Aujourd'hui, lundi 25 juin 2007, le Hamas a diffusé un message audio du soldat israelien Gilad Shalit, capturé voilà un an lors d'une opération à la lisière de la bande de Gaza, où deux soldats israeliens avaient été tués. Dans le message, le jeune soldat évoque son état de santé et demande aux autorités israeliennes d'accepter de négocier en vue de sa libération.
Ce lundi, le mouvement islamiste Hamas a diffusé sur son site internet un message audio du caporal israelien Gilad Shalit. C'est le premier signe de vie du jeune soldat depuis un an, à part une lettre transmise à ses parents par un intermédiaire égyptien.
Voilà une traduction du message en hébreu diffusé aujourd'hui sur les chaînes israeliennes: «Moi, le soldat Gilad, fils de Noam Shalit, détenu par les brigades Ezzedine al-Qassam. Mère et père, ma soeur et mon frère, mes amis des forces de défense d'Israel: Je vous salue depuis ma prison et je me languis de vous.
J'ai passé une année entière en prison et ma condition de santé continue de se détériorer, et j'ai besoin d'une hospitalisation prolongée. Je suis désolé par le manque d'intérêt du gouvernement israélien et de l'armée pour mon sort, ainsi que pour les demandes des brigades Ezzedine al-Qassam.
Il est clair qu'ils doivent répondre à ces demandes afin de me faire libérer de prison. D'autant plus que j'étais engagé dans une opération militaire sous des ordres et que je n'étais pas un dealer de drogue. Tout comme j'ai des parents, une mère, un père, les milliers de détenus palestiniens ont des pères et des mères à qui leurs fils doivent être rendus. J'ai grand espoir que mon gouvernement s'intéresse plus à mon cas et réponde aux demandes des moudjhahidines.»
Le message semble infirmer la thèse du groupe radical palestinien qui affirme que le soldat israelien est en bonne santé,un proche du Hamas ayant récemment déclaré que le soldat Shalit était vivant et en très bonne forme, précisant que son son état de santé était bon et stable, et qu'il était traité conformément aux principes islamiques en matière de traiter les prisonniers de guerre, mais dans cette même déclaration, il semblait se contredire puisqu'il précisait que le soldat Shalit n'avait besoin de rien et recevait le meilleur traitement.
Il est aussi intéressant de noter le vocabulaire utilisé quant à la situation du soldat israelien, la majorité des médias, ainsi que dans la plupart des dépêches concernant la diffusion de ce message audio, nous pouvons noter qu'il est à chaque fois dit que le soldat Shalit « a été enlevé le 25 juin 2006 à la lisière de la bande de Gaza ». « a été enlevé » cela semble anodin, mais nous démontre la confusion dans laquelle les médias se retrouvent quand il s'agit d'évoquer le conflit israelo-palestinien, en effet il est étrange de dire que Gilad Shalit a été enlevé alors que d'ordinaire lorsqu'on parle d'un soldat,on dit qu'il a été « capturé ».
Que certains soient émus par la situation de ce jeune homme de 19 ans se comprend aisément, mais dès lors il convient de se rappeler que ce jeune homme est un soldat, caporal dans l'armée israelienne, servant sous l'uniforme de Tsahal, armée d'occupation, que dès lors ce jeune soldat à l'allure d'adolescent, était à même de combattre, voir de tuer, et que donc à ce titre il est certes un prisonnier de guerre, mais qui a été « capturé » et non pas enlevé lors d'une opération menée par un groupe proche du Hamas.
Quoique l'on pense du Hamas, il convient de se rappeler que nous parlons bel et bien d'un conflit militaire et armé, et que dès lors qu'il s'agit de combattants, il est légitime de demander à nos médias un minimum d'objectivité, quelque soit le caractère tragique de la situation. Un soldat reste un soldat. Et si nous voulons vraiment utiliser ce terme d'enlèvement à propos de ce conflit particulier, rappelons-nous les milliers de Palestiniens, civils,femmes, et même enfants, détenus en Israël après avoir été réellement enlevés…