Du 24 septembre au 18 octobre, le ministère de l’éducation nationale organise une consultation nationale sur les programmes de l’école primaire. Le but est de récolter un maximum d’avis et de suggestions pour élaborer (encore une fois !) de nouveaux programmes qui seront mis en application dès début 2015.
Alors que le gouvernement a du mal à mettre en place les nouveaux rythmes scolaires, très critiqués, il se disperse en pensant déjà à refaire tous les programmes. Car s’il ne s’agit là que de l’école primaire, les programmes du collège seront eux aussi refaits très rapidement car on parle de mettre en place des cycles d’apprentissage de trois ans, dont un cycle CM1-CM2-6ème (voir : http://www.neoprofs.org/t61335-dgesco-un-futur-cycle-cm1-cm2-6e).
Là où on commence à s’inquiéter, c’est quand on entend que les programmes ne sont pas assez efficaces et trop loin de la vie actuelle, qu’ils ne permettent pas de former les élèves à intégrer la vie active. De belles paroles, mais on entend ça à chaque nouvelle réforme ! Et les nouveaux programmes concoctés par les têtes pensantes de l’Education Nationale sont à chaque fois de plus en plus ridicules. Il faut voir le massacre fait avec la dernière réforme du lycée : on a voulu introduire de l’algorithmique pensant moderniser les programmes et apprendre aux lycéens la programmation informatique, très répandue de nos jours, mais après déjà trois années les élèves n’y comprennent rien, les professeurs non plus et surtout on ne leur apprendra jamais à programmer avec l’algorithmique prévue au lycée. C’est totalement inutile et du temps perdu. Comme les heures de soutien ou d’aide personnalisée prévues dans les emplois du temps : à part alourdir les emplois du temps déjà chargés à cause des nouveaux rythmes scolaires, rien de vraiment positif n’en ressort. On se contente juste de leurrer les parents en leur faisant croire qu’on fait de la remise à niveau, mais en réalité les élèves réclament quand même des cours à côté car ces heures d’aide personnalisée sont très mal faites !
On risque donc, si personne n’intervient, de demander aux professeurs de collège d’aller un peu plus dans les écoles primaires (la belle pagaille !) afin d’habituer progressivement les élèves à changer de professeur au collège, pour les aider à surmonter ce traumatisme (sic !). Pourquoi ne pas aussi envoyer les enseignants du primaire dans les maternité afin d’habituer les bébés à aller à l’école ?
Ainsi, il est grand temps de mettre les pieds dans le plat et de dire à l’Education Nationale ce qu’on pense de ces idées farfelues. La consultation ne concerne pas uniquement les professeurs et les équipes pédagogiques, bien au contraire : parents d’élèves, saisissez la chance qu’on vous donne en remplissant un formulaire à renvoyer au ministère si vous voulez avoir une chance que la réforme des programmes aille vraiment dans le bon sens !
Toutes les informations sont disponibles à cette adresse :
http://eduscol.education.fr/cid73818/consultation-primaire.htm
Mais hâtez-vous, car il ne reste plus beaucoup de temps !