Dopage : Armstrong, ça se précise

Le début du tour de France 2012 est éclaboussé par une énième affaire de dopage, celle de l’américain Lance Armstrong.

Une affaire qui salit encore ce sport, et dont sont les protagonistes le retraité Armstrong, mais aussi d’autre coureurs qui sont encore sur le circuit, et qui sont passé aux aveux en chargeant l’américain.

Le septuple vainqueur du tour (un record) est accusé de dopage par l’USADA l’agence l’américaine de lutte contre le dopage, et cela durant la période dans laquelle il fut imbattable sur le tour de France.

Armstrong est officiellement accusé depuis la semaine dernière de dopage personnel, ainsi que d’avoir obligé des coureurs de son équipe à utiliser des produits dopants.

Le directeur sportif belge Johan Bruyneel (actuellement chez RadioShack) ainsi que cinq autres collaborateurs sont aussi mis en cause.

Selon le journal néerlandaisDe Telegraaf, l’accusation se précise, et cela grâce aux témoignages de quatre anciens co-équipiers d’Amstrong ; il s’agit de George Hincapie, Levi Leipheimer, Christian Vande Velde et David Zabriskie.

Les quatre américains se sont mis a table, et ont accusé Amstrong d’avoir eu recours a différent type de dopage ; de l’EPO, des transfusions sanguines, de la testostérone, de la cortisone ou encore des hormones de croissance ont été pris par Amstrong ainsi que ses compagnons d’équipe.

Selon le meme journal ces aveux ont été monnayés avec l’USADA, qui n’infligera que six mois de suspension a ces cyclistes ; ces informations ont été longuement commenté durant la journée, mais les principaux acteurs de cette affaires n’ont laissé aucun commentaire.

 Ces accusations viennent confirmer celles d’un autre ancien équipier, Floyd Landis, lui-même convaincu de dopage sur le tour de France, et qui a accusé Armstrong de s’être lourdement dopé lors de ses victoires sur le tour.

Le texan a de son coté réagi et cela via Twitter,  en criant à la diffamation, au complot, ou encore à la vengeance de ces gens contre lui !!!!!!!!!!

Armstrong devra répondre de ces actes devant l’USADA le 22 novembre prochain, pour ce qui sera peut être la fin définitive de sa légende.