La passion d’Iris pour les chevaux

 Il était une fois une jeune-fille de 15 ans comme les autres, ou presque ! Car, à force de courage, de patience et de ténacité, Iris Lantelme est devenue championne de France de dressage en juillet 2012… le plus tranquillement du monde.

Sa passion pour les chevaux a commencé de bonne heure, comme c’est le cas pour de nombreux cavaliers. Ces parents l’inscrivent dans un centre équestre dès son plus jeune âge : 5 ans. 

D’ailleurs, la famille d’Iris finira par s’installer près du haras pour éviter les nombreux déplacements hebdomadaire à une cinquantaine de kilomètres de là.

 

D’après le témoignage de la jeune propriétaire du centre équestre et coach de la jeune fille, Iris aurait choisi le dressage plutôt que le saut, normalement plus prisé par les cavaliers, en découvrant cette discipline à cause d’un cheval aux tendons fragiles. C’était il y a deux ans et demi maintenant. On connaît la suite…

 

 

 

Iris vit alors un conte de fée avec son cheval New Day, un animal boiteux au départ mais qui finit champion de France de dressage. Il faut dire que la jeune fille est douée en ressentant le cheval et en s’adaptant à n’importe quel animal. Iris a un don, mais pas seulement, elle fait preuve de beaucoup de maturité.

 

Pour dresser un cheval, il faut être dans la précision extrême. Sinon, l’erreur arrive plus vite que prévue et la sanction tombe comme un couperet.

L’ado qui écoute du rap, du R&B et regarde des films d’action, se retrouve avec un emploi du temps surchargé, sept jours sur sept.

Les sorties avec les amies, la piscine et le cinéma viennent tout naturellement après les chevaux, une passion dévorante. La preuve, elle a même abandonné la danse car les journées ne sont pas à rallonge.

 

Elle dit que cette passion n’est pas encore un projet professionnel car les chevaux de qualité coûtent beaucoup d’argent. La route est longue et seul l’avenir nous dira la suite de sa passion. En attendant, le jeune fille qui murmure à l’oreille des chevaux continue de s’amuser de sa passion.

 

 

2 réflexions sur « La passion d’Iris pour les chevaux »

  1. Les chevaux, c’est mieux dans la nature que dans les assiettes.
    Bon 1er mai à tout le monde.

Les commentaires sont fermés.