Les musées du Lot : entretien avec Madame Isabelle Rooryck Conservateur Départemental du Lot


Isabelle Rooryck au jardin du Musée Rignault au fond la maison d’André Breton à Saint-Cirq Lapopie. Crédit Photos © Osvaldo Villar C4N.

Conservation Départementale des Musées

Ce jeudi 13 juin, Isabelle Rooryck conservateur en chef du musée Rignault à Saint-Cirq-Lapopie, nous reçois dans cet écrin de beauté et ses jardins, et nous parle des musées départementaux.

PJ  Diplômée de l’Ecole du Louvre,  vous êtes le conservateur en chef des musées du Lot et donc du Musée Rignault à Saint-Cirq Lapopie. Où avez-vous pris goût à l’art sacré ?

Isabelle Rooryck. Dans le cœur maternel tout d’abord puis en aboutissement de mes études, ayant fait ma thèse sur les églises du Bas-Limousin. Aujourd’hui je me consacre aux dossiers muséaux. Le Conseil général compte dans son riche patrimoine cinq musées : Cuzals orienté ethnographie, Lurçat (avec de particuliers grands projets), Zadkine et Rignault, tournés vers l’art moderne et contemporain, et le musée d’histoire consacré à Joachin Murat. Leur gestion est assurée dans le cadre de la politique culturelle lotoise au sein de la direction de la "Vie Locale du Conseil Général" La responsabilité scientifique et technique de leurs collections et de celle de l’artothèque, service de prêt d’œuvres, est du ressort de la conservation. Ces cinq musées départementaux forment un ensemble d’une grande richesse et d’une grande diversité : Beaux-arts, Préhistoire, musée de société, maison d’artiste, jardins de Rignault et collections variées.

PJ En quoi consiste votre travail aujourd’hui ? 

Isabelle Rooryck. Sous l’égide du vice-président Gérard Amigues, je valorise au mieux le gisement inépuisable des richesses muséales tant au plan patrimonial et artistique lié à celui de la création contemporaine et de ses expressions (qui jouit de services à part) – cela peut aussi concerner des remarquables jardins tel ceux de Rignault- avec la vocation d’élaborer une politique de conservation et d’animation du patrimoine muséal départemental. Mes principales missions sont, par ordre de priorité, les suivantes : assurer le suivi, l’étude de la valorisation scientifique des collections des musées (ceux de Labastide Murat et Cuzals étant déjà labellisés Musées de France), concevoir et mettre en oeuvres des expositions-animations autour des collections. Le fonctionnement de Cuzals dispose d’un statut à part détaché de la Conservation propre.

PJ Pourquoi avez-vous quitté votre Corrèze natale pour venir sur le terrain culturel lotois ? Isabelle Rooryck. J’avais fait le maximum pour développer les musées dont j’ai eu la charge, ne pouvant avancer davantage face aux moyens de réaliser de beaux projets. Sur le département de la Corrèze je fus Conservateur d’Antiquités et Objets d’Art pendant quinze ans puis à Tulle, au Musée de l’abbaye Saint Martin et Saint Michel. J’ai eu des expériences passionnantes, mais j’ai profondément souhaité venir dans le Lot car j’ai toujours été attirée par Rocamadour par une sorte de tropisme intérieur, et par ailleurs, comme s’y emploie le département, je suis très sensible à un aménagement du territoire qui apporte la culture et l’art même dans les campagnes rejoignant les attentes du plus grand nombre et notamment dans ce très riche milieu rural.   

PJ Quelle est votre politique d’acquisition ?

Isabelle Rooryck. Nos acquisitions vont dans la direction de l’enrichissement des collections locales mais c’est évidement limité en fonction des thématiques de base avec la sagesse des budgets dont nous disposons. En ce moment, dans le sillage de Rignault, le Conseil Général surveille l’avenir de la maison d’André Breton, chef de file des surréalistes et "Citoyen du monde ". C’est d’ailleurs ce qui l’amené jusqu’à Saint-Cirq Lapopie en juin 1950. Aux côtés de son ami, Robert Sarrazac, il vient inaugurer à Cahors la 1ère Route mondiale sans frontières. Une trentaine de kilomètres plus loin, Saint-Cirq Lapopie se mobilise pour accueillir l’une de ces bornes. La suite, c’est André Breton qui la raconte le mieux, à travers le témoignage qu’il laisse sur le livre d’or de l’association "Les Amis de Saint-Cirq". Il viendra y passer tous ses étés, jusqu’à sa mort en septembre 1966. La maison n’est pas ouverte au public, appartenant à des artistes. Elle résonne encore de sa longue histoire remontant au Moyen âge et les vielles pierres respirent toujours de la mémoire d’André Breton.

PJ Ne serez-vous pas en concurrence avec d’autres musées comme ceux de Cahors, Figeac ?

Isabelle Rooryck. Cela ne peut être de la concurrence, mais une saine émulation, sinon même une complémentarité, confortée d’amitié. D’ailleurs, nous avons d’excellentes relations avec les Musée Henri-Martin, Champollion, sans oublier Souillac et d’autres musées municipaux plus modestes, mais aussi le réseau des Musées de Midi-Pyrénées en général.

Présentez-vous des expositions?

Isabelle Rooryck. Chaque année s’ouvrent de trois à cinq expositions en moyenne. Nous n’avons pas réellement des grands espaces pour les expositions ; des améliorations sont en projets. Néanmoins nous pensons organiser des expositions dossiers permettant même des présentations précieuses autour par exemple des œuvres du musée enrichies d’autres apports : ainsi cette année, avec le sujet de la permanence et de l’évolution de la représentation de l’art oriental rejoignant l’art vivant et à travers ces thèmes, toute l’Humanité, depuis ses origines jusqu’à ses plus ardentes espérances.

Est-ce que la Corrèze "terre présidentielle" ne vous manque pas et êtes vous toujours en contact avec les corréziens ?

Je me sens désormais totalement Lotoise mais oui, je suis toujours en contact amical avec la Corrèze, où je vais souvent surtout sur Brive et aussi en très bonne relation avec le monde de l’art en Limousin, où j’ai effectué plus de trois cent trente expositions et en Midi-Pyrénées plus d’une vingtaine.

Propos recueillis par Osvaldo Villar  le 13 juin 2013

Informations générales du Musée de Rignault.

HORAIRES D’OUVERTURE

Ouvert du 23 mars 2013 au 30 juin 2013 de 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h00 sauf le Mardi
du 01 juillet 2013 au 31 août 2013 de 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 19h00 sauf le Mardi
du 01 septembre 2013 au 30 septembre 2013 de 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h00 sauf le Mardi.

DROIT D’ENTRÉE

Tarif adulte : 2,00 €
Tarif enfant : 1,00 € jusqu’à 26 ans. Handicapés

– Bénéficiaires du chèque-vacance.

– Demandeurs d’emploi, 
– Bénéficiaires du RSA.