Dieudonné, l'humoriste français, vient d'être une nouvelle fois condamné par la justice française. Il devra cette fois s'acquitter d'une amende de 7000 euros pour avoir proféré des propos antisémites sur la mémoire de la Shoah. Le tribunal correctionnel de Paris l'a condamné pour "diffamation publique à caractère racial".

Il a en effet évoqué le souvenir de la Shoah en utilisant l'expression "pornographie mémorielle". Il avait employé cette expression lors d’une conférence de presse à Alger en février 2005 avant de dénoncer le "lobby sioniste, qui cultive l’unicité de la souffrance".

Les juges ont ainsi estimé que ces propos portaient atteinte à l'honneur du groupe visé par DIeudonné, qui disait vouloir dénoncer l"'instrumentalisation de la Shoah". Il peut néanmoins toujours faire appel et devra comparaître le 11 octobre devant le tribunal pour avoir qualifier les juifs de "négriers reconvertis dans la banque, le spectacle et aujourd’hui l’action terroriste". qu’il a tenu dans Le Journal du dimanche le 8 février 2004.

Il avait déjà été condamné en mars 2006, par le tribunal correctionnel de Paris à 5000 euros d’amende pour incitation à la haine raciale.