Ces derniers jours, on pouvait noter un rebond des valeurs bancaires. Ce secteur a connu un rebond certes modeste,  mais un rebond tout de même ! Des valeurs comme City Group ou Bank of America ou Barclays ont connu des valeurs comme 20 et 40% en une journée de hausse !.

Mais les bilans des banques sont loin d’être nettoyés !

Pour faire simple, les valeurs dont je vous parle ont été les grandes victimes du début de la Crise et avait perdu parfois pour certaines 90% de leurs valeurs; donc un rebond était plus que probable.

Paradoxalement les banques qui ont encore le droit de spéculer car indépendante du pouvoir de l’Etat (pas d’aides gouvernementales fournies) profitent des conditions de marché exceptionnelles (par exemple la Deutsch Bank). Mais aussi les banques gagnant de l’argent sur leurs activités de bases au détriment de ses clients car ces banques empruntent à des taux très bas aux banques centrales pour ensuite prêter à ces clients à des taux élevés en prenant au passage des frais de fonctionnement élevés sur chaque opérations.

On aura des surprises très bientôt quand aux résultats bancaires au 1er semestre 2009 !!! Alors que la Crise se fait sentir chez la population ! De plus, une stabilité bancaire est à prévoir si le G20 du 2 avril tient tous ces promesses mais ça c’est trop tôt pour le dire.