L'Hôpital ne semble pas sortir de la "crise". Non pas cette crise économique dont on nous rabat les oreilles, mais cette crise de fonctionnement et de confiance. Entre erreurs médicales, maladies nosocomiales et autres décès étranges, une nouvelle affaire vient mettre à mal le sérieux des hôpitaux et des praticiens de santé. Une patiente a en effet eu la douloureuse surprise de se faire amputer d'un sein par erreur, avant qu'on lui enlève le second, celui qui devait réellement être retiré…

Hôpital Léon-Bérard, à Lyon. Un établissement respectable, une équipe soignante compétente, mais une terrible erreur. Admise mercredi pour une mammectomie, parfois la seule solution face à un cancer, une dame de 64 ans a eu la malchance de se faire opérer du mauvais sein. Alors que son sein gauche devait lui être retiré, le chirurgien a ôté le droit suite à une série d'évènements qui sont venus court-circuiter les filtres de sécurité visant à éviter de telles erreurs.

Pour le lecteur, une telle erreur peut sembler impardonnable et quelque part, il a raison. En réalité, une urgence a obligé l'un des soignants à se déplacer dans un autre bloc, avant de revenir opérer. Un laps de temps durant lequel la position de la patiente a simplement été inversée, sans que personne ne s'en aperçoive. A l'arrivée du chirurgien, personne ne s'est aperçu de la méprise et la patiente a été opérée… du mauvais côté !

Le service spécialisé dans le traitement des cancers, reconnait une erreur "collective", sans présenter de bouc-émissaire. Une telle affaire, heureusement rarissime, a cependant bouleversé une femme déjà affaiblie par la maladie et touchée dans sa féminité. Elle bénéficiera d'une reconstruction mammaire gratuite et d'une indemnisation…