Etre Juif en Iran.

 

 

 



 

La communauté juive d’Iran est une des plus anciennes et comptait, jusqu’en 1948 pas moins de 95000 personnes .

Puis elle se reduisit à 55000 juifs après l’independance de l’Etat d’Israel, car beaucoup quittèrent le pays pour Israel.

Aujourd’hui il reste tout juste 25000 juifs dans l’ensemble du pays.

Quelle est l’histoire de ce peuple?

Remontons à l’époque de Cyrus-le-Grand ,empereur de Perse (en l’an -539) qui conquit  Babylone avec Darius II. Le temple de Jerusalem, un endroit sacré pour les juifs y fut detruit et se fut une grande surprise quand Darius II donna son accord pour la reconstruction d’un second temple.

Une partie des juifs de l’époque ont cru que seul le messie pouvait reconstruire le temple et ont assimilé Cyrus à cette espoir et l’ont donc suivi juqu’en Iran où ils ont construit la ville d’Ispahan.

C’est à cette période que les juifs se sont installés dans le royaume Perse qui est l’Iran d’aujourd’hui!

L’araméen est la langue parlée à cette période .

 

En 1906, les juifs iraniens obtiennent l’égalité des droits dans la constitution ,et le droit d’élire un député, mais le poste de ministre leur est interdit!

C’est pour cette raison que la fonction publique du pays comptait peu de juifs

En 1921, l’Iran ayant une politique particulière concernant Israël et la Palestine, le gouvernement de l’époque se retrouve mis à l’écart par  ses voisins.

Puis c’est la création d’un premier consulat en Égypte qui gère les 30 000 palestiniens.

En 1934 le premier consulat d’Iran s’installe à Jérusalem, les relations entre les juifs et les iraniens sont excellentes grâce à Pahlavi!

Le 11 mars 1949 est une grande date de l’histoire, car l’Iran s’oppose à tous les pays arabes pour confirmer son acceptation d’ un État d’Israël!

La  cause de cette décision :  l’Iran a subi de la part de ses  voisins les pays arabes   des conquêtes , des destructions et la guerre des zones pétrolières comme celle du Khurdistan , de Shatt-el-Arab et du Golf persique!

L’Iran demandera souvent l’aide d’Israël pour se défendre !

Aujourd’hui la communauté juive vit dans les villes de Téhéran,Chiraz,et Ispahan qui ont été construites par cette même communauté!

La tombe du prophète Daniel se trouve à Soussa,  et la ville de  Hamadhan est  célèbre grâce à la tombe d’Esther et de Mordechai, les synagogues sont aussi un important lieu de pèlerinage pour les communautés juive mondiale.

En 1979 c’est la révolution islamique qui oblige son peuple et donc les juifs à une opposition à Israël sans oublier le déni de la shoah.

Des nouvelles milices  opèrent dans les rues pour faire appliquer les édits des mollahs!

Les juifs se retrouvent  accusés d’espionnage pour Israël et une dizaine d’entre eux sont exécutés et depuis, la communauté fait profil bas!

En 2000 c’est encore une dizaine de juifs de la ville de Shiraz qui ont été condamnés à la prison …

L’emploi devient rare car il est en priorité pour les Iraniens.

Les minorités comme les juifs ,les Zoroastriens,et les Chrétiens se retrouvent sans travail!

La démocratie et la liberté sont de plus en plus rares en Iran, et le port de la tunique est parfois obligatoire dans certaines villes surveillées par les milices fondamentalistes!

Les juifs ne parlent pas de politique et ne prononcent pas le mot "Israël" et le remplacent par "Eretz", c’est un moyen pour survivre dans ce pays en sécurité.

Les juifs peuvent vivre en sécurité tant que leurs habitudes religieuses  ne s’opposent pas aux exigences  de l’État et qu’ils soutiennent  la politique du pays!

En 2006 quand Haroun Yashayaei fut président ,il s’opposa à Ahmandinejad pour son négationnisme dont  les conséquences risquent d’être très graves pour cette petite communauté juive !

Mais depuis ces dernières années la vie sociale semble se libéraliser car le gouvernement autorise internet , les téléphones portables et le satellite, car ils savent qu’ils risquent dans le cas contraire de ruiner l’économie de leur pays!

Mais d’un autre coté, on constate des pratiques de condamnations à mort  dramatiques, envers les homosexuels, ou les personnes suspectées d’adultère!

Cette communauté juive a une liberté limitée : elle est obligée de plier au gré du vent en s’accommodant des dirigeants au pouvoir.

Mais quand on leur demande "la question nucléaire" ils nous répondent avec le sourire  "ne pas  croire  aux menaces de Ahmandinejad! " Mais ont ils un autre choix?S’ils s’opposent, leur vies et leurs libertés seront en danger .

 La venue recente de Ahmadinejad au Liban, est un nouveau moyen pour se rapprocher de sa cible qui est Israel, les juifs iraniens, comprennent, que leurs temps sur cette si belle terre de Perse est compté!

Malgré leurs peurs et  leur espoir en la démocratie , la perspective de la victoire des réformateurs est de plus en plus mince!

11 réflexions sur « Etre Juif en Iran. »

  1. Encore beaucoup d’affirmations bidons dans ce texte, Fox!
    Après le mensonge Sahkhiné, qui fut non pas condamnée pour adultère mais pour meutre prémédité, un nouveau mensonge sur les homosexels! aucun homosexuel n’a jamais été condamné à mort en Iran parce qu’il est homosexuel, c’est vraiment grotesque!
    Je vous renvoie à l’article de Yacov Rabkin, Publié dans La Revue internationale et stratégique.
    La campagne contre Iran : le lobby sioniste et l’opinion juive
    / Yakov M. Rabkin, professeur d’histoire à l’Université de Montréal et auteur du livre Au nom de la Torah : une histoire de l’opposition juive au sionisme/
    « … Cet article ne traite donc pas de la politique étrangère de l’Iran, mais plutôt de quelques particularités du discours occidental sur l’Iran. Il s’intéresse aux propos de ceux qui présentent l’Iran comme la nouvelle Allemagne nazie et Mahmoud Ahmadinejad, son président, comme un nouvel Adolf Hitler. »
    « Dans les milieux sionistes, les efforts visant à s’opposer à la campagne contre l’Iran sont souvent perçus comme des actes de trahison. On a pu le constater dans la manière dont les rabbins antisionistes ont été traités à leur retour de la conférence de Téhéran où ils avaient donné l’accolade au président iranien. Sans prendre la peine de vérifier les faits ni d’en parler avec les principaux intéressés, des rabbins influents en Israël et un peu partout ont appelé à leur excommunication. Des manifestations se sont tenues devant leurs maisons. Les enfants de l’un des rabbins ont été renvoyés d’une école juive. Un autre rabbin aété exclu du cimetière juif local: on a annulé l’achat qu’il y avait fait d’un terrain pour sa propre sépulture. Un groupe d’Israéliens a agressé physiquement l’un des six rabbins antisionistes, quelques semaines après la visite des religieux à Téhéran. Les assaillants ont été félicités pour leur action, ce qui montre combien l’allégeance au sionisme a affaibli la tradition juive de compassion et de non-violence.
    On ne peut imaginer quel autre acte aurait pu provoquer une telle indignation, certainement pas une transgression des commandements de la Torah. L’ampleur exceptionnelle de la réaction indique à coup sûr que les rabbins antisionistes ont touché un point sensible. Ils ont mis en cause une croyance devenue sacrée pour bien des juifs : l’idée qu’Israël constitue une réparation offerte à la suite de la Shoah et une garantie contre tout autre désastre…. »
    [url]http://www.cerium.ca/La-campagne-contre-l-Iran-le-lobby[/url]

  2. L’arche s’est posé sur le Mont Ararat en Arménie, les Juifs sont les descendant de Noé, les Arméniens les descendant de Haïk qui lui est petit fils de Noé, qu’est-ce qu’être Juifs finalement si ce n’est de croire en la bible Fox.

  3. Fox Israël n’est plus la maison de Dieu comme voudrait le faire croire beaucoup, car il est devenu la maison de brigand et des débauches, c’est surtout qu’ils veulent attaquer Israël pour que le prince de ce monde l’antéchrist vient et se prend pour lui même Dieu, une façon de briser nos croyance et de séduire beaucoup d’élu, mais nous connaissons la vérité qu’un antéchrist vient. Alors Israël ce n’est plus une terre mais une pensé la votre et la notre celle des peuples qui croient en Dieu et Jésus Christ est le sauveur. Ce sont cela de nos jours le peuple de Dieu, parce qu’on être Juifs et mauvais et être née en Israël et être mauvais aussi.

  4. [quote]Atteindre le point GODWIN avant même que le débat ait commencé, c’est du jamais vu [/quote]
    [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Haïk_(personnage)[/url]
    [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Khazars[/url]

  5. Vartan a dit « Fox Israël n’est plus la maison de Dieu comme voudrait le faire croire beaucoup, car il est devenu la maison de brigand et des débauches »

    En effet! D’après euronews, même les femmes sont à vendre dans un centre commercial de Tel Aviv! Pour un « pays » qui donne des leçons sur les droits de la femme, c’est fort quand même!!
    [url]http://fr.euronews.net/2010/10/20/femmes-a-emporter-a-tel-aviv/[/url]

  6. [b]La police irakienne arrête un gang spécialisé dans la contrebande de fillettes[/b]

    par Hassan Saraa (Azzaman*- 14/10/10)

    La police irakienne a appréhendé les membres d’un gang spécialisé dans la contrebande de filles qui opéraient dans la province de Bassora. La plupart des filles vendues à l’étranger appartiennent à des familles pauvres de la ville.

    Un commerce florissant qui s’est répandu depuis 2003

    La contrebande de filles est un business florissant en Irak. Depuis l’invasion américaine de 2003, ce commerce est aussi répandu que le trafic illicite de stupéfiants, d’antiquités et d’armes.
    « Le trafic de jeunes filles est un phénomène étrange et inacceptable dans une société traditionnelle comme l’Irak », nous a déclaré un agent de sécurité qui ptéfèrent garder l’anonymat . Il a ajouté que ce n’était pas la première fois que la police arrêtait ce genre de trafiquants : «Les gangs s’en prennent aux petites filles. Ils fournissent de faux passeports et facilitent leur voyage à l’étranger ». Mais il a refusé de donner des détails sur le nombre de filles passées en contrebande.

    Des gangs qui poussent comme des champignons

    Pour Tareq Hareb, expert juridique, il y a en Irak de nombreuses bandes organisées, spécialisées dans la vente de filles. Il attribue ce trafic à «la pauvreté abjecte qui règne dans le pays ». Hareb dit que loi irakienne est extrêmement sévère avec les contrebandiers qui, s’ils sont reconnus coupables, sont condamnés à la réclusion à perpétuité. « Mais les filles irakiennes hésitent à les dénoncer. Elles craignent la honte que génèrent de telles révélations.

    C’est la raison pour laquelle ces gangs poussent comme des champignons ».

  7. [b]Oh Najia, de retour , je vois!!!

    Comment sa va?
    Je vois que vous avez voyagé dans des endroits qui ne vous on pas calmer!!!
    Toujours avec tant de haine!!
    C’est bien continuez, sa ne me derange aucunement, mais donc Libertinus a repondu avant moi mais si vous voulez je peux aussi vous donner d’autres sources que les fillettes d’Iran , il ya aussi les prostitués que l’on fait passer par les tunnels de gaza ou les fillettes qu’on marie de force en Arabie Saiudite, bon si je commence j’en aurai jusqu’a se soir..ou même plus!!

    Au fait vous avez des nouvelles de Sakiney?
    Moi plus rien!

    Fox[/b]

Les commentaires sont fermés.