Des changements étranges au sein de la centrale syndicale FTQ-construction

Depuis quelques mois au Québec, le gouvernement est dans l’eau chaude avec la révélation et les accusations de fraude. Après que la commission d’enquête Bastarache qui nous a coûté 6 millions de dollars pour élucider la possible fraude sur l’embauche des juges en soit arrivée à un cul-de-sac, voilà que la FTQ refait surface.

En effet, l’an dernier a été marqué par une couverture médiatique qui dénonçait la FTQ et ses pressions douteuses sur ses membres. Un grand nombre de québécois pointait maintenant la centrale syndicale et demandait une commission d’enquête au premier ministre Jean Charest. Étrangement, celui-ci n’était pas en faveur de cette manœuvre et était vague sur les raisons de son refus.

La semaine dernière, Yves Mercure, alors à cet instant président de la FTQ-construction disait sur les ondes de Radio-Canada que le crime organisé avait infiltré le monde de la construction. Rappelons que cette centrale syndicale est la plus grosse au Québec, comptant 70 000 syndiqués, ce qui veut dire 44% des travailleurs de ce milieu sont membres.

Étrangement, une semaine plus tard, M. Yves Mercure annonce qu’il devance son départ qui était prévu pour les élections du président de la FTQ-construction en novembre prochain. Il avance qu’il veut investir plus de temps avec sa famille et veut se préoccuper de sa santé et de sa vie future. Pour continuer dans l’absurde, M. Mercure est revenu sur les propos qu’il a tenus la semaine dernière sur les ondes de Radio-Canada :

«J‘ai seulement voulu souligner ce qui me parait une évidence : aucune organisation, qu’elle soit de l’industrie de la construction ou d’un autre secteur, n’est à l’abri de tentative d’infiltration du crime organisé. Mes commentaires avaient seulement comme objectif de reconnaître la problématique et de signifier mes préoccupations» a-t-il dit.

Il restera néanmoins président et directeur de la Fraternité des charpentiers-menuisiers jusqu’à la fin de son mandat en novembre 2013.

Arnold Guérin directeur général et secrétaire financier de la Fraternité inter-provinciale des ouvriers en électricité depuis juillet dernier a été désigné comme remplaçant au poste de président de la FTQ-construction.

Dans un communiqué, Arnold Guérin a dit :

« Dans les derniers mois, voire les dernières années, des problèmes importants liés à l’industrie ont été révélés. Je peux vous dire que la FTQ-Construction prend ces problèmes très au sérieux. C’est pourquoi nous nous sommes joints à de nombreuses voix pour demander une commission d’enquête publique sur l’industrie de la construction».

Tentative de dissimulation d’une bavure?

Pressions des membres de la FTQ-construction?

Réelle infiltration du crime organisé?

Malheureusement, rien n’a encore été rapporté concernant les vraies raisons du départ d’Yves Mercure, mais il est tout de même très étrange que celui-ci quitte prématurément son poste après des allégations concernant le crime organisé. De plus, les tentatives pour dissimuler les propos et leurs impactes sont tout aussi étranges.