Il n'y a pas de quoi pavoiser ! 

Enfin !  le paiement des contrats n’est pas garanti rubis sur l’ongle dans tous les cas de figure ! Beaucoup d’eau coulera sous les ponts avant leurs conclusions définitives : livraisons et paiements ! Beaucoup de temps ou des litiges commerciaux ou des incidents diplomatiques pourraient survenir et tout remettre en cause. Ce ne serait pas la première fois. Alors il faut garder le triomphe commercial  modeste surtout s’il entache notre crédibilité politique internationale.

Des contrats  et des compromissions ….  Il n’y a pas quoi pavoiser !

20 milliards avec la Chine sous conditions de transfert technologique, on se garde bien  d’indiquer que  les paiements seront étalés sur plus d’une décennie au mieux et que la France passe elle pour près de 20 milliards de commande par an.

5 milliards  ENVIRON avec l’Algérie  en contrepartie de platitudes verbales, de compliments et la déclaration que la colonisation a été un système injuste, opinion qui est loin d’être partagée par la majorité  des observateurs occidentaux,  plus l’assouplissement des visas d’entrée en France, et on passe  sous silence les investissements de la France dans ce pays qui se chiffre  annuellement bien au-dessus 5 milliards.

10 milliards environ avec la Libye en contrepartie de la réhabilitation d’un tyran terroriste sur la scène internationale et de son équipement en nucléaire et armements, plus les petits cadeaux promis  par Cecilia un hôpital et une assistance technique médicale sur plusieurs années, alors que la France n’avait pas à s’introduire directement dans les négociations conduite par la Commission  Européenne, si non pour en faisant  d’une pierre deux coups, situer l’ex Madame Sarkozy dans un rôle de super woman négociatrice internationale ( tout à fait surfait)  et espérer à la suite activer la signature de contrats contestables, ce qui est fait à ce jour.

Enfin le paiement des contrats n’est pas garanti rubis sur l’ongle dans tous les cas de figure ! Beaucoup d’eau coulera sous les ponts avant leurs conclusions définitives : livraisons et paiements ! Beaucoup de temps ou des litiges commerciaux ou des incidents diplomatiques pourraient survenir et tout remettre en cause. Ce ne serait pas la première fois. Alors il faut garder le triomphe commercial  modeste surtout s’il entache notre crédibilité politique internationale.

Résultats : une désapprobation de plus en plus grandissante de l’implication du Président de la République dans des « contrats commerciaux » ou il aurait suffi qu’il donne à ses ministres concernés le feu vert pour des signatures sans show médiatique et sans voyage officiel.

Quand aux voyages officiels, il serait bon qu’il ne les effectue que lorsque le contexte international s’y prête et que ces pays le méritent, afin de na pas provoquer des mécontentements non seulement chez nous mais aussi chez nos voisins Européens.

Inviter sans discernement  au prétexte de profits économiques  en France en retour de ses voyages des personnalités qui courent le risque d’être boycottés en raison de leurs agissements , n’est pas politiquement correct internationalement et nationalement.

S’avancer  dans tous les évènements politiques internationaux,  s’impliquer dans tous les faits divers, primer sur le rôle de ses ministres potiches, les gourmander et ensuite les pommader, avancer et reculer, promettre tout et n’importe quoi en matière sociale en laissant le soin à ses ministres de patauger pour redresser le tir, dire et se contredire, aller provoquer des agents Sncf sur leurs lieux de travail, faire une escale sur les quais pour se faire houspiller par des marins en colère,  figurer à la une de tous les magazines alignés dans toute sorte de représentation aussi bien de sa vie privée que de sa vie publique, permettre à certaines et certains de ses ministres de s’étaler avec un luxe inouï de tenues et de paroles dans des magazines amis,   tout ce cirque présidentiel et gouvernemental  devient insupportable, ne parle pas au cœur des Français et n’est pas digne du rôle constitutionnel du Chef de l’Etat Français et du rôle gouvernemental des de certains ministres. Pour les rares Ministres qui s’efforcent de travailler hors de ce tapage médiatique,ils ne se rendent pas compte qu’ils ne sont là que pour tenir des chandelles dont l’éclairage factice n’illusionne plus personne et le mieux qu’ils auraient à faire c’est de donner leur démission pour ne plus cautionner par leur présence dans l’Equipe Gouvernementale une politique désavouée de jour en jour par l’opinion publique.