Des cloches et des villageois

Qu’éprouvez vous en entendant les cloches sonner dans votre village? Certaines personnes font des pétitions pour que cesse ce « bruit ». J’’avoue que j’ai un peu de mal à me mettre à leur place, moi qui adore les cloches. Elles représentent la vie d’un village, et sont équivalentes au chant du coq le matin. Ne trouvez vous pas que sans ces cloches, le village perdrait de son charme?

 

 

 Elles sont annonciatrices de mariage, quand elles sonnent gaiement à toute volée, de décès quand leur mélodie est triste Et pourtant, quand pendant 3 jours pour fêter Pâques, elles partent à Rome, leur absence n’a pas l’air de manquer aux gens. Personnellement, les cloches me manquent, même si cela est remplacé par les fameuses crécelles que les enfants faisaient tourner tôt le matin, pour remplacer leur son joyeux. Malheureusement, cela aussi n’existe plus.

Les airains se font entendre pour fêter Noël, et toutes les autres fêtes de l’année. En fait, c’est l’âme d’une ville. Lorsque je regarde le film de notre dame de Paris, où Quasimodo, amoureux de ses cloches, monte les centaines de marche de la cathédrale pour les faire virevolter à toute volée, parfois je l’envie un peu.

Les cloches rythment un peu la vie des gens Si vous faites un détour par Bruges, en Belgique, vous serez charmé, par ce coin, où vous aurez l’impression d’être dans un autre monde. A chaque heure, les cloches sonnent une mélodie différente, elles appellent à la prière, ou vous annoncent un événement.

Chez nous, le dimanche, à 8 heures, elles entonnent l’Ave Maria . C’est magnifique de se réveiller avec ce retentissement. Puis il ne faut pas oublier bien-sûr, qu’elles sont  bien présentes tout les quart d’heure pour nous rappeler l’heure et peut-être bien nous obliger à ne pas manquer nos rendez vous !!Je me suis toujours demandée combien devait peser la cloche bourdon de notre Dame de Paris. Je suppose qu’elle doit être horriblement lourde?

Je suis amoureuse des cloches et d’ailleurs pour vous avouer un petit secret , lors de mes voyages, je ne peux m’empêcher d’aller visiter les beffrois et d’écouter le chant des cloches.

Quelle dommage que certaines personnes aimeraient les voir se taire! Ici à la campagne, grand nombre d’habitants aimeraient ne plus les entendre…que les journées seraient mornes!

Une réflexion sur « Des cloches et des villageois »

  1. Il serait bon que les collectivités publiques, voire les tribunaux, ne donnent pas d’importance à ce genre de réclamations, qui proviennent souvent de citadins en mal de campagnes! ils achêtent la plus belle maison du village (parfois c’est carrèment l’ancien presbytère), et poussent les hauts cris qd résonnent l’Angélus!
    à présent, cet Angélus est carilloné vers les 7 heures et non plus vers les 6 heures…

    Il faudrait convaincre les « anti » cloches qu’on finit par s’y habituer et ne plus entendre sonner ! même les 11 coups de 11 heures….
    c’est comme le passage des trains…
    ou le passage parfois très matinaux du camion des poubelles…

    Perso, j’ai apprécié d’aller travailler à pied, et d’entendre sonner 8 heures au clocher voisin… c’était bien agréable!

Les commentaires sont fermés.