Ils sont plusieurs dizaines, partagent la même passion mais ne s’entendent pas toujours. Une cause commune réunit aujourd’hui ces groupes de supporters : la programmation des matchs de seconde division.

Regroupés sous l’égide du Collectif SOS-Ligue 2, de nombreuses associations de supporters de football sont en colère. Elles dénoncent la programmation de huit rencontres de Ligue 2 le vendredi soir, à 18h45, à compter du mois d’Août prochain. Selon le communiqué publié sur le site du Collectif, dont la pétition a déjà recueilli plus de 6000 signatures, cet horaire annonce un avenir des stades de Ligue 2 "morbide" : "Depuis le passage des matches au vendredi, les stades de Ligue 2 se remplissent au premier quart d’heure de jeu, pour atteindre très rarement la moitié de leur capacité totale. En avançant les matches d’une ou deux heures, l’affluence s’écroulera définitivement."

Il faut dire que nombre de gens travaillent le vendredi jusqu’en fin d’après-midi voire soirée, et supporter son équipe favorite à domicile, comme à l’extérieur, va devenir de plus en plus compliqué pour eux. "Les travées vont devenir désertes et l’ambiance inexistante, ce qui ne sera pas sans conséquences pour l’image des clubs et du football français en général", estime le Collectif SOS-Ligue 2 qui avance aussi d’autres arguments et s’explique : "Ce sera aussi extrêmement dommageable pour les collectivités dont certaines ont investi plusieurs dizaines de millions d’Euros pour la rénovation ou la construction de nouveaux stades. Sans parler des clubs ayant déjà entamé leur campagne d’abonnements et qui devront donc annoncer cet horaire pénible aux nouveaux abonnés.Ne pouvant cautionner une telle situation, les associations de supporters ont décidé de s’unir pour lutter contre cette marchandisation du football. Celle-ci transforme peu à peu notre sport en denrée consommable, dont le supposé « nouveau public » se désintéressera tôt ou tard."

Une pétition, des actions et le menace d’un boycott

Depuis quelques jours, plusieurs personnalités (dirigeants de foot, élus politiques) sont montées au créneau et affichent leur hostilité à la programmation des matchs à 18h45 le vendredi. A l’image du Député-Maire de Lens, Guy Delcourt, interrogé par le site Lensois.com : "Je suis dans une hystérie colérique ! Je mets tout sur le dos de Frédéric Thiriez. Je n’ai jamais pu l’encadrer. Il ne jure que par ses droits télé et est prêt à négocier avec n’importe qui, même le Qatar. Placer les matches à 18h45, cela reste encore jouable dans le timing en sortant du travail, mais c’est se foutre de la gueule des commerçants et des supporters. C’est une façon de faire tomber les publics. Cela va plomber les troquets, les restaurants…"

Le Collectif SOS-Ligue 2, qui doit se réunir ce samedi à Orléans d’après Foot-National.com, prévient s’il n’obtient pas satisfaction : "Nous, supporters de Ligue 2, rappelons notre combat initial pour que tous les matches se déroulent le samedi soir afin de permettre aux passionnés de retrouver massivement le chemin des stades. A défaut, le maintien du coup d’envoi des rencontres à 20h le vendredi permettrait, au mieux, de limiter la catastrophe. Si nous n’obtenons pas satisfaction, nous dénoncerons sans relâche la situation désastreuse dans laquelle le public de ligue 2 est embourbé. Nous monterons à Paris si nécessaire, au siège de la Ligue de Football Professionnel, pour manifester notre mécontentement. Nous n’hésiterons pas à ternir l’image de la chaîne Be In Sport, complice de ce scandale, et appellerons à son boycott. (…)"

Une réunion avec tous les acteurs concernés pourrait prochainement avoir lieu.