Le petit-déjeuner est-il primordial ?

Le petit-déjeuner est le repas essentiel pour bien commencer la journée, tout le monde le dit, mais si vous n’avez pas l’habitude de prendre un petit-déjeuner, faut-il vous forcer à en prendre un ? Et si vous partez de chez vous le ventre vide, quel est l’en-cas idéal en cas de creux ?

En France, nous sommes de bons élèves en matière de petit-déjeuner : pain, produits laitiers, fruits, notre petit-déjeuner est complet et équilibré, mais nous sommes aussi nombreux à bouder ce repas, 1 français sur 4 ne mange rien le matin. Depuis des années, on ne cesse de nous dire que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, alors faut-il se forcer à en prendre un ? Pas si sûr !

Le fait de ne pas manger le matin si nous n’avons  pas faim ne présente aucun risque de faire un malaise ou autre, puisque, en l’absence de faim, votre corps dit que vous n’avez besoin de rien et même que vous avez encore quelque chose dans le ventre. Il ne faut donc pas se forcer si vous n’avez pas faim.  En revanche, pour les enfants en pleine croissance, même s’ils refusent d’avaler quoi que se soit à l’heure du petit-déjeuner, il faut insister ! La prise d’un petit déjeuner favorise chez eux la mémorisation, la concentration, la créativité et les performances physiques tout au long de la matinée.

La preuve grâce à une enquête réalisée dans une université du pays de Galle a démontré que les élèves prenant un petit-déjeuner obtenaient de meilleures notes que ceux n’en prenant pas. Vous pouvez donc même leur glisser une petite barre de céréales ou une banane, riche en sucre lent afin de leur permettre de tenir le coup jusqu’à midi.

Alors pour les adultes, évidemment si vous ne déjeuner pas, vers 10 heures, vous avez faim. Mais attention !  Pas de viennoiseries, car au bout de quelques semaines, ces consommations ne nous rassasiassent plus. La consommation de gras nuit fortement au phénomène de rasassions et alors c’est le garde fou vis-à-vis de l’obésité, qui disparait.

Alors, réservez les viennoiseries pour le week-end et préférez en collation des aliments riches en glucides, comme du pain complet une barre de céréales qui vous donneront des forces nécessaires jusqu’au midi.

Une réflexion sur « Le petit-déjeuner est-il primordial ? »

  1. bonsoir
    et mes bushmen y font comment
    societe a la con qui nous oblige a faire comme ce si come cela
    le matin j’ai pas faim point
    marsoin

Les commentaires sont fermés.