Depuis de nombreuses années les salaires ne sont plus très attractifs compte tenu du fait qu’il n’y a pas vraiment de réelles augmentations et les jeunes actifs qui commencent dans la vie professionnelle sont déçus des salaires qu’on leur propose.

Le constat est là, les salaires font les frais à l’heure actuelle d’une conjoncture économique difficile. La crise économique est passée par là et même si les carnets de commandes des entreprises se remplissent un peu plus depuis quelques mois, il ne faut pas s’attendre pour 2011 à des hausses importantes de salaires, on parle d’une moyenne de 2,7 %  et encore pas pour toutes les catégories professionnelles et pas dans tous les secteurs d’activité.

  On est loin dans le secteur privé des hausses moyennes de 3,5 % qui étaient pratiquées durant les trente dernières années.  

Dans le secteur public c’est clair, en raison des efforts à faire en matière de la réduction des déficits publics, on peut parler de gel du salaire des fonctionnaires ou d’augmentation dérisoire, bien en dessous du taux d’inflation.

  La question qui se pose est celle de savoir si les salariés tout secteur confondu,

vont pouvoir supporter encore longtemps cette austérité salariale ?

  Tout va dépendre de la reprise économique qui reste encore très fragile. Mais si l’inflation progresse et que le chômage augmente massivement dans les mois à venir, de nombreuses personnes vont se retrouver en fin de droits et vont très vite basculer dans les minimas sociaux.  

Et si en plus de tout cela, la pression fiscale est encore plus forte avec des impôts locaux qui augmentent de façon démesurée dans certaines communes et  des remboursements de Sécurité sociale qui continuent à diminuer progressivement on peut craindre une  baisse significative du pouvoir d’achat des ménages qui risque de peser lourdement sur le moral des salariés.

 

Ne soyons pas étonné dans un tel contexte que les salariés s’accrochent à leur emploi et qu’ils s’impliquent de moins en moins dans leur travail.

Une chose est sûre, ils tolèrent de plus en plus mal les inégalités salariales et les rémunérations scandaleuses de certains dirigeants…