Jouer sur les peurs des Français est bel et bien une constante politique à chaque élection et ce sont le plus souvent les extrêmes qui en abusent! Mais quand on dit que le Président de la République exagère les menaces pour 2012: il faut nuancer!
_ Quand il parle d’une « crise inouïe qui n’est pas terminée »: il a raison!
_ Quand il dit que « le monde était au bord de l’effondrement il y a 3 mois »! il a raison!
_ Quand il dit que « 2012 est l’année de tous les risques »: Oui c’est bien le cas! La crise est exceptionnellement grave et elle n’est pas terminée!
_ Quand il définit les objectifs pour 2012:
1_ Sortir de la crise.
2_ Bâtir un nouveau modèle de croissance.
3_ Faire une nouvelle Europe.
Là tous le monde est d’accord !
Mais évidemment le candidat Sarkozy en utilisant ce panorama, l’utilise à son profit politique! C’est à dire qu’il vante ses réformes structurelles : celles faites comme la réforme des retraites…. Mais les réformes ont été très insuffisantes pour monter la compétitivité des entreprises françaises et pour stopper la désindustrialisation!
Nicolas Sarkozy a dit que « la France a résisté ». Hélas Non! Nous sommes en récession! A cette remarque, on m’oppose souvent que les autres pays sont plus fragiles que la France et elle n’est pas pire que d’autres. Mais la France est dans une situation intermédiaire entre elles pays du Nord et du Sud! (entre les pays du Nord en croissance économique et les pays du Sud: pays latins en forte récession!). La France est elle aussi en récession mais l’Allemagne et les Etats Unis : Non !.
Quels effets auront les mesures annoncées par le Président sur la situation économique de la France?
On pense à la formation des chômeurs, la TVA sociale, la taxe financière… etc.
Ce sont des mesures à court terme qui auront des effets à moyen terme. Autrement dis, cela ne se verra pas tout de suite, peut être dans un an mais et on peut reprocher à Nicolas Sarkozy de ne l’ai pas avoir prise plus tot!
Alors pourquoi les prends-t-ils maintenant à quelques semaines des élections?
Parce qu’elles forment un piège! En effet, ces réformes ; dans le fond, elles forment un consensus au cœur des Français (droite comme gauche): la gauche va vouloir s’en distinguer mais elle aura du mal car elle est d’accord! C’est ça le piège!!!!
Vous voyez! Même au cœur de la crise qui est la pire depuis plus de 50 ans, le politique impose des combats de posture et c’est bien dommage et c’est ça le pire: gauche et droite aurait de quoi s’entendre sur se qu’il faut faire?
Et il y a de quoi faire car 2012, c’est:
– Une croissance négative qui va conduire le seuil du chômage au dessus de 10% au moment des élections.
– Une pénible amélioration après les élections mais au total la croissance sera de 0% sur l’année.
-Ainsi les comptes publiques vont se dégradés!
Le nouveau gouvernement de 2012 devra commencer sa politique avec un plan de rigueur carabiné. En effet, si la France veut tenir ses engagements de revenir autour des 3% de déficits budgétaires en 2013 et atteindre l’équilibre en 2017; et conserver son double A: Alors oui IL FAUDRA UN NOUVEAU PLAN DE RIGUEUR!
Pourtant aucuns des candidats à la Présidentielles n’en parlent!
Evidemment, ce n’est pas très électoral comme promesse!
Mais la réalité sera bien celle là et plus même: c’est le quinquennat qui faudra construire autour d’un Etat qui aura de moins en moins de moyens.
Par contre les promesses de dépenses sont interdites et c’est bien une première en France! La question n’est plus du tout la rigueur mais qu’elle rigueur! Pour qui?….
Nous entrons dans une aire nouvelle: Cela fait 35 ans que la France était cigale maintenant elle doit être fourmis!
Vous situez le début de l’ère « cigale » à 35 ans en arrière* ? sauf que précédemment c’était aussi le cas sauf que la croissance « effaçait » la partie visible des gabegies ! (*1er choc pétrolier qui aurait du en faire réfléchir plus d’un)