Shanghai, Chine – L’ATP, l’instance dirigeante du circuit professionnel de tennis masculin, a fait appel à un sculpteur pour créer des effigies en terre cuite grandeur nature des huit premiers joueurs de tennis mondiaux. Elles seront dévoilées à l’occasion de la prestigieuse Masters Cup, championnat de clôture du circuit ATP, qui aura lieu à Shanghai, en Chine.  

Ce tournoi voit s’affronter les huit premiers joueurs de tennis mondiaux, chacun opposé à tous les autres, avec pour enjeu final, le titre suprême de « meilleur joueur de l’année » ainsi qu’une récompense de 4 450 000$. Tout au long de la saison, les joueurs s’efforcent d’obtenir au classement ATP un nombre de points qui leur vaudra l’une des huit places enviées de la Masters Cup.  

Créées en Chine par l’artiste française Laury Dizengremel, les statues de guerriers seront dévoilées lors du coup d’envoi de la Master Cup le 11 novembre prochain à Shanghai. Les joueurs pouvant prétendre à une sélection ont rencontré Laury Dizengremel lors des Masters de Montréal, au Canada. L’artiste a pu relever  leurs mensurations et les photographier en vue de leur moulage.  Les guerriers d’argile, témoins de l’histoire de la Chine, sont célèbres dans le monde entier. L’Armée de terre cuite a été créée pour être enterrée avec l’empereur Qin en 210-209 avant J.C., et l’on pense qu’il a fallu trente-huit années à quelque 700 000 travailleurs et artisans pour la réaliser.

Elle n’a été redécouverte qu’en 1974 et seuls 8 099 statues ont depuis lors été déterrées à proximité de la tombe de l’empereur. Devenu l’une des grandes attractions touristiques de la Chine, le site voit passer près de deux millions de visiteurs chaque année. Cette année, Roger Federer, numéro un mondial, et Rafael Nadal, numéro deux, se sont qualifiés pour la Master Cup à la suite de leur succès à Wimbledon.

L’étoile montante Novak Djokovic s’est aussi récemment assuré une place à Shanghai en accédant à la finale de l’US Open. Les cinq places restantes seront déterminées par le classement ATP, qui atteindra son point culminant après l’US Open.  Restent en lice Andy Roddick, James Blake, Nikolay Davydenko et quelques autres.  « C’est toujours l’un des objectifs qu’on se fixe dès le début de l’année : essayer de se retrouver avec les sept ou huit autres meilleurs joueurs mondiaux afin de se départager », déclare Roger Federer, récent vainqueur de l’US Open.

« J’ai vécu quelques Master Cup mémorables au cours de ma carrière et elles ont toujours été pour moi l’un des moments phares du circuit. De plus Shanghai est un endroit fantastique. Être représenté en guerrier d’argile est pour moi un honneur, je trouve que c’est une idée incroyable qui permet de rapprocher la culture et le sport ; je suis très impatient de voir le résultat final.  

Quant à Rafael Nadal, vainqueur de Roland Garros, il estime que « tout ce qui peut faire connaître le tennis dans un pays aussi important que la Chine est une très bonne chose. La Tennis Masters Cup est le dernier tournoi de la saison et elle a un caractère très spécial à mes yeux : on y joue contre les meilleurs joueurs mondiaux et c’est pour cette raison que je suis très heureux de m’être qualifié pour Shanghai »

Au même moment, les authentiques guerriers de terre cuite de l’empereur chinois seront exposés au public au British Museum de Londres à partir de la mi-septembre. Cette exposition présentera au public le détachement de l’Armée de terre cuite le plus nombreux jamais montré hors de Chine.