Dormir : l’acte le plus structurant e notre vie

 

Tout être humain dort en moyenne pendant le tiers de sa vie. Cela peut légitimement paraître énorme mais c’est sans compter l’importance capitale du sommeil sur notre santé, ses vertus réparatrices sur notre état physique, psychologique et mental.

 

Dormir est pour l’être humain une action aussi essentielle que manger ou respirer. Le sommeil possède de nombreuses vertus qui nous permettent de nous fortifier, nous reconstruire et récupérer. L’action de dormir est primordiale pour notre organisme puisqu’il permet le renforcement de nos défenses immunitaires, la régénération indispensable de notre corps. Outre ses vertus reconstructrices, le sommeil permet la récupération physique, psychologique et intellectuelle indispensables à notre survie.

Si le temps nécessaire de sommeil varie d’un individu à l’autre, il convient de chercher à tout prix la qualité du sommeil. Cette qualité à elle-seule garantie l’évacuation de la fatigue physique, la lutte contre le vieillissement prématuré de la peau et les risques de dépression. Nous avons trop tendance à négliger l’importance de l’acte de dormir et cette négligence se fait ressentir à terme sur notre quotidien, nous rendant moins performant, moins joyeux, moins reactif. Afin de mieux vivre et de profiter d’avantage de tous les bienfaits que nous apporte la vie, ne négligeons pas de bien dormir.  

 

Si un mauvais sommeil ou un manque de sommeil sont des plus néfastes pour notre santé global (fatigue, infection, déprime,…), il convient d’accorder toute son attention à cet acte et de lui donner l’importance qu’il mérite. Avoir un sommeil de qualité aura des vertus médicales et thérapeutiques insoupçonnées. En disposant d’une literie acceptable, en respectant un temps de sommeil suffisant et en faisant de la chambre à coucher un sanctuaire uniquement consacré au sommeil et au repos, nul doute que vous ressentirez très rapidement les effets bénéfiques sur votre physique, votre organisme et votre mental.