Quand les champs Elysées s’enflamment…

 La probable liquidation judiciaire de Virgin entrainera la fermeture de la fameuse boutique sur les Champs-Elysées. Outre, les problèmes financiers de la marque elle-même, c’est les problèmes financiers des "petites" enseignes encore présentent sur cette avenue. En effet, cela traduit avant tout, l’impossibilité de payer les loyers devenus exorbitants sur l’avenue au fil des ans. Concernant Virgin, cela devenait inexorable tant le besoin d’une offre de produits culturels dans des magasins décline, par la faute d’une demande qui décline, du fait du développement de l’internet et des achats "en ligne". Il apparait dès lors, impossible pour ce type d’enseigne de conserver leur magasin sur l’avenue.

 

Toute la physionomie des champs-Elysées évolue depuis déjà quelques années. La montée en gamme de l’avenue (remarquons une augmentation d’environ 30% des loyers rien qu’en 2012) est évidente. Désormais, nous ne retrouverons plus que des grandes marques de luxe correspondant au standing nouveau de l’avenue. Plusieurs marques sont d’ailleurs sur les rangs pour s’arracher un emplacement : Apple, Harrods (le plus célèbre des magasins anglais), Volkswagen, pour ne citer qu’eux. Le luxe, chacun dans son domaine, est le seul mot d’ordre. Cette avenue traverser par quelques 300 000 visiteurs par jour fait rêver toutes les marques qui souhaitent y avoir une enseigne. 

Cette évolution se poursuit, après l’arrivée d’autres marques hyper médiatiques tel que Abercrombie & Fitch, où lors de sa journée d’ouverture on pouvait constater plusieurs heures de queue pour rentrer dans le magasins, et encore aujourd’hui il n’est pas rare de devoir y faire la queue. Mais également The Kooples. Et ce n’est pas l’arrivée programmée du prestigieux joaillier Tiffany, surtout connu outre Atlantique, à la place de Quick qui va prouver le contraire.

A l’heure actuelle, quelques restaurants se posent d’ailleurs la question de leur maintien sur l’avenue, d’autant plus que de nombreuses marques se positionnent déjà pour leur rachat avec des offres, qui ne peuvent se refuser très longtemps. La montée en gamme est telle que l’avenue est devenue le troisième plus chers quartiers au monde derrière, notamment, la fameuse et célèbre 5ème avenue de New-York. Certains font d’ailleurs remarquer que le loyer du m² se négocie aux alentours de 18000€ pour les meilleurs emplacements, de quoi faire fuir tous petits commerçants ou service publics. L’avenir de la Fnac est également en question, car sa situation n’est guère meilleure. Que cela soit la poste, la pharmacie, tous ferment petits à petits laissant place à une vaste avenue luxueuse.

 

La plus belle avenue du monde, sur le point de devenir la plus chère ?