Léonore Chaix et Flor Lurienne, les deux chroniqueuses de France Inter qui décortiquaient, examinaient, jouaient tendrement avec les mots de 2008 à 2010 chaque été pour égayer vos petits déjeuners, décident d’adapter leurs chroniques radiophoniques à la scène avec ce spectacle «  Déshabillez-mots ».

   Elles sont en ce moment même sur les planches à Avignon au théâtre « Le Petit Chien » jusqu’au 31 juillet à 17h25! Je ne les connaissais pas et c’est avec un grand plaisir que j’ai découvert ces demoiselles, un peu par hasard suite à un spectacle que je n’ai pu aller voir, et quelle surprise…

 

   Flor et Léonore déshabillent les mots, à la recherche de leur racine, de leur signification profonde. Elles cassent les idées reçues. Sur scène elles sont fantastiques, nous retrouvons une journaliste qui invite pour son émission de radio des mots… Mots oubliés, en voix d’extinction, mots mal-aimés, méconnus ou intrigants, mots lourds ou bien légers, tous sont ramenés à la vie, les mots ont la parole, et notre duo interprète à merveille chacun d’entre eux. Le déclic, la légèreté, l’ennuyeux et l’ennuyant, la procrastination et j’en passe, sont interviewés, révélant aux auditeurs leur personnalité, leur état d’âme… le jeu commence, les mots s’emmêlent, entre délicatesse, compassion, drame et humour les émotions s’envolent !!! Le texte est habile, la mise en scène originale et les comédiennes nous emportent dans cet univers où les mots sont mis à nu.

 

   Ce n’est pas un spectacle difficile d’accès que seuls les initiés à un langage soutenu et littéraire pourraient comprendre, non, il est accessible à tous, subtile, drôle et tout en finesse …

   Pour ceux qui n’auront pas l’occasion de les voir sur scène, Léonore et Flor ont sorti un livre en 2011, « Déshabillez-mots, strip texte » aux éditions Flammarion. On y retrouve les mots présentés au théâtre et bien d’autres encore qui n’ont pas été intégrés au spectacle.

 

   Si vous aimez la langue française, le maniement des mots et si vous avez une bonne dose d’humour cette pièce vous plaira. Je suis, quant à moi, tombée sous le charme de ces drôle de dames …