Le réchauffement climatique est un véritable fléau, surtout lorsqu’il cause des phases de sécheresse mortelles en Afrique. Cela engendre des famines épouvantables et les scientifiques se penchent sérieusement sur cet épineux problème. Comment faire pour freiner cette hécatombe ? Comment procéder pour arrêter l’hémorragie causée par une sécheresse de plus en plus dévastatrice ? Une équipe de scientifiques serait sur le point de trouver la solution.

Un groupe de chercheurs de l’Université de Riverside en Californie a découvert un moyen révolutionnaire pour préparer les plantes face à la pire des sécheresses.

Pour cela, il faut qu’elles s’adaptent à ce climat rude et aride. Les scientifiques ont découvert que les plantes pouvaient secréter un acide abscissique leur permettant d’être plus résistantes face à la sécheresse. Malheureusement, cette réaction ne restait pas assez longtemps sur elles pour être efficace… surtout si la période de sécheresse devait durer plusieurs semaines ou mois…

 

 

C’est pour cela que les scientifiques se penchent sur le fait de mettre sur pied un récepteur PYR1 modifié de cette hormone ou acide. En faisant cela, les plantes pourront garder plus longtemps l’acide abscissique sur elles. Ainsi, elles seraient à même de résister, sur une longue période, à la sécheresse la plus aride possible. On éviterait alors ces périodes de famine tragiques en Somalie qui ont causés la mort de nombreuses personnes.

Mais, pour l’instant, les résultats ne sont pas encore très concluants et une avalanche de tests est encore à prévoir dans les années à venir.

En effet, les scientifiques doivent tester pas moins de 740 récepteurs potentiels avant de mettre définitivement leur création sur les rails.

Si jamais une telle invention parvenait à aboutir, cela pourrait signifier que le fléau de la sécheresse pourrait reculer définitivement.

Cela serait une sacrée victoire face à la bataille livrée contre le réchauffement climatique et ses désastres.