Elle est « formidable », la presse populaire britannique. La moindre incivilité vous vaut de voir la photo de la ou du fautif imprimée, parfois même en première page. Ce serait le cas d’un patron de pub, Malcolm Levesconte, présumé – à tort ? – en fuite sur le continent muni d’environ 33 000 euros collectés à la faveur d’une tontine de Noël auprès de ses clients de Shrewton (Wiltshire).
Et s’il avait tout simplement disparu, victime d’un incident ou accident « à l’insu de son plein gré » ?
Allez savoir au juste…
Malcom Levesconte, 59 ans, est présumé en fuite depuis Saint-Malo (Côtes d’Armor) où il aurait débarqué du ferry, pour une excursion d’une journée à peine, dimanche dernier. Depuis une semaine, on est sans nouvelles, mais de fortes présomptions laissent supposer une fuite.
Pour un mot de travers, la presse populaire britannique est capable de donner beaucoup de détails sur une personne, et de publier sa photo.
C’est peut-être la mésaventure qui arrive à Malcom Levesconte.
Ce dernier avait organisé une tontine auprès de la clientèle de son pub, soit une soixantaine d’habitués, qui ont versé des fonds qu’ils devaient récupérer à Noël.
La somme approche les 29 000 livres.
Suffisant pour envisager de laisser la clef sous le paillasson, de s’embarquer pour Saint-Malo, dimanche dernier, et ne plus donner signe de vie ?
La police britannique a communiqué son signalement à la police française qui ne s’est guère empressée d’alerter la presse française.
Le battage médiatique outre-Manche a quand même du bon puisque plus du tiers de la somme a déjà été levée, grâce à des dons, pour venir au secours des clients présumés grugés qui devaient revoir leur argent ce samedi, afin d’effectuer des achats pour Noël.
L’affaire est aussi bonne pour le concurrent du Royal Oak, le pub du disparu, The George de Shrewton, qui organise une soirée de charité.
Le disparu avait acheté un billet aller-retour à Portsmouth. Avait-il embarqué l’argent pour se fournir en bières et spiritueux ou a-t-il accordé foi aux rumeurs de fin du monde du 21 décembre ? On ne sait.
La BBC, Skynews, et diverses chaînes, ont embrayé derrière la presse écrite locale et nationale.