Dieu : Doit on réellement y croire?

dieu5.jpg

Le divin, l’être suprême, dieu, etc..autant de noms donnés à une seule et même personne, une seule et même entité. Cet être invisible qui selon ses adeptes aurait créé le monde et le regarderait évoluer d’un œil bienveillant. Cette entité, qui surveillerait les Hommes, et veillerait à leur bien être, agissant à la fois sur les Hommes, mais aussi sur la nature, les éco systèmes, etc..

Mais cette force suprême invisible, existe-t -elle réellement? Ou n’est elle qu’une croyance populaire, destinée à apaisé l’esprit humain?

 

 

dieu3.jpgIl fut un temps ou les dieux vénérés étaient multiples. Les anciennes civilisations gauloise, égyptiennes, romaines, grecques, etc..vénéraient une foultitude de dieux en fonction notamment des divers éléments, ou des diverses émotions…tout le monde trouvait à cette époque normal de vénérait cette multitude de dieux, cela étant inculqué dès le plus jeune âge, par des parents fervents adeptes de cette mythologie.

 

Vint ensuite le temps du dieu unique, hissée au sommet de la hiérarchie des croyances par la religion Abrahamique, religion de laquelle découla notamment le Christianisme, l’Islam et le Judaïsme. Zeus, Jupiter et consort n’avaient qu’à bien se tenir, Dieu s’affirmait à l’époque comme premier être de croyance populaire. A tort, à travers ou à raison?

 

Le concept du dieu unique était né. La nouvelle se propageait aussi vite qu’une trainée de poudre, et bientôt le monde entier (la Terre) cédait aux sirènes du dieu unique et délaissait les anciennes divinités.

De croyances en « miracles » la conception et la croyance se renforçait, et aujourd’hui encore, la puissance suprême est « adulée » à travers tous les continents et cela malgré de nombreux désaccords entre les différents groupes de croyances. Qu’importe la religion que l’on pratique, celle ci ont toutes comme point commun, la croyance en une entité unique et suprême. Cette similitude fut d’ailleurs expliquée dans l’article suivant :

 

        http://www.come4news.com/luttes-fratricides-pourquoi-492155 

 

Les preuves de l’existence de Dieu :

 

dieu.jpgFréquemment nous entendons parler de miracles. Des Hommes qui sans explications voient des signes divins, ou encore guérissent spontanément sans aucunes raisons. Toutes ces manifestations inédites sont misent sous le compte de la volonté divine, celle ci ne trouvant aucune explications plausibles et logiques.

Par ailleurs, le mouvement en lui même est expliqué de manière rationnel par le fait que ce dernier est provoqué par la volonté divine. Il est établi que pour qu’une matière bouge, il lui faut un élément moteur, et que tous ces enchevêtrements moteurs trouvent la même origine, Dieu. Parmi ces mouvements, nous pouvons notamment inclure, le mouvement humain, ou encore les phénomènes naturels qui pour beaucoup sont imputés à la volonté divine.

De plus, les diverses modifications d’état, qui peuvent notamment avoir lieu dans la nature, comme la pousse des arbres, les fleurs du désert, etc…ont besoin d’un élément moteur encore une fois pour grandir et vivre, élément moteur qui est a accrédité à la cause divine. Sans compter sur la naissance de notre astre qui elle aussi est « offerte » à Dieu, celle ci ne trouvant aucune explication scientifique ou rationnelle. Une énigme de plus qui ne peut selon beaucoup QUE s’expliquer par la volonté du dieu suprême.

Romains 1, 20 : "Depuis la création du monde, ses attributs invisibles se laissent comprendre et contempler dans les créatures, spécialement son éternelle puissance et sa divinité. En sorte qu’ils sont inexcusables..."

 

Cicéron lui même, pensait que « La croyance universelle des peuples en quelque chose de divin est une preuve suffisante pour établir son existence. Dans ce cas, la minorité des non-croyants serait en leur défaveur «

Ajoutons à cela, les fervents adeptes qui pensent que sans Dieu la morale n’existerait pas, tout comme la notion de bien et de mal, et dès lors comment serait il possible de nier l’évidence d’une présence supérieur capable de forcer l’Homme à faire les bons choix dans le bien comme dans le mal?

Qui plus est, l’ordre mondial rigoureux tel que nous le vivons actuellement, est organisé de manière plus que précise, et permet à l’Homme de vivre en harmonie dans un monde « étudié » pour lui, en communion avec la nature et l’environnement. Mais cet assemblage si parfait est il le fruit du hasard ou la encore une volonté divine?

 

Comme nous l’avons vu dans cette première partie, les preuves flagrantes de l’existence d’un être suprême sont légions, mais pour autant sont elles exactes?

 

Les contres preuves de l’existence de Dieu :

 

dieu2.jpgLes opposants à la volonté divine quand à eux s’attardent à dire que si Dieu régissait le monde, il ne laisserait pas faire de telles violences sur « son » monde. Ceux ci arrangent le seigneur, prétextant que la violence s’écoulant actuellement sur Terre n’aurait pas lieu si une puissance divine veillait sur notre astre.

En outre, Les opposants décrient l’être supérieur, expliquant que celui ci, si il existait n’aurait pas créer un monde ou l’ont connaitrait autant d’injustices et d’horreur au quotidien, ni un monde dans lequel celui ci ne serait pas en bon « père » créateur, prêt à laisser ses « enfants » douter ou non de lui.

Les scientifiques, éternels et historiques opposants à l’irrationnel, s’accordent quand à eux à dire, que l’univers ne fut pas crée par Dieu, mais fut la cause d’une confrontation naturelle.

Qui plus est ceux ci, n’hésitent pas à mettre en avant, notamment par les recherches en neurologie, que la croyance en Dieu, est une réaction du lobe préfrontal et que la croyance en Dieu, résulte du taux de sérotonine (une sorte de neurotransmetteur) engendrant une modification de la perception sensorielle ou encore des hallucinations.

 

De plus, le scientifique toujours, nous fait part, que la psychologie, à démontré que l’humain, à une perception innée du monde qui l’entoure, et que celui est parfaitement capable de faire la part des choses entre le réel et le surnaturel. Les croyances religieuses, quand à elle provoque une réaction émotionnelle capable de dénaturer cette notion de réel et irréel. Une vraie amalgame encéphalique se crée donc dès lors que la notion divine fait son apparition entrainant ainsi un paroxysme incontrôlé entre le réel et le non réel.

 

Darwin lui même estimait que la croyance religieuse et plus largement l’appartenance à une communauté diminuait l’état d’anxiété, prouvant ainsi à sa manière que la croyance était surtout un exutoire et une façon de se dédouaner de souffrances personnelles et de stress inutiles..

Sans compter qu’il est une idée reçue que lorsque l »Homme meurt, celui ci voit un halo de lumière et se dirige selon la légende vers celui ci. Or cette notion à été analysée par le docteur Olaf Blanke en 2002 qui expliquait et démontrait que cette idée venait du fait que le gyrus angulaire, une zone du cortex temporal, s’activait lors de ce moment terrible et provoquait ces hallucinations.

 

dieu1.jpgComme nous pouvons donc le constater, le divin est pour certain un être invisible et suprême, régissant et supervisant le monde, sans pour autant inter réagir et observant les Hommes sans influer de manière visibles et concrètes sur ceux ci.

Pour d’autre, le divin, est une croyance fantaisiste, imaginée et crée par l’homme dans le but de réunir les masses sous une croyance unique. Une croyance fédératrice pour toute les nations, qui ainsi s’unifiaient indirectement sous une croyance commune et ainsi se trouvaient de nouveaux points communs. Une croyance reprise par les diverses églises qui en firent leur commerce.

 

Dieu et la science :

 

Article complet à lire sur le lien suivant : Dieu c’est moi, la preuve !!

 

 

Pour ma part, je ne suis pas là aujourd’hui pour dire Dieu existe ou Dieu n’existe pas. Qu’importe si celui ci existe ou non, ce qui compte c’est le soulagement qu’il procure aux personnes qui croient en lui, ainsi que l’unité qu’il fédère de part tous les peuples qui lui font foi. Dieu à la droit de ne pas exister pour bon nombre de personnes, personnes dont je fais partie, mais imposer Dieu aux autres n’est pas salvateur et n’est pas transmettre son message, ni colporter sa croyance.

Que vous soyez croyants ou athées, qu’importe, la naissance est la même pour tout le monde, la vie est la même pour tout le monde, et la mort sera la même pour tout le monde. Alors au final, Dieu existe il vraiment? Je répondrais à cette question en disant que pour ma part, la réponse m’importe peu, tant qu’elle procure de la satisfaction à celui ou celle qui y répond.

 

1 016 réflexions sur « Dieu : Doit on réellement y croire? »

  1. ne vous méprenez pas cher Tintin surtout si cela vous a offusqué pardonnez-moi, cela n’est pas une question de reprendre vos écris, et de tromper, les lecteurs, juste de montrer a veritas, que cela peut aller dans les deux sens encore une fois, et que les deux avis sont respectables.

  2.  » les deux avis sont respectables « ….puisque vous y tenez tant !!!
    [b]MAIS EN PHYSIQUE , L’ EXPERIENCE PRIME TOUT!!!!![/b]

  3. « pour ma part bien que fasciné par le monde énigmatique
    de la Franc-Maçonnerie  »
    c’est le monde ésotérique !
    il fascine et il est porteur de mort !
    à la manière de Richerd Wagner .
    2eme Epitre de Paul aux Corinthiens chapitre 11
    14 « Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. » – Veritas

  4. [i] »Et meme en cherchant, une personne de chair, parfois, on ne la trouve pas »[/i] !!!!!!!!!!!!!
    Jacques 4.8
    « Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous.
    Actes des Apôtres 17
    22 Paul, debout au milieu de l’Aréopage, dit: Hommes Athéniens,
    je vous trouve à tous égards extrêmement religieux.
    23 Car, en parcourant votre ville et en considérant les objets
    de votre dévotion, j’ai même découvert un autel avec cette inscription:
    A un dieu inconnu! Ce que vous révérez sans le connaître, c’est ce que
    je vous annonce.
    24 [b]Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, étant le
    Seigneur du ciel et de la terre, n’habite point dans des temples faits
    de main d’homme;[/b]
    25 il n’est point servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin
    de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et
    toutes choses.
    26 Il a fait que tous les hommes, sortis d’un seul sang, habitassent
    sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps
    et les bornes de leur demeure;
    27 il a voulu qu’ils cherchassent le Seigneur, et qu’ils s’efforçassent
    de le trouver en tâtonnant, bien qu’il ne soit pas loin de chacun de nous,
    28 car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l’être. C’est ce qu’ont
    dit aussi quelques-uns de vos poètes: De lui nous sommes la race…
    29 Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la
    divinité soit semblable à de l’or, à de l’argent, ou à de la pierre,
    sculptés par l’art et l’industrie de l’homme.
    30 [b]Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant
    à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir,
    31 parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice,
    par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve
    certaine en le ressuscitant des morts… »[/b]
    Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus. »
    1 Pierre 2.4 « Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes,
    mais choisie et précieuse devant Dieu; »

  5. – Le 21e siècle sera spirituel ou ne sera pas – Andre Malraux

    Chers amis de la nature d’ici et d’ailleurs…

    Encore heureux qu’Internet puisse nous donner la chance de communiquer
    à distance…dans le but de s’échanger des idées qui font du bien à l’âme,
    et de se transmettre des bonnes pensées qui stimulent une énergie vitale
    essentielle au bien-être physique et mental. Une agréable sensation d’être
    à l’écoute et être écouté de tous et chacun…

    – Les pensées positives s’envolent de par leur légèreté et brillent comme des
    étoiles dans le ciel pour rejoindre le cercle de la connaissance universelle –

    – Les pensées négatives stagnent dans l’absurdité
    et s’écrasent par la lourdeur du non-sens –

    – L’absurdité est surtout le manque de lien entre l’homme et la nature –

    Oui, il faut alléger son coeur et dorénavant le laisser parler d’avantage pour
    qu’il nous indique les bonnes décisions à prendre dans ce monde en mutation.
    Une résolution à maintenir tout au long de l’année 2012 et bien au-delà…

    A lire: – La mutation psychique de l’an 2000 – de G.M. Méchoulam
    Editions Sélect, avec une préface de Martin Gray

    Aussi, il faut se sortir de cette morosité qui règne actuellement aux quatre
    coins du monde et redonner avec conviction l’espoir aux gens d’évoluer dans
    un environnement de beauté et non de laideur…

    Chaque humain a sa raison d’être sur cette Terre, seulement il faut ajuster
    sa vision pour ne voir que le positif et la beauté de chacun. Et avec sérénité,
    arriver à mieux s’entendre pour une meilleure coordination dans le but de
    se fondre à l’harmonie universelle…

    En mettant au pluriel le fameux proverbe: – Aide-toi et le ciel t’aidera –

    La dimension change! AIDONS-NOUS ET LE CIEL NOUS AIDERA

    Car dites-vous que : UNIVERSITE = UNIVERSEL = UNIVERS

    Les Universités sont les Temples du Monde et de l’Univers dans toute sa
    splendeur infinie, et prêtes à accueillir une nouvelle civilisation d’hommes
    et de femmes qui vont transformer l’humanité pour devenir – psychocivilisée –
    Ceci grâce à l’évolution naturelle du cerveau humain, capable d’enregistrer
    tout le savoir nécessaire à pouvoir aussi bien s’orienter en eau trouble qu’en
    eau claire, tout en conservant une éthique qui vise à répondre à la question:
    – Comment agir au mieux? – et pourrait-on dire: – spirituelle – recourant à
    l’imagination, l’inspiration et l’intuition pour dégager des devenirs possibles
    traversant les murs d’un monde qui se referme sur lui-même…

  6. – Le 21e siècle sera spirituel ou ne sera pas – Andre Malraux (suite)

    Pour s’adapter à cette nouvelle réalité, il faut adopter un mantra universel
    qui harmonise le monde et l’univers dans son ensemble…

    ALOHA = AIMER

    La philosophie d’Aloha fait référence à l’attitude bienveillante et amicale
    des Hawaiiens de souche, c’est la raison pour laquelle les îles de Hawaii
    sont si connues. De plus, elle renvoie d’une manière des plus positive la
    possibilité de résoudre tous les problèmes et d’atteindre tous les objectifs
    que vous désirez.

    En hawaiien, Aloha veut dire beaucoup plus que – bonjour – au revoir –
    – amour – sa signification profonde est le partage (alo) dans la joie (oha)
    de l’énergie de la vie (ha) dans le présent (alo).

    Lorsque vous partagez cette énergie, vous vous connectez au monde divin
    des êtres de lumière que les Hawaiiens appellent – Mana –
    Et l’utilisation dans l’amour de cet incroyable pouvoir est le secret pour
    atteindre une bonne santé et le bonheur…
    Rien que le fait de penser – Aloha – une harmonisation et métamorphose
    de la vie sur Terre est déjà en train de se réaliser pour le mieux…

    MANA = Tout pouvoir vient de l’intérieur.

    http://www.alohainternational.org/

    http://www.huna.org/html/french.html

    ALOHA EST UNE PHILOSOPHIE QUI VIENT DU BOUT DU MONDE…

  7. La vérité est ailleurs…ailleurs de l’église et loin des sentiers battus de l’histoire mondiale de l’humanité, qui est sans contredire, un heureux cheminement de grandes réalisations humaines, mais aussi de peines et misères, déclanchant des conflits sans fin entre nations aux quatre coins du monde, qui à vrai dire, n’est pas l’exemple à suivre pour atteindre une évolution plus
    sereine de l’humanité dans son ensemble…
    Il faut être plus conscient de nos erreurs, d’un passé guerrier et égocentrique, un désordre social qui est très présent sur Internet, une guerre idéologique qui est la base de tous conflits dégénérant en violence conjugale, familiale, sociale, syndicale, commerciale, gouvernementale et internationale.
    A mon sens, il serait bon de mettre de l’ordre sur cette propagation de sites violents et haineux qui nous dirigent sur une route chaotique, plutôt que de voir à l’épanouissement réel
    de l’humain dans un monde harmonieux de paix.
    Et pour cela, la solution est de s’entendre à l’amiable, en mettant de l’eau dans son vin, pour mieux gérer de façon pacifique nos problèmes mutuels, et entre autres, celui du partage des ressources naturelles de la Terre, étant une richesse qui appartient à tous et chacun, mais dont certains ont le pouvoir de s’en emparer délibérément et pour ainsi dire gratuitement…
    C’est seulement lorsque l’on se fera plus conciliant à vouloir prendre le chemin le moins fréquenté, dans le but d’atteindre cette capacité de vibrer à l’unisson, que la vérité venue d’ailleurs se manifestera dans toute sa splendeur…

    Voici une vidéo qui nous fait réfléchir sur l’état actuel du monde:
    http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=ewvJubvRxA0&feature=endscreen

  8. Je me nomme Fabienne MUNIER grande est ma joie de partager avec vous mon expérience en effet mon mari a quitté le domicile conjugal depuis plusieurs mois suite à une petite dispute que nous avions eu en laissant à ma charge nos 2 enfants.Ma situation se dégradait de jour en jour puisque dans le même temps j’ai perdu mon boulot.Etant toujours amoureuse de lui et voulant qu’il soit aux côtés de nos adorables enfants j’ai pris contact avec le Marabout MOUSSA dont j’ai trouvé les contacts sur les Forums.J’ai été agréblement surpris du retour de mon mari 4 jour après les rituels qu’a effectué pour moi le Grand Maître MOUSSA, et ce n’est pas tout ma situation financière a changé positivement , j’ai trouvé un autre emploi et je suis bien rénuméré.Vous qui avez des problèmes sentimentaux , financiers, de santé, psychologique etc………………, je vous demande de contacter le Marabout MOUSSA pour etre satisfait.Voici ces contacts:
    E-mail: [email protected]
    Tél: 00229 98 92 87 19

    Bonne chance à vous

  9. « aucune explications plausibles et logiques »: pas d’accord: il y a une explication à chaque phénomène et même en apparence surnaturel.

    Pour mieux comprendre le fonctionnement de notre psyché, la souplesse et les notions d’espace-temps du subconscient, je vous invite à lire les ouvrages du physicien Régis Dutheil « L’homme superlumineux », « La médecine superlumineuse » et de sa fille Brigitte « L’univers superlumineux » qui nous offre une explication (dans la deuxième partie du livre) de ce que serait la vie dans l’au-delà.

    « Superlumineux » signifiant « supérieur à la vitesse de la lumière »: sans connotation ésotérique !

    On peut après cette lecture et des ouvrages tels que ceux de Christian Flèche  » Mon corps pour me guérir », « Le décodage biologique des maladies », comprendre 1) la notion de Dieu, qui après lecture m’apparait non existant, et relevant d’une notion de connaissance illimitée hors l’espace-temps terrestre … la notion de paradis, enfer, éternité, liée au même schéma 2) l’explication des soi-disant « miracles » et guérisons spontanées, qui ne sont que le résultat du « ressenti » au niveau du subconscient.

    @ Munier: les marabouts et autres faiseurs de miracles savent très bien jouer sur les « ressentis » de leurs patients et ne sont que des charlatans ! moi aussi, avec ces connaissances, parviens aux mêmes résultats mirobolants …et chacun peut s’y mettre.

  10. Bonjour
    Je me nomme Fabienne MUNIER grande est ma joie de partager avec vous mon expérience en effet mon mari a quitté le domicile conjugal depuis plusieurs mois suite à une petite dispute que nous avions eu en laissant à ma charge nos 2 enfants.Ma situation se dégradait de jour en jour puisque dans le même temps j’ai perdu mon boulot.Etant toujours amoureuse de lui et voulant qu’il soit aux côtés de nos adorables enfants j’ai pris contact avec le Marabout MOUSSA dont j’ai trouvé les contacts sur les Forums.J’ai été agréblement surpris du retour de mon mari 3 jour après les rituels qu’a effectué pour moi le Grand Maître MOUSSA, et ce n’est pas tout ma situation financière a changé positivement , j’ai trouvé un autre emploi et je suis bien rénuméré.Vous qui avez des problèmes sentimentaux , financiers, de santé, psychologique etc………………, je vous demande de contacter le Marabout MOUSSA pour etre satisfait.Voici ces contacts:
    E-mail: [email protected]
    Tél: 00229 98 92 87 19

    Bonne chance à vous

  11. les marabouts sont des vecteurs des visées de
    Satan pour empécher ceux qui s’adressent à eux
    de se tourner vers la Vérité de Dieu manifestée
    aux hommes une fois pour toutes en la personne de
    Jésus-Christ; Le diable évitant surtout à
    travers ces gens de parler de péché et de
    repentance !!!
    IL SAIT SI BIEN AGIR EN ANGE DE LUMIÈRE ,
    CE SINGE DE DIEU !

  12. Norvège:
    l’afflux de réfugiés à la frontière russe
    hors de contrôle !
    [b]C’est exactement l’un des éléments de
    la Vision d’une chretienne protestante de
    Valdres , Norvège, en 1968:[/b]
    [url]http://gloireadieu.fr/temoignages-de-lenlevement/vision-du-retour-de-jesus-dune-femme-norvegienne-3778[/url]

Les commentaires sont fermés.