La marelle, version adulte.

 

Tout le monde connaît la marelle, n’est-ce pas? S’il est vrai que ce jeu de société de plein air n’est plus vraiment à la mode, il existe toujours des adeptes dans les cours de récréation. Surtout des filles, mais les garçons n’hésitent plus à se lancer dans l’aventure de la marelle à cloche-pied. Mais voilà, il n’y a pas que les enfants qui jouent à ce jeu. Il y a aussi des adultes qui retombent en enfance…

La preuve avec moi, et mes collègues de travail: on a joué à la marelle pendant notre pause. Moyenne d’âge du groupe un peu fou, plus ou moins 45 ans. Si, si, c’est tout à fait possible. Et croyez-moi, on a bien rigolé. De quoi se détendre dans la bonne humeur et sans se prendre la tête. Les autres, ceux qui ne voulaient pas jouer, ont finalement promis de s’y mettre la prochaine fois.  

La marelle, pour petits et grands, a des avantages non négligeables. D’abord, nul besoin de matériel compliqué, abordable pour tous puisque c’est totalement gratuit et les règles du jeu sont simples comme bonjours!

Il y a bien sûr des variantes, avec la marelle double, la marelle arabe et la marelle triple.  Primitivement, ce jeu était le nom du pion ou du jeton. C’est un jeu très ancien qui donnait lieu à des paris. La pratique de la marelle fut d’ailleurs interdite à plusieurs reprises, à cause des escrocs qui sévissaient.

Ne riez pas à gorge déployée, il y avait bel et bien des brigands de la marelle entre le XVe et le XVIIIe siècle.

 

Traditionnellement, le jeu se pratique avec des cailloux au lieu des pions ou jetons. Pour notre part, on a utilisé les bouchons en plastique de nos bouteilles d’eau.

Je ne sais pas vous, mais je conseille à tout le monde de jouer à la marelle. Vous vous sentirez libre comme l’air, insouciant, joyeux, vous vous sentirez redevenir enfant. Franchement, je ne saurais trop vous recommander de le faire, en famille, avec vos enfants, vos amis, vos voisins, vos collègues de travail, enfin bref, avec qui vous voulez. Mais faîtes-le, c’est bon pour le moral!

A quand des championnats de marelle?

3 réflexions sur « La marelle, version adulte. »

  1. J’AIME !!!!!! J’ADORE …

    Il y a , à peine une semaine , j’en dessinais une à la craie pour ma fille et je me suis fait plaisir …
    Votre article est preuve , que nos ames d’enfants ne sont jamais bien loin …
    J aime
    Amicalement Mademoiselle …

Les commentaires sont fermés.