la une question que chacun s’est surement déjà – dans des moments difficiles – posée. Et, très souvent à la suite d’un certain nombre de frustrations et de déceptions incompréhensibles.
Il est vrai que nous, les chrétiens , nous dirions qu’une personne ayant la foi ne se poserait jamais une telle question. Car disent-ils, la foi se caractérise par une absence totale du doute. Mais alors comment vivre dans un monde aussi mouvementé sans douter ?
« Demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira… » Le dit si bien la parole de Dieu. Est-ce alors souvent toujours le cas ? Non, curieusement ! Et pourtant la bible n’a pas émis de réserve à ce niveau. Si oui pour les méchants. D’où vient – il alors :
– Que de pauvres enfants africains meurtris par la famine et les maladies diarrhéiques demandent à manger sans jamais recevoir
– Qu’un Floribert Chebeya qui avait fait de la défense des couches défavorisées une passion n’ait pas pu trouver le secours au moment où il se faisait assassiné par des hommes armées en République Démocratique du Congo pour son travail ?
– Que des syriens, persécutés et terrorisés par leur propre président frappent à la porte du bon Dieu pour trouver refuge sans que la porte ne leur soit ouverte ?
Face à ces incongruités, je me demande toujours au quotidien si le bon Dieu reconnaitrait ces innocentes personnes comme les siens ? Si oui, pourquoi ne les entend pas alors ? Des questions qui me tourmentent souvent au point de m’amener à me poser des questions sur l’existence même de Dieu.
Je viens alors chers C4Niens par cet article auprès de vous demander conseil. Car je vis dans une région du monde où seuls les méchants réussissent, seuls les bandits prospèrent. Plus loin, chez nous, les pauvres sont persécutés, et les criminels protégés.
Des faits à mon sens inadmissible que le bon Dieu – s’il existe – n’aurait jamais toléré. Là aussi, je sais que la bible nous dira qu’un jour viendra où ces opprimés seront consolés ; quand alors ? qu’ont-ils déjà fait pour subir ces injustices et atrocités ? Aidez- moi, aidez-moi, aidez – moi ! Car je voudrais moi-aussi avoir la foi en Dieu ! Je l’ai perdu depuis longtemps !
Il paraît que ce serait, ô homme de peu de foi, pour vous mettre à l’épreuve !
C’est en tout cas ce que la chrétienté m’a un jour apporté comme réponse à la question que je posais sur ce problème de « comment votre dieu, puisqu’il est si bon, peut-il permettre certaines choses ? »…
Ça me fait une belle jambe !
Quoi qu’il en soit, bon courage pour trouver une réponse à ça dans la religion chrétienne…
Malachie 3
14 Vous avez dit: C’est en vain que l’on sert Dieu;
Qu’avons-nous gagné à observer ses préceptes, Et à
marcher avec tristesse A cause de l’Éternel des armées?
15 Maintenant nous estimons heureux les hautains;
Oui, les méchants prospèrent; Oui, ils tentent Dieu,
et ils échappent!
Ecclésiaste 3
11 Il fait toute chose bonne en son temps; même il
a mis dans leur coeur la pensée de l’éternité, bien
que l’homme ne puisse pas saisir l’oeuvre que Dieu fait,
du commencement jusqu’à la fin.
Jacques 1
2 Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète
les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés,
3 sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience.
4 Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement
son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis,
sans faillir en rien.
Bonjour
La foi est éventuellement un terme galvaudé pour beaucoup.
Maintenant l’image que se « feraient » les hommes d’un Dieu depuis l’humanité n’a jamais répondu il semble terrestrement ou matériellement donc physiquement parlant aux attentes des hommes. Nous parlons bien d’attendre de ce Dieu, alors qu’en retour ce serait lui qui nous attendrait dans une forme de retour que les hommes ne comprennent pas tous ou même qu’ils ne cherchent pas par attente entretenue par des formes diverses religieuses.
Pour votre aide sachez que pour les Chrétiens, il y aurait cet univers Divin, indéfinissable, mais que l’homme soit toujours dans un libre arbitre global dans sa vie. Beaucoup de gens « vivent » en utilisant un temps pour juste exister un moment face aux autres hommes, et qu’il soit dans une forme encore brute disons, bien qu’autre que l’animal, mais certainement pas encore ou disons suffisamment dans cet état réel de recherche sur sa partie « subtile ». Ce serait quoi l’intelligence, l’âme, l’esprit… pour ce croyant, et qu’en attendrait-il sans utiliser ces réalités ?
Si le croyant ou via sa foi l’homme pense ou croit en un avenir ou disons une suite d’existence aprés sa vie terrestre, la est le facteur en jeu pour rappel (aussi bien pour les Juifs les Chrétiens et les Musulmans… et d’autres…) il semble qu’il ne porte pas vraiment son intérêt sur ces approches dans ses réflexions et ses démarches quotidiennes. Ce qui aurait été le rôle des religieux d’ailleurs que d’expliquer cela et d’inviter les hommes en ce sens, mais eux aussi sont sur le plan collectif conditionnés dans un statisme qu’ils imposent aux autres, et qui avec le temps les éloignent des réalités « spirituelle ».
La démarche reste individuelle et intemporelle quelque soit l’espace et la situation de son état physique. Riche ou pauvre matériellement.
Si cela peut vous indiquer un chemin libre… je vous l’offre.
[url]http://www.philippus-philippe.com/LIVRE 7.pdf[/url]
PH
PS/ Si le lien ne fonctionne pas d’ici le passer via un moteur de recherche.
PH
pas de soucis à faire , toutes choses a son temps et tout cela Dieu voit , et tout ce qui se passe , si vous avez un peu de lumière divine tu n’auras pas trop de questions à poser.sinon tot ou tard on finit toujours par mourir un jour et là ou allons nous? étant dit que, l’âme ne meurt pas ce n’est que la chaire qui meurt .Posons nous tous la question nous sommes sur terre pour faire quoi? est ce que pour construire les grandes maisons? avoir beaucoup d’argent? ou encore faire des chose abominables tel que toi même tu as cité? alors il y a bien bien une solution et tout ce que nous faisons sur terre en ce moment, ce n’est pas dans le programme de Dieu .Alors on va se casser la figure à touts les coups il s’en fout lui.
Hébreux 12.1-3
1 Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés
d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau,
et le péché qui nous enveloppe si facilement, et
courons avec persévérance dans la carrière qui nous
est ouverte,
2 ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur
de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée,
a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis
à la droite du trône de Dieu.
3 [b]Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa
personne une telle opposition de la part des pécheurs,
afin que vous ne vous lassiez point, l’âme découragée.[/b]
Dieu ? Mon Dieu, de quel Dieu parlez-vous ?
…de YHWH, Libertus !
Si Dieu existe il nous a crée libre et responsable et s’il n’existe pas nous sommes aussi « libre » et « responsable » de nos actes!
Faut pas chercher plus loin…
IL FAUT CHERCHER PLUS LOIN ….
CAR CELUI QUI CHERCHE TROUVE ET
L’ON OUVRE A CELUI QUI FRAPPE !!!
Les satanistes le savent bien …
et les pentecôtistes aussi !!!!!!!!!
Quand on ne sait pas, on se tait ! C’est très prétentieux que de dire « Dieu existe », personne ne le sait, et rien n’est prouvé !
Encore une fois, d’accord avec Mozarine d’une façon ou d’une autre et quoi qu’il en soit, nous sommes « libres et responsables de nos actes » ! Un point c’est tout !
Sans recherche, et ce dans tous les domaines, les quidams vivraient encore dans des grottes.
Il existe des faits qui sont constatés mais qui au niveau des définitions réductrices des sciences ne peuvent effectivement pas devenir des preuves…
PH
[i]Il existe des faits qui sont constatés…[/i] par qui ? Ah oui, par des croyants, c’est tout dire ! Voilà qui est objectif ! L’obscurantisme a encore de beaux jours devant lui !
J’oubliais que Phillippus avait la parole révélée… révélée par qui ? Ah, par Dieu ! Vous m’en direz tant… tout s’explique !
Toujours à la recherche ou dans la création de dérives sur les paroles des autres le Quidam, pas facile d’avancer seul dans le fondement philosophique ou sociologique ni même scientifique.
La science est limitée par ses définitions qui la bloque dans ses évolutions sur l’aspect matérialisable des choses et des situations. C’est un constat qui fut établi par les plus grands scientifiques eux-mêmes déja en fin de siècle dernier en synthése des consorsiums scientifiques annuels.
Rien à voir avec l’approche de révélation spécifique à certains hommes.
Heureusement que quelques hommes cherchent pour les autres dans leur vie sur tous les plans afin d’aider les hommes à sortir de leurs conditions statiques.
PH
Sinon, rien à voir avec la croyance, moi je vous parle d’esprit au sens le plus ouvert et non de religion, mais ne faites pas l’innocent depuis le temps que vous me lisez selon votre prisme déformant…
PH
[i]La science est limitée par ses définitions qui la bloquent dans ses évolutions sur l’aspect matérialisable des choses et des situations. C’est un constat qui fut établi par les plus grands scientifiques eux-mêmes déjà en fin de siècle dernier en synthèse des consortiums scientifiques annuels. [/i]
Oui, sauf que depuis et chaque jour c’est ainsi, la science évolue ! Je suis désolé de vous contredire, mais je trouve que vous avez des formules à l’emporte pièce, qui sont loin de toute philosophie digne de ce nom.
Dieu n’oublie personne !:
Genèse 18
16 Ces hommes se levèrent pour partir, et ils regardèrent
du côté de [b]Sodome[/b]. Abraham alla avec eux, pour les accompagner.
17 Alors l’Éternel dit: Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire?…
18 Abraham deviendra certainement une nation grande et puissante,
et en lui seront bénies toutes les nations de la terre.
19 Car je l’ai choisi, afin qu’il ordonne à ses fils et à sa maison
après lui de garder la voie de l’Éternel, en pratiquant la droiture
et la justice, et qu’ainsi l’Éternel accomplisse en faveur d’Abraham
les promesses qu’il lui a faites…
20 [b]Et l’Éternel dit: Le cri contre Sodome et Gomorrhe s’est accru,
et leur péché est énorme.[/b]
la vallée de Siddim (y compris Sodome et Gomorrhe) fut un jour
précipitée vers les profondeurs de la terre. La géologie a permis
de dater cet événement avec une relative précision.
En 1951, le savant américain Jack Finegan confirma les premières
estimations. Il semble que c’est vers 1 900 avant notre ère que
se produisit le cataclysme qui détruisit Sodome et Gomorrhe.
Jésus lui-même nous a appris à prier en demandant à Dieu de « ne pas nous soumettre à la tentation »; pourquoi nous soumet-il toujours à la tentation? plus loin, Jésus s’est présenté comme notre « sauveur »; avant lui on tombait malade, on mourrait, on souffrait; après lui, c’est toujours le cas. bien au contraire, la situation semble se compliquer. comment nous a-t – il alors sauvé? Difficile!