Il y a maintenant plusieurs années que l’on entend parler du réchauffement planétaire. La planète étant aux prises avec ce réchauffement, on commence à agir de plus en plus écologiquement, c’est-à-dire que l’on commence à envisager des solutions pour remédier à ce problème imminent. La chine compte 20 des 30 villes les plus polluées au monde, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne pensent pas vert, car, au contraire, ils sont en train de fonder une ville verte, Dongtan. En Chine, plus précisément au nord de Shanghai, une ville complètement verte est en train de naître. La fin du premier village de Dongtan, (trois villages pour former cette ville) se terminera en 2010. Ce village pourra accueillir à ce moment les 10 000 personnes. En 2020, on prévoit y accueillir près de 80 000 personnes et en 2050 atteindre le plein potentiel de Dongtan, soit 500 000 habitants.
Pour ce qui est de l’énergie qui va être utilisée pour alimenter cette ville, il sera question de panneaux photovoltaïques et des minis turbines alimentées par le vent pour l’électricité et pour le transport en commun, ils fonctionneront à l’énergie solaire. C’est le meilleur moyen de faire rouler des véhicules verts pas comme ces voitures hybrides qui fonctionnent à l’électricité en bas de 50 km/h et carburent à l’essence lorsque l’on dépasse cette limite. Il très rare que nous maintenons une vitesse inférieure à 50 km/h, même dans les centres-villes.
Ensuite, la conception de la ville sera composée des deux tiers d’espace vert, qui pourront être utilisés pour l’agriculture ou pour les piétons. Les bâtiments ne pourront dépasser huit étages, ce qui est étonnant, car la Chine possède huit des dix édifices les plus hauts au monde. Pour ce qui en est du toit de ces édifices et des logements, ils seront végétaux. Dongtan ne recevra que des industries de haute technologie de biotechnologies et aucune industrie lourde. C’est très bien que les grosses entreprises ne s’y installent pas, car malgré leurs bonnes intentions, ils dépassent toujours les bornes en ce qui a trait à l’environnement.
Dongtan sera la première ville complètement verte. Il faudrait maintenant voir si cette ville réussit à vivre et correspond aux critères d’une ville de ce type. Si tout va bien, il faudrait alors songer à en instaurer d’autres un peu partout à travers le monde. De plus, si Dongtan réussit son test, cela démontra que nous serions capables de fonctionner avec des véhicules à énergie solaire et qu'il est possible d'en faire usage partout.
Je connais une ville nouvelle en Corée du sud en train de se construire pour 70 000 habitants, où tout sera pucé : les habitants bien sur, mais le moindre objet aussi.
Une ville finalement où il ne sera pas facile de se cacher…
Alors si Dongtan ne se comporte pas ainsi, je veux bien l’habiter, à moins que ce soit réservé ax petits hommes verts !
alternative
On prend les mêmes, et on recommence. Les autres sont occupés aux ptits potins. Passsons…
Intéressant article, je le reprends sur mon blog http://sos-crise.over-blog.com, catégorie alternative
merci, amicalement eva
Je trouve que votre article est un article plein d’espoir.
Il montre que la Chine va plus vite que nous pour prendre en compte les problèmes de pollutions générés par son industrialisation rapide.
La chine est l’atelier du monde mais aussi la poubelle du monde.
la république démocratique chinoise
La Chine se met au vert, c’est absolument nécessaire….il faut aussi s’intéresser à l’envers du décor :des villages rasés, des pauvres bougres expropriés, des traditions confisquées……
« Un village ne fait pas la forêt »
[i]Libertinus[/i]
Bonjour,
Je rejoins le dernier commentaire de Libertinus au sujet de « l’envers du décor » lourd de conséquence.
De pauvres bougres ont déjà été plutôt malmenés lors de l’aménagement du « parc olympique » et autres barages.
Un « village » de 10.000. habitants qui devraient aller jusqu’à 500.000. habitants…. cela laisse rêveur sur les conditions de vie (humainement parlant).
Et puis, je souris à cette phrase au sujet des 50km/heure en ville…. ah bon!! ??
et bien…. que dire: >:( ou 😮 ou :'(
Bref, attention au « rêve chinois » après le « rêve américain »
Bien cordialement à tous.
l’envers du décor c’est aussi du « pas si vert que ça » : pourquoi un pont routier pour relier Dongtan à Shangaï ? Pourquoi aussi choisir un milieu naturel fragile pour s’implanter (voir le site de Arup, chargé de la conception). Même si dans tous les cas il sera fait des efforts tout à fait louables pour minimiser les impacts il faut regarder un peu plus loin que les affichages.
Question : la pile à combustible, si c’était au point et complètement ‘vert’ on serait un peu au courant non?