Alterner études et emploi relevait jusqu’ici d’un véritable parcours du combattant pour de nombreux travailleurs africains du périmètre francophone. Car, les « cours du soir » constituaient pour eux la seule et unique opportunité offerte. Une « opportunité » pourtant contraignante, tracassière, et même stressante. Il a fallu que l’un des plus grands groupes universitaires du Cameroun décide d’innover un tout petit peu, pour que l’on découvre une autre solution très pratique, adaptée, et surtout moins coûteuse !

En effet, depuis bientôt deux ans, l’Institut Supérieur des Sciences Economique et Informatique de Gestion en abrégé ISEIG qui jusqu’ici ne proposait que des cours du jour et des cours du soir, a décidé de rendre la vie un peu plus facile à certains de ses étudiants, en mettant sur pieds un programme de formation à distance. Une gamme de formation variée et diversifiée, qui permet aux travailleurs de consolider en toute sérénité leurs compétences, tout en assumant pleinement leurs fonctions dans leurs différentes entreprises.

Comment ça marche ?

Il suffit pour tout étudiant inscrit dans cette institution en cours du jour ou en cours du soir de souscrire à ce programme de formation à distance, pour  recevoir la quasi-totalité des cours en ligne, à partir du site internet de l’établissement à l’adresse  http://campus.iseig-sup.com/. Ainsi, il ne se rendra au Campus que pour passer avec les autres étudiants les différentes évaluations (Contrôles Continus, Travaux Dirigés, Sessions Normales, etc.). Aussi, il convient de préciser que pour le moment, seuls les étudiants en Brevet de Techniciens Supérieurs (BTS) et ceux de la Capacité en droit,  peuvent bénéficier de cette opportunité. Les autres niveaux étant encore en cours de finalisation.

Pour Monsieur René Libom le promoteur de la structure, son ambition est à ce jour de faire de l’ISEIG un pôle de formation à distance dans toute l’Afrique francophone. Une ambition tout à fait légitime, du moment où  son institution est à ce jour la seule, du moins l’une des rares à proposer des études supérieures en ligne en Afrique au Sud du Sahara.

Jouissant d’un agrément du Ministère de l’Enseignement Supérieur du Cameroun et liée  à plusieurs Universités et grandes écoles internationales par de nombreux accords de partenariat, l’ISEIG entend dans les tous prochains mois étendre son offre de formation aux licences et Masters professionnels. Du côté des étudiants, la satisfaction semble totale : « Cette formation a ceci de particulier que chacun travaille à son rythme ! » nous confie  un confrère étudiant de la filière communication des entreprises.

Longtemps considéré par les africains comme un luxe, internet a pu en ces dernières années s’inviter dans la quasi-totalité des ménages africains. Ces gammes de formations proposées ce jour en ligne par l’Institut Supérieur des Sciences Economique et Informatique de Gestion du Cameroun  tombe donc à point nommé. Reste donc pour ceux qui traînent encore le pas à se rendre sur le site internet de l’école à l’adresse http://campus.iseig-sup.com/ pour plus d’amples informations.

 

 

source image: http://www.pcastuces.com