Le dopage est répandu dans tous les sports en Australie, avec des parallèles évidents avec l’affaire Armstrong. L’aveu vient du président de la World Anti-Doping Agency (AMA), l’Australien John Fahey (sur la photo), basée sur une enquête du gouvernement australien qui, d’ailleurs, ne donne pas de détail sur les sports et les athlètes impliqués.
S’adressant à Sky news, Fahey a déclaré: «C’est un jour triste pour le sport. L’énormité de cette découverte, me surprend. " Les données ont émergés du «Projet Aperio», une enquête gouvernementale qui a durée un an, qui a exposée des pratiques illégales des athlètes de haut niveau, des cas de résultats truqués, et des liens avec le crime organisé.
«Ce que nous avons découvert est choquant et dégoûtera tous les fans australiens – a déclaré jeudi le ministre de la justice Jason Clare lors d’une conférence de presse – De nombreux athlètes de différentes équipes dans les grandes fédérations australiennes sont soupçonnés d’utiliser ou ont utilisés des médicaments pour améliorer leurs performances».
Deux des principales associations de l’état, la Australian Football League et la National Rugby League, ont déjà annoncées des enquêtes internes et ont offert leur coopération, et d’autres suivront bientôt. En outre, le «Projet Aperio» démontre que les athlètes impliqués ont été aidés par des médecins du sport et des entraîneurs et dirigeants de haut niveau: dans certains cas, ils recevaient des substances que la science médicale n’a pas encore démontré qu’elles étaient appropriées pour l’usage humain.
L’ancien président de l’Australian antidopage (Asada) Ings Richard a dit: «Ce sont les jours les plus sombres du sport australien". L’enquête de l’Australian Crime Commission (ACC) a montré que l’utilisation de substances illicites va largement au-delà de ce que peuvent détecter des tests médicaux. Les noms des personnes impliquées n’ont pas été divulgués au public, mais les Fédérations concernées ont reçu le dossier, et dans certains cas, la police fédérale australienne a été alertée. Le ministre des Sports, Kate Lundy, a annoncé que le gouvernement va introduire des mesures plus sévères pour la lutte contre le dopage, "Qui veut prendre de la drogue et de la tricherie sera pris. "
La semaine dernière, l’AFL – fédération de football australien qui est un sport différent du football et du rugby – avait ouvert une enquête sur l’une des équipes les plus prestigieuses l’Essendon, au sujet d’un supplément utilisé tout au long de 2012. Et le chef de l’AFL, Andrew Demetriou, a nié que la coïncidence du calendrier soit liée au rapport.
quelle plaie le dopage !
je me demande pourquoi cette femme s’enfuyait
[url]http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/23122541[/url]
valise diplomatique bourrée de dope destinée à …qui?
Moi, c’est le sport qui me dope!!! 🙂
Ça, je le savais ! Faire trop de sport ça conduit à vouloir toujours plus augmenter ses performances jusqu’à l’impossible ! Du coup je ne fais pas de sport, pour ma santé !