Voici l’hiver qui approche et vous ne savez quoi faire pendant ces jours froids où franchement vous n’avez pas réellement envie d’aller vous promener! Qu’à cela ne tienne, vous pourrez faire partie de cette superbe chaine de solidarité, afin de réaliser des couvertures, pour réchauffer le cœur des déshérités partout dans le monde. Mais aussi près de chez nous! En effet, depuis vingt sept ans maintenant, ce sont près de quatre mille quatre cent quarante couvertures qui ont été fabriquées par les mains expertes des ces femmes, jeunes et moins jeunes.
Au premier étage de la rue Arago à Sainte-Marie-aux-chênes, petite ville lorraine, ce club a été fondé par Irène Normand en mille neuf cent quatre vingt cinq. Et depuis, nous avons l’impression de voir une petite ruche pleine d’ouvrières de bonne volonté.Mais ces gentilles personnes ont beaucoup d’ huile de coude pour tricoter. Si vous désirez vous joindre à elles… rien de plus simple, il n’est pas demandé de cotisation. De plus, seules vos petites mains ne seront nécessaires. En effet, le matière première est fournie par les mamies tricoteuses de Metz sablon, qui elles, réalisent des lainages pour enfants. Par contre si vous possédez de vieux chandails ou autres en laine, il vous suffira de les détricoter pour en faire des pelotes à re-tricoter.
Si vous préfèrez le crochet aux aiguilles, il n’ y a aucun souci, avec des carrés ou rectangles vous pourrez faire de belles couvertures en patchwork. Une fois terminées, ces couvertures comprennent près de cent soixante carrés, ensuite ces chefs d’œuvres sont envoyés à l’association tiers monde qui, elle, les redistribue où le besoin s’ en fait sentir, ou lors des demandes de médecins sans frontières.
Comme vous le savez…ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, alors même si vous n’avez pas le temps de vous joindre a ces bénévoles, vous pourrez apporter votre participation en leur remettant des pelotes de laine ou vieux pulls qui trainent peut être dans vos placards et dont vous ne vous servez plus…En tous les cas un grand bravo à toutes ces petites mains agiles qui donneront certainement le sourire au cœur à beaucoup de personnes qui n’ont pas toujours de la chance.