Des choix écologiques qui coutent parfois très chers !

02685990.jpg

Qui n’a pas rêvé d’avoir une maison  qui utilise les énergies nouvelles et s’intègre bien dans le cadre du  développement durable ? Ce choix écologique a été fait par de nombreux particuliers, mais leur rêve est très vite devenu un cauchemar.

De nombreux types d’équipement basés sur les énergies renouvelables sont proposés tels les panneaux solaires, les pompes à chaleur, les poêles à bois, et les chaudières à granulés pour le chauffage et pourquoi pas les éoliennes en appoint.La première difficulté quelque soit l’équipement retenu, est de choisir un installateur sérieux, car actuellement il existe sur le marché une offre de plus en plus abondante et certains installateurs peu scrupuleux sont peu compétents et ne donnent pas entière satisfaction aux clients.  

Quelques exemples de dérives.

 

 Combien de personnes ayant fait le choix de l’énergie solaire, déplorent des écoulements d’eau dans les combles de leur maison avec la pose de panneaux photovoltaïques mal centrés et mal fixés sur leur toit  ou exposés à l’ombre ou en plein nord ? D’autres sont obligés de dormir en plein hiver avec leur doudoune, car leur chaudière avec une pompe à chaleur fonctionne mal.Les exemples sont si nombreux que les clients victimes de toutes ces dérives se sont regroupés en association ; celle-ci reçoit tous les jours une multitude de plaintes de personnes qui ont investi dans des crédits très chers avec des installations qui ne fonctionnent pas.   Pour éviter de tels déboires, il convient de suivre certains conseils.

 

Comment se prémunir ?

 

 Tout d’abord, il faut choisir une entreprise compétente, qualifiée, agréée et déclarée en Préfecture. Il est préférable de privilégier un artisan avec une bonne notoriété, bien implanté dans un secteur d’activité.Il faut aussi exiger de l’entreprise la garantie de son assurance décennale, les références de ses différents chantiers et même éventuellement contacter des clients déjà équipés pour savoir s’ils sont satisfaits de la prestation et des clauses du contrat. Il est souhaitable aussi de faire jouer la concurrence et de demander plusieurs devis de façon à vérifier la cohérence des offres en matière de prix et d’équipement et cela afin de pouvoir aboutir à un  choix avisé.Ne pas hésiter à demander un devis qui précise très clairement les couts de matériel et de main d’œuvre ainsi que les conditions générales de vente.Il ne faut pas oublier que ces différents investissements sont très onéreux et que les préjudices subis par les propriétaires en cas de malfaçons sont parfois exorbitants, ils peuvent varier de 15 000 à 30 000 euros.   

 

Même si les considérations environnementales actuelles encouragent les particuliers à privilégier au maximum les énergies nouvelles, il faut être conscient que la durée de vie de ces différents matériels n’est pas éternelle et que les propriétaires qui auront fait ces choix devront  faire face à d’éventuelles pannes et auront à changer d’équipement au bout d’un certain nombre d’années.

 

Devant autant d’abus, il parait nécessaire d’être très vigilant et de ne pas se fier aux offres alléchantes qui proposent d’installer gratuitement des panneaux solaires sur votre toit, mais plutôt de privilégier un artisan qui reste le plus souvent un professionnel compétent par rapport aux grands groupes qui la plupart du temps sous traitent les travaux dans des conditions déplorables 

Une réflexion sur « Des choix écologiques qui coutent parfois très chers ! »

  1. je pensais bêtement que toutes les entreprises dans ce domaine avait fait l’objet de réglementations suivies, et que les fausses entreprises ne passaient pas le mailles du filet !

Les commentaires sont fermés.