Ah ! Acheter une maison, ou un appartement…! En bord de mer, ou non… ! Etre « chez soi » !… Passer en mode « propriétaire »… ! Un rêve, pour tout le monde. Pour les Espagnols, aussi. En 1998, le gouvernement de José Maria Aznar promulgue la « loi du sol » ; Tous les terrains deviennent ainsi constructibles ! Le béton pousse comme de la mauvaise herbe sous l’œil brillant et rapace des banques. Le cœur de l’immobilier fait « boom boum » ! La fièvre gagne !
A une trentaine de kilomètres de Madrid, un promoteur fou, pris d’une frénésie galopante a fait construire en 2003, des milliers d’appartements, des locaux commerciaux… A présent, tout est vide, ou presque, et à l’abandon. Le responsable de ce fiasco a déserté. Il est allé œuvrer sous des cieux plus prospères. Reste à la commune, populaire, d’assumer l’héritage. Mais bien-sûr, elle n’a pas les moyens de ses ex ambitions.
Parlons aussi de cet aéroport, l’aéroport de Castellon. A une centaine de kilomètres au Nord de Valence. Il est bel et bien là, il est complet, des pistes au terminal. Un ouvrage en état de fonctionner mais qui ne sert à rien. Il a coûté 200 millions d’euros. Seulement, on attend encore les autorisations pour que les compagnies aériennes s’y installent… En attendant, quelques oiseaux planent, de mauvais augure, sûrement, et les lapins se posent….Ou font la course. Bref, tout bat de l’aile.
Que dire de Murcie et sa région ? Un taux de corruption inégalé… Un taux de chômage multiplié par 5, en 5 ans… Entre 2001 et 2011, 300 projets immobiliers. 800 000 logements. 18 golfs construits. Et maintenant, c’est la catastrophe. On brade ! On ferme ! Ce n’est pas vraiment la Dolce Vita sur la Riviera. Il y a même des routes qui ne mènent nulle part…. Des culs de sacs, dus à de subits coups de frein.
N’empêche, dans un ultime sursaut, cette même région a autorisé, il y a moins d’un an, la construction de 20 000 nouveaux logements, sur le parc naturel préservé de Cabo Cope y Puntas de Canelgre… Moins de 10 € le mètre carré, Mesdames et Messieurs ! Dernière folie, c’est promis? Non ! Parce que peu après, pas très loin, un autre projet voit le jour. Un parc d’attractions (pour rivaliser avec Euro Disney !!). Coût : Plus d’un milliards d’euros. Ouverture en 2015…. Sauf, que là aussi, la nature a repris ses droits. Les plantes aromatiques donnent du vert au paysage. Les machines et les hommes brillent par leur absence. Mickey peut dormir sur ses deux oreilles…
Ce qui est attractif, en Espagne, ce sont les prix de l’immobilier ! Une chute moyenne de 13,7% en 2012 ! Mesdames, Messieurs, c’est le moment d’acheter votre future résidence! Il y en aura pour tout le monde, puisqu’on estime qu’il faudra au moins 10 ans, pour que les « stocks d’invendus » s’écoulent…. A moins que l’on s’obstine encore à échafauder des plans, et des barres en béton… à construire des châteaux en Espagne, comme on dit…
« On ne déraisonne jamais mieux que lorsqu’on a beaucoup de raison à perdre ; comme on ne se ruine jamais mieux que lorsqu’on a beaucoup de fortune »…
[b]En Espagne, les hommes politiques, les banquiers et les promoteurs devraient être tous à l’ombre pour un bon bout de temps; mais au fait ce ne sont pas les espagnols eux-mêmes qui ont crus au père Noël avec la niaiserie la plus crasse? Au contraire, en France, nous, notre peuple est très perspicace car il a élu la meilleure équipe possible au pouvoir, d’ailleurs le résultat commence à poindre à l’horizon …[/b]
Oui, je rejoins zelectron, les Français ils sont bien plus intelligents…
Ouh la la, on mélange tout, là. Je ne parle pas de Hollande… Je parle juste d’un fait.. En France, si je ne m’abuse, on ne peut pas construire tout, et n’importe quoi, n’importe où… 🙂
Fanfan, vous savez très bien que ce sont les français qui sont les spécialistes des châteaux en Hispanie 😀
[img]http://www.economie-d-eau.com/wp-content/chateau-eau-essarts-le-roi.jpg[/img]