout le monde de fumer et quelle image pour des enfants qui pourraient les voir!!!
    C’est digne d’un film d’horreur. C’est la réalité, certes, mais vu par des tout petits…

    Ange

  5. bonjour andrea
    Je suis fumeur et je e suis pas là pour défendre les vertus du tabac. Mais il ne faut pas se leurrer, mais l’usage du tabac remonte à origine de nos ancêtres et on est toujours vivant en tant qu’espece. Sauf que et c’est le même principe un peu partout dans le monde, la matière qui coiffe tous les autres produits en temes de taxation. En partant du principe que c’est une drogue, c’est se foutre de la gueule du consommateur que de lui faire croire qu’avec des logos à la con il va stopper la cigarette
    N’aurait-il valut mieux en interdire son usage et la classer parmi les autres drogues, sauf que c’est les caisses de l’etat qui risque d’en prendre le coup.
    En supposant que je me retrouve avec un cancer des poumons, qui me prouverait que ce n’est pas ta bagnole avec ton fichu pot d’échappement que j’avais en plein dans la gueule quant j’étais tout petit.
    Et comme tu dit, un logo sur les autos comme pour les cigarettes : rouler tue!!!!
    L’idée de fox n’est pas aussi mauvaise, après tout pourquoi pas ?? Chez moi au maroc la cigarette au détail marche bien, il suffit de prononcer le mot détail et vous en avez de toutes les marques, même de la contrefaçon chinoise(les moins chères).

  6. nemrod55,

    Nos ancètres ne fichaient pas d’attitifs dans les clops, il fuadrait trouver le cigarettes bio !!

  7. bonjour sybille
    C’est bien de me le rappeler et à juste titre je me souviens d’une émission sur la fabrication de cigarettes où le process était tenu secret. Mes ancêtres, à moi bien sur, ont toujours fumé le sebssi(calumé) c’est du kif mélangé à du tabac naturel, ils ne s’en plaignaient eu aucune façon et c’est là où vous avez juste!! Sauf que maintenant bio ou pas bio, quant il est consommé avec toutes les saloperies qu’on rejette dans notre atmosphère, le résultat est le même, mieux vaux s’abstenir

  8. je ne suis pas fumeur et n’ai jamais fumé, pourtant j’ai grandi dans une famille ou ma maman fumais deux paquets par jour, mes soeur et mon frère fumes aussi, ma maman va avoir 80 ans en octobre et elle vient seulement d’arrêter de fumer (thrombose heureusement sans trop de séquelles).
    le tabac est peut être mauvais mais c’est surtout les produits qu’ils mettent dedans qui sont nocifs dans une émission ils parlait des certains produit qu’ils mettent dedans comme de l’ammoniaque et ne sais plus quoi d’autres, tous ça pour que le cerveau en redemande.
    ces ses produit la qu’ils faudrait bannir mais comme l’état à trop besoin de cette argent.
    Pour l’alcool je suis aussi d’accord c’est aussi mortel si pas plus que les cigarettes.
    j’avoue que dans ma jeunesse j’ai pas mal picolé et quand j’y pense j’en ai des frissons car j’aurais très bien pu tuer des personnes ou me tuer, quand j’ai eu mes fils j’ai arrêté de picolé et j’ai repris quand ma femme m’a quitté.
    Maintenant j’ai retrouvé le bonheur et boire ne me dit plus rien mais j’ai joué avec ma vie et surtout celle des autres et je ne me le pardonnerai jamais.
    On dit qu’il y a un dieu pour les alcoolo et je peu dire qu’il veillais sur moi.
    par contre je suis un papa comblé car aucun de mes 3 fils boivent c’est un soulagement pour moi.

    Bonne soirée à toi et très bien ton article

    Eric

  9. Ah Eric,
    Une tranche de vie comme je les aime!
    Avoir possibilité de témoigner enfin, sans être jugé, juste pour dire ce que l’on ressent, ce que l’on a vécu ! Pour partager, pour expliquer, pour aider !
    Une personne passera par là, et sera soulagée par ce témoignage, c’est ça que je recherche sur le net….et aussi…la déconnade !!

  10. Je vote super. L’alcool est encore plus dangereux que la cigarette à mon goût et tu as raison sur toute ta critique !

  11. [img]ww1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Fox tu as raison. Pourquoi ne pas les vendre à l’unité. De toutes façons les fumeurs ne se promèneront jamais avec un tel paquet.
    Ils mettront leurs cigarettes dans des étuis ou tout autre contenant. Un tel paquet risquerait de faire tomber en dépression tous les fumeurs à force de voir de telles images sans que cela les fasse arrêter.
    On a jamais fait arrêter quelqu’un de fumer ou de boire avec la répression et les politiques le savent bien.

    Amicalement
    ANDREA et merci pour ton vote *****

  12. [img]ww1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Ange,

    Une demie cigarette mais c’est y que ça va être juste pour un fumeur.

    Moi, je fume et cela ne me choque pas, mais c’est sûrement parce que suis fumeuse.
    Ce qui me choque par contre ce sont les femmes qui ont la cigarette constamment à la bouche comme des hommes.

    Merci de ton passage.
    Amicalement
    ANDREA

  13. [img]ww1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Ange,

    Oui l’alcool est dangereux et pour moi encore plus que la cigarette. Car sur les routes nombre de personnes et d’enfants sont tués par des conducteurs ivres.

    D’ailleurs, on a vu le résultat de la prohibition et la suite de cette interdiction totale fut l’alcool frelaté… On sait pourtant que chaque interdiction de ce type entraîne ce genre de dérive, de contrebande, et pourtant on en a pas encore tiré les leçons. Ou bien alors, c’est carrément fait exprès mais pour obtenir quoi, pour quelles raisons ? Là, je dois reconnaître que je n’ai pas de réponse.

    ANDREA

  14. [img]ww1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Sybille,

    Je te répondais et j’ai mis « Ange » alors que le commentaire t’étais destiné.

    ANDREA

  15. [img]ww1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonsoir Nemrod,

    Je suis totalement d’accord avec vous et les caisses de l’état en prendraient un sacré coup.
    Puis en France comment taxer l’alcool avec tous les viticulteurs qui se mettraient alors en colère ? De plus en France, existe-t-il encore des manufactures de tabac, car dans de nombreuses villes elles n’existent plus, comme la SEITA ? Alors ce serait pour l’état, un moindre mal que de taxer quelque chose qui ne se fabrique plus en France et qui rapporte tellement au gouvernement.
    Tandis que taxer l’alcool et l’interdire au point de la clope, je pense qu’ils auraient trop de contestations, voir de manifestations et ils ne le veulent surtout pas et ce, même si l’alcool est tout aussi dangereux que la cigarette, voir plus.

    De toutes façons à cultiver la cigarette avec des engrais et pesticides on fait de la clope quelque chose de plus dangereux que du temps de nos arrières grand-parents ou grand-parents. Elle contient même des substances radioactives. C’est quand même très grave.

    Amicalement
    ANDREA

  16. [img]ww1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Sybille,

    Tu as raison il faudrait trouver des cigarettes bio, le problème c’est qu’elles n’existent pas. Bah ! Tant pis, je vais me mettre à fumer le foin des prés et en plus il est gratuit. C’est y pas une bonne idée ça ma Sybille.

    Amicalement
    ANDREA

  17. [img]ww1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Eric,

    C’est sûr la cigarette n’était pas à ce point nocive dans le temps, c’est toutes le S……..IES qu’ils mettent dedans qui la rend dangereuse pour la santé.
    Sans faire l’apologie de la cigarette, mon arrière grand-père a fumé jusqu’à l’âge de 98 ans et il est mort de sa belle mort en s’endormant tout simplement.

    Oui, c’est exact ils mettent n’importent quoi dans le tabac et en plus, avec tous les produits chimiques qu’ils utilisent pour cultiver le tabac elles sont de plus en plus nocives. Sans compter les additifs qu’ils y rajoutent pour rendre les fumeurs de plus en plus dépendants.

    J’ai d’ailleurs écrit un article il y a quelque temps sur C4N et je parlais dans celui-ci des substances radioactives que l’on trouve dorénavant dans le tabac.

    Amicalement
    ANDREA

  18. [img]ww1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Eric,

    Oui c’est vrai en buvant on peut créer des accidents mortels pour soi et pour les autres, victimes innocentes de l’alcool.
    C’est très bien que tu aies arrêté et que tes fils ne boivent pas, tu dois en être extrêmement heureux.

    Amicalement
    ANDREA

  19. [img]ww1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Sybille,

    Tu as raison nous ne sommes pas là pour juger mais pour dialoguer mais comme tu le dis pour partager, expliquer et aider. D’ailleurs ce témoignage d’Eric est très important, car des personnes pourront le lire en être soulagées et ne plus se sentir seules face à l’alcool.

    ANDREA

  20. [img]ww1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonsoir Nathalie,

    Merci pour le compliment.

    Oui, je suis d’accord je trouve aussi l’alcool plus dangereux que la cigarette.

    Au fait, tu vas bien ? Tu dois être très fatiguée et je te soutien par la pensée.
    Est-ce que tu as pu aller sur le lien que je t’ai donné, ou est-ce toujours impossible ?

    Amicalement
    ANDREA

  21. [quote] Sybille,

    Tu as raison il faudrait trouver des cigarettes bio, le problème c’est qu’elles n’existent pas. Bah ! Tant pis, je vais me mettre à fumer le foin des prés et en plus il est gratuit. C’est y pas une bonne idée ça ma Sybille.
    [/quote]

    Oh que si !!

    Mais fait attention de bien serrer les feuilles sinon ça va faire floumpch ou…dzoing!!!

    [img]http://www.oreille-malade.com/wp-content/uploads/2009/01/petard-joint-chat-300×216.jpg[/img]

    [img]http://img.over-blog.com/320×400/0/01/23/60/divers/mickey-petard-defonce.jpg[/img]

  22. Bonsoir Andréa ! Merci d’être en pensée avec moi ! C’est vraiment gentille à toi ! Oui je commence un peu à fatiguer malgré « l’entraînement »… C’est ke haut du dos qui commence à faire hic…
    Alors pour le lien, le problème est que je l’avais conservé dans la messagerie et que je ne sais pas pourquoi mais tous mes messages ont disparu, tous tous tous, plus rien, nada, niente, partis ! 😮

  23. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Sybille,

    Je suis écroulée de rire derrière mon écran. Oui, tu as raison avec le foin, il faut que je fasse attention à bien serrer les feuilles. Ce qui ne vas pas être facile.

    Quand je fume du foin, j’ai à peu près la tête de Michey et les yeux de ton chat. Tu vois les dégats ?

    Amicalement
    ANDREA

  24. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonsoir Nathalie,

    Oui, je pense souvent à toi, même si je n’ai pas toujours le temps de passer te mettre un petit commentaire sous tes articles.

    Bravo ma belle, c’est formidable ce que tu fais. Prends bien soin de ton dos, car c’est très douloureux surtout avec autant de kilomètres avalés par jour.
    Il me semble que les commentaires sont effacés au bout d’un certain temps, c’est pour cela que tu n’as plus rien dans ta messagerie.

    Amicalement
    ANDREA

  25. Qu’ils passent cette loi-là : ça n’embête personne.
    Je ne vois pas ce que ça peut faire, que des paquets soient noirs, bleus ou rouge. Ce n’est pas ça qui fera vendre ou ne pas vendre.

    De toute façon, que ce soit sur le tabac, sur l’alcool ou le cannabis, les associations et les politiques se sont totalement discrédités en cherchant absolument à les faire passer pour des poisons violents susceptibles de vous faire tomber raid mort.
    Comment voulez-vous que les jeunes les croient, maintenant ? Ils voient bien, comme nous, que la plupart des fumeurs ne tombent jamais malades.

    Quand à l’alcool, cela ne représente aucun risque en dessous de 3 verres par jour. Il n’est pas recommandé de prendre des cuites tous les WE, mais une de temps en temps n’a jamais fait de mal à personne.

    En revanche, il est nécessaire de faire en sorte que les gens ne prennent pas le volant après avoir bu. En tout cas pas sur les grands axes. Mais rien n’est fait dans ce sens. [u]Voici un exemple vécu :[/u] Dans les écoles d’ingénieurs et de commerce, les étudiants sont logés sur place, et avaient généralement un petit bar clandestin, ce qui permettait de rentrer à pied.
    Mais, depuis quelques années, des imbéciles ont voulu mettre fin à cette pratique, jugeant que l’alcool, vendu à bas prix, encourageait l’alcoolisme.
    Idée géniale : maintenant, les gens prennent leur voiture pour aller picoler là où c’est autorisé et reviennent bourrés. Bravo, messieurs les ministres.

  26. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Sybille,

    Comme je te comprends, il faut reconnaître qu’elles sont très drôles.

    Amicalement
    ANDREA

  27. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonsoir Poisson Rouge,

    Le problème, c’est qu’ils ne se rendent même pas compte qu’ils se discréditent aux yeux de tous et des jeunes. Ce n’est pas en interdisant ou en faisant des spots ou en arrangeant les paquets de la sorte qu’ils arriveront à quelque chose. Mais est-ce que ce n’est pas l’arbre qui cache la forêt…

    C’est vrai, trois verres de vin ne peuvent pas faire de mal à un homme. Quoique ?? Car on en revient toujours au même problème. Avec ce qu’ils mettent dorénavant dedans, ce n’est plus sûr que ce soit toujours aussi bon pour la santé.

    Je pense que le gouvernement cherche trop à infantiliser les gens. Ne leur laissant plus la place de prendre leur décision eux-mêmes. Et quand il y a trop d’interdits, le risque de tomber dans une sorte de dictature n’est pas loin. De plus, trop d’interdits tue l’interdit, les gens n’en tenant alors plus vraiment compte.

    Amicalement
    ANDREA

  28. Bonsoir Andréa ! Marchiii… Est-ce que tu as toujours le lien que tu m’avais donné ? Celui qui a disparu ? BiZ

  29. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonsoir Nath,

    J’espère que tu vas bien grande marcheuse et que tu fais bien attention à ton dos.

    Pas de souci, je te redonnes ce lien en MP, sûrement demain.

    Bisous
    ANDREA

  30. Andréa,
    Ce problème est celui que je soulevais dans un vieil article intitulé [i] »n’a-t-on pas perdu une bataille en diabolisant le cannabis ? »[/i]
    J’appartiens à une génération pour laquelle ce produit est très répandu, et pas seulement dans les cités. Nombre de 25-35 ans en consomment régulièrement le soir et vont au travail le lendemain matin, pour exercer un métier parfois délicat.

    Bref, on est loin du cliché officiel « le cannabis est le premier pas vers l’héroïne : un seul pétard fait de vous un toxico ».

    Finalement, en voulant faire de la cigarette un poison violent, on ne supprime que son côté social : le PMU de campagne le dimanche matin, avec tout le monde qui fume devant son pastis. Son meilleur côté, en somme.

  31. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonsoir PoissonRouge,

    Oui, c’est exact ils suppriment le côté social de la cigarette et le fait de se retrouver autour d’un bon café, peut être même à discuter ensemble des problèmes que rencontre aujourd’hui la France et les français.
    Mais c’est à la mode il me semble…. De supprimer tout ce qui peut être apparenté « Social » et apparenté à la « Liberté de l’autre ».

    Amicalement
    ANDREA

  32. Bonsoir et merci pour ce grognement contre ces mesures à la petite semaine qui donnent vraiment l’impression que les représentants du peuple se moquent de nous !
    Je voudrais apporter une petite contribution et tenter de répondre à la litanie des « pourquoi » que tu énumères, Andréa. Il me semble que la réponse est unique et vient assez naturellement lorsqu’on prend un peu de recul sur la situation du tabac depuis une vingtaine d’années : ils sont en train de préparer la prohibition du tabac…
    Pourquoi ? Car sous des dessous moralisateurs à deux euros, le but est la formidable manne que représente un produit aussi addictif lorsqu’il est dans le circuit illégal… Il n’y a qu’à voir l’héroïne, qui un jour ou l’autre échappera à la clandestinité ; c’est le produit qui est la véritable tête de gondole de la prohibition, une drogue majeure qui génère des quantités incroyables de liquidités depuis des dizaines d’années, dont les bénéficiaires auront du mal à se passer pour financer toutes leurs malversations… Le tabac est la drogue idéale pour la remplacer non ?
    Salutations

Les commentaires sont fermés.