Devenir blogueur

  

Tout est basé sur la réputation. Pour devenir un blogueur référent, il faut gagner en réputation et pour gagner en réputation, il faut croire en ce qu’on fait et s’investir vraiment. Devenir blogueur, ce n’est pas simplement écrire quelques articles, par ci par là sans conviction. Cela nécessite un réel investissement, du temps et de l’énergie. On ne devient pas connu du jour au lendemain, il faut s’armer de patience et viser toujours la qualité par rapport à la quantité. C’est inutile de poster 10 articles par jour si n’en poster qu’un seul a plus d’impact. Chaque article doit être rédigé avec soin. Puis, on ne le dit jamais assez mais bannissez les fautes d’orthographes !

Voici quelques conseils pour devenir blogueur :

 

Proposer un contenu original

Il faut soigner le contenu de ses articles. C’est vous qui l’écrivez, il doit donc y avoir votre touche personnelle. Ne vous contentez pas de relater des faits, des sites existent déjà pour ça ! Exprimez-vous, présentez votre point de vue. Votre texte doit être personnalisé au possible.

 

Avant-première et actualités

Cela passe par la publication de scoops, d’informations en avant-première. Vous êtes le seul ou le premier à diffuser cette information ? Vous pouvez faire un buzz !

Vous pouvez sinon, détecter les sujets à fortes audiences, les sujets d’actualités et parlez-en avant tout le monde ou plutôt « pas comme tout le monde ! ».

 

Des articles de fonds et de débats

Vous pouvez également poster des articles d’analyses, de prospectives, d’interrogations sur tel ou tel sujet. Vous pouvez choisir des sujets polémiques et créer le débat.

 

Coups de gueule

Quoi de plus personnel qu’un coup de gueule pour dire ce que vous pensez de tel ou tel sujet ? Une actualité vous met hors de vous ? Dites-le ! N’hésitez pas à faire preuve d’humour et à dire ce qui vous passe par la tête. Bien entendu, ça ne signifie pas dire n’importe quoi. Vous restez maître et propriétaire de vos propos, attention !

 

Poster régulièrement

Plus vous postez des articles, plus vous inciter à revenir sur votre blog. C’est le meilleur moyen de fidéliser vos lecteurs et d’en attirer de nouveaux.

 

Faîtes parler de vous

Plus on parlera de vous, plus vous aurez de la visibilité. Pour être « célèbre » et le rester, certains sondages disent qu’il faut que l’on parle de vous tous les 11 mois. Pensez à partager vos articles et votre blog.

 

A vous de jouer !

10 réflexions sur « Devenir blogueur »

  1. [b]Faîtes parlé de vous # Faîtes parler de vous … ça c’est pour lorto-graf ?
    (à effacer après correction, bien à vous)[/b] 🙂

  2. Un dernier conseil
    – répondre tant que faire se peut aux commentateurs qui se donnent la peine de lire l’article et même pour certains d’entre eux d’apporter des éléments pertinents pour qu’un dialogue ou une conversation générale s’établisse. Les blogueurs qui « jettent » un article sans répondre quoique ce soit, mériteraient d’être « interdits de blogage » pour quelques jours en guise de punition ? non ? (ou voir leur publication retardée pour ce même motif?)

  3. Effectivement zelectron, c’est très important pour un blogueur d’être à l’écoute de ses lecteurs. Surtout ceux qui prennent la peine de lire, de s’intéresser et d’apporter quelque chose de supplémentaire à l’article. Je valide ! C’est pertinent et ça peut faire la différence entre deux blogueurs. Après, pour ce qui est de les pénaliser, je ne sais pas. D’autant plus que je parle de blogueurs, pas forcément de rédacteur web ni de chroniqueur ni de gens comme vous et moi qui postons sur C4N (un média citoyen), je parle vraiment là de blog. Et comme souvent dans les blogs, chacun (ou presque) possède le sien. Il serait donc difficile de les auto-pénaliser, sauf s’il s’agit d’un très gros blog avec de nombreux modérateurs. Mais en règle général, il s’agit de simple personne, cela peut être n’importe qui qui décide de lancer son blog et d’écrire des articles. Pour eux, c’est assez délicat.
    Après vous savez, c’est par la qualité du blog que se fera également sa notoriété. Que penser d’un blog où l’auteur ne répond jamais aux commentaires de ces lecteurs ? Finalement, il perdra de la qualité, de part son comportement, là sera sa punition. Il se sanctionnera tout seul, c’est pas plus mal qu’en pensez-vous ?
    Puis après, certains blogueur ne veulent pas créer de débats ou de polémiques à travers les commentaires. On ne peut pas les forcer à répondre s’ils préfèrent s’abstenir. Cela fait aussi parti de la liberté d’expression. Lorsque quelqu’un vous accoste dans la rue pour vous parler, vous êtes libre de lui répondre ou non. Certes, après vous assumez votre réputation, votre crédibilité ou ce que l’on pense de vous mais dans le fond vous en êtes totalement libre. Il en est de même pour celui qui souhaite s’exprimer.

    Personnellement, je tolère tout type de situation et ne pense pas que ce soit à nous de les pénaliser pour cela mais dans le fond, je préfère toujours ceux qui prennent le temps de répondre. Ce sont eux que je vais repérer.

  4. je fais comme Zelectron…
    votre point de vu : point de vue, plutôt, non? Oui, l’ortograf est importante.. 🙂 Allez, c’est de bonne guerre, après tous ces conseils précieux…
    (à effacer après correction, bien à vous) 🙂

  5. Vous avez raison fanfanville (pour l’orthographe). Je vous remercie. Sinon, avez-vous aimé l’article ?

  6. Bonjour,

    Si seulement les bloggueurs pouvaient suivre ne serait-ce que le 1/10ème de vos propos, la Toile s’en porterait nettement mieux….

  7. Que dire Elma? Bien-sûr qu’il faut « bien écrire », éviter les fautes. Et privilégier la qualité à la quantité. Sophy, notre « sauveuse » sur bien des plans nous le rappelle souvent. Après,il faut juste suivre ses conseils « à la lettre ». Après, place aux modérateurs, hein? Bonne journée!

Les commentaires sont fermés.