Avec un peu plus de 13% de leur population née à l’étranger, les Etats Unis demeurent  le premier pays d’accueil des migrants au monde. Ceci, parce qu’ils ont toujours penché pour  une politique migratoire à la fois accessible et très souple. A titre d’exemple, chaque année, le département d’Etat à travers le seul programme « Diversity Immigrant Visa » octroie pas moins de 50.000 visas de résidents permanents aux U.S.A aux ressortissants  des quatre coins du globe. Sans compter les autres visas accordés via d’autres canaux officiels.

Cependant, bien que cette D.V vulgairement appelée « Loterie Américaine » reste  le « réseau » le plus populaire et le plus simple, un autre programme, lui-aussi très pratique permet aux entrepreneurs de s’offrir sans trop de peine la très convoitée nationalité Américaine : il s’agit du «  Visa EB-5 »

Moins médiatisé que la D.V bien que plus prestigieux, le Visa EB-5 est un programme officiel du gouvernement américain qui permet à tout moment aux ressortissants étrangers d’obtenir très rapidement la carte verte, et d’accéder à une résidence permanente aux Etats-Unis. À la seule condition d’investir un montant de 500.000 dollars U.S dans une entreprise Américaine.

Pour mieux comprendre les contours de ce programme assez intéressant, nous nous sommes rapprochés de Monsieur Michel Beaubien, ancien membre du gouvernement du Québec, aujourd’hui consultant accrédité en immigration de réputation mondiale et très populaire en Afrique.

Monsieur Duverger : Michel Beaubien, que vise ce programme « Visa EB-5 » ?

Michel Beaubien : L’objectif de ce programme très peu médiatisé  est de créer des emplois aux États-Unis et de stimuler l’économie. Ainsi, avec votre investissement, vous allez devenir un partenaire dans une entreprise américaine. Vous n’avez pas besoin de participer activement à la gestion de l’entreprise. Seulement, votre investissement doit pouvoir créer ou préserver 10 emplois à temps plein. Nous prenons en charge la création d’emplois pour vous via nos projets d’investissement.

M. Duverger : Et quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de ce programme ?

Michel Beaubien : Il faut dire Monsieur Duverger que la principale condition est d’investir 500,000.00 dollars Américain dans un projet d’investissement qui va créer au moins 10 emplois par investisseur. Tous nos projets d’investissement sont pré-approuvés par un «Centre Régional ». Un « Centre Régional » est une entité reconnue par le U.S. Citizenship and Immigration Services (le Département du Gouvernement des États-Unis qui s’occupe de l’immigration). Les « Centres Régionaux » font une pré-approbation des projets d’investissement afin de s’assurer que les projets sont de bonnes qualités. Toutefois, l’investisseur doit apporter la preuve qu’il a obtenu ses fonds de façon légale : revenus salariés, bonus, profits d’entreprise, gains en capital, investissement, héritage ou dons…  

M. Duverger : tout le monde est-il éligible à ce programme ?

Michel Beaubien : tout le monde est éligible ; quel que soit la nationalité ou le continent. C’est d’ailleurs une belle opportunité pour les hommes d’affaires souhaitant s’exiler pour une raison ou pour autre. Surtout qu’aucune expérience d’affaires ou de gestion n’est requise.

 

Monsieur  Duverger : et combien de temps prend la procédure ?

Michel Beaubien : Une fois la demande faite, la procédure prend généralement 12 à 18 mois. N’oublions pas aussi Monsieur Duverger de rappeler que cet investissement est retourné à l’investisseur sur une période de 4.5 ans ! Certains de nos projets offrent même un petit retour sur l’investissement.

 

M. Duverger : Merci Monsieur Beaubien pour votre disponibilité habituelle !

Dans un monde devenu « village planétaire », le programme EB-5 apparait comme une bonne alternative pour les personnes souhaitant s’installer durablement aux États-Unis d’Amérique. De même, les hommes d’affaires africains victimes au quotidien d’acharnement et de pressions politiques divers peuvent trouver en cet EB-5, un moyen très efficace pour contourner les frasques de plusieurs de leurs dictateurs. Toutefois, afin de mieux ficeler son dossier de demande de visa EB-5, il est toujours conseillé  de se faire accompagner par un expert reconnu et accrédité en la matière, de la trame de  ce Michel Beaubien qui en près de trente années a permis à plusieurs milliers de personnes de s’installer au Canada et aux États-Unis. D’ailleurs, les personnes intéressées par ce programme trouveront gratuitement toutes les autres informations en cliquant sur le lien suivant obtenir le visa EB-5

Par ailleurs, il convient de préciser que le programme EB-5 s’adresse à tout le monde. Si la demande d’immigration est refusée, l’investissement est remboursé au candidat.